Le piratage a-t-il tué la PSP ?
Pour Ru Weerasuriya, directeur créatif et co-fondateur du studio Ready at Dawn, le piratage est à l'origine du déclin de la PSP sur le marché, au point qu'il est devenu insensé de développer un jeu pour la console portable de Sony. Actuellement en promotion pour la sortie prochaine de God of War : Ghost of Sparta, Ru Weerasuriya s'est entretenu avec le site VG247 et en a profité pour faire le point sur ce fléau qui fait du mal à la PSP. "Je ne suis pas vraiment au courant de ce qui se passe sur DS, mais sur PSP, le piratage est aujourd'hui présent aux quatre coins du globe. A tel pont que si le piratage ne cesse croître, cela deviendrait insensé de développer des jeux pour ce support. Il est difficile de prédire ce qui arrivera, mais le piratage fait réellement du mal à un paquet de développeurs qui tentent de faire de grands jeux". L'homme poursuit en assurant que la situation sur PSP est plus effrayante que celle sur PC. "Le marché PC mise sur le connectivité et le multi, ce qui réduit le piratage". Toutefois, si Sony a compris que la situation était alarmante et tente résoudre le problème en misant sur la dématérialisation (c'est le cas de la PSPgo et visiblement de l'eventuel PSP Phone), les gamers refusent encore aujourd'hui de suivre le constructeur. A noter autrement que la sortie de God of War : Ghost of Sparta est programmé pour le 5 novembre prochain et sera le dernier jeu du studio sur la PSP.