ITW Minae Matsukawa


C’est à la Japan Expo 2007 que Minae Matsukawa, productrice chez Capcom, a décidé de s’arrêter quelques jours afin de présenter Ace Attorney : Apollo Justice, quatrième épisode de la série et premier développé spécialement pour la DS. Changement de héros pour ce nouveau volet et gameplay plus approfondi, Minae Matsukawa nous dévoile tous les détails croustillants à savoir.


Pour cet entretien en compagnie de Minae Matsukawa, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. La première est plus longue et plus complète car retranscrite dans sa totalité alors que la seconde est plus agréable à regarder. Durée de la vidéo : 5 minutes. Faites votre choix.

 


 Interview vidéo Minae Matsukawa (Apollo Justice : Ace Attorney)

 


Interview Minae Matsukawa

Productrice de la série Ace Attorney

Productrice exécutive Apollo Justice : Ace Attorney

 


 

                                                                              

 

 

JeuxActu : Pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?

 

Minae Matsukawa : J’ai toujours travaillé sur consoles portables. Les premiers jeux sur lesquels j’ai fais mes armes étaient des jeux japonais sous licence Disney pour téléphones mobiles. Je suis passé à la production avec Darkstalkers Chronicle : The Chaos Tower sur PSP, puis ensuite sur la série des Ace Attorney, du premier épisode jusqu’au quatrième dont je suis la productrice principale.

 

Ce quatrième épisode marque l’arrivée d’un nouveau héros. Quelle est l’histoire de Ace Attorney : Apollo’s Justice ?

 

Dans Apollo Justice : Ace Attorney, le héros n’est plus Phoenix Wright. On le retrouve néanmoins dans le jeu puisqu’il est emprisonné et accusé de meurtre. Et pour le défendre, le joueur va devoir incarner un nouvel avocat fraîchement débarqué et qui s’appelle Apollo Justice, d’où le titre du jeu. C’est à partir de là que débute le jeu et Apollo Justice va devoir prouver l’innocence de Phoenix Wright. L’histoire est bien entendu pleine de surprises et de rebondissements. Nous en sommes plutôt fiers et j’ai hâte que l’équipe en charge de la localisation termine leur travail rapidement, afin que les joueurs français puissent en profiter le plus rapidement possible.

 

Qu’est-il arrivé à Phoenix Wright ? Pourquoi est-il accusé de meurtre ?

 

On apprend au début du jeu que Phoenix Wright a arrêté son métier d’avocat. Il est désormais pianiste dans un bar et c’est suite à un meurtre qui a lieu dans ce bar que Phoenix Wright est soupçonné de meurtre.

 

La série des Ace Attorney est un jeu d’aventure textuel. Quelles sont les possibilités d’évolution possible du genre, notamment avec la DS ?

 

Apollo Justice : Ace Attorney est le premier épisode de la série à être développé spécialement sur DS. Aussi, nous avons pu approfondir le gameplay et vraiment l’adapter à la machine. Car, vous le savez mais les précédents épisodes étaient simplement des adaptations des moutures sorties sur GBA. Outre l’utilisation de l’écran tactile, nous avons maintenant des graphismes plus soignés, des animations plus fluides et des personnages plus colorés. Nous avons pu aussi approfondir le gameplay avec notamment toutes les phases d’enquête scientifique et les relevés d’empreintes digitales. La navigation est beaucoup plus claire et il est possible de jouer au jeu, simplement au stylet.

 

Peut-on envisager une version Wii dans un futur proche de Ace Attorney

 

Pas du tout ! Pour nous, la série Ace Attorney est comme un livre, un manga. Il faut qu’on puisse l’emmener partout avec soi. Donc à l’heure actuelle, il n’est pas du tout question d’un portage sur Wii. Nous restons sur DS.

 

Il y a un côté fantastique dans les derniers épisodes de Ace Attorney. D’où provient cet aspect science-fiction ?

 

Ce quatrième volet se concentre davantage sur la découverte des mensonges et donc l’interrogation des personnages. Il y a encore des côtés fantaisistes mais Apollo Justice : Ace Attorney mise avant tout sur l’aventure en elle-même. L’objectif est de garder le joueur surpris, alerte et donc réceptif à l’histoire.

 

De par sa nature très textuelle, la série Ace Attorney ne plaît pas à tout le monde. Avez-vous envisagé de faire évoluer le genre de manière à l’ouvrir à un public plus large ?

 

Lorsque nous travaillons, moi et mon équipe, sur un épisode de Ace Attorney, nous n’avons pas l’impression de développer un jeu d’aventure textuel. On considère la série plutôt comme un jeu de combat au tribunal. Car si on regarde de plus près, ce n’est pas l’affrontement de l’avocat contre le procureur mais plutôt l’avocat qui se bat contre les faux témoignages. Le but est de découvrir les mensonges et l’obliger à se confesser. Je sais qu’à l’étranger, les jeux d’aventure textuels ont une image négative, un peu ennuyant même, mais pour nous il ne s’agit pas d’un jeu d’aventure textuel. Alors, bien entendu, le texte a beaucoup d’importance puisqu’il faut lire pour pouvoir avancer dans l’histoire, mais la série Ace Attorney va au-delà de tous ces aspects.

 

Je n’ai pas l’impression que les jeux d’aventure textuels ont une image négative, du moins pas en France… Ce n’est pas ce que je voulais dire. Dans le même genre, il y a Hotel Dusk : Room 215 qui propose un gameplay moins statique puisque le joueur dirige le personnage au stylet. Peut-on envisager une refonte du gameplay pour la série Ace Attorney ?

 

Je ne pense pas. La série Ace Attorney n’est pas une série attentiste. Le but du jeu est de résoudre des énigmes avec une passion brûlante pour la justice. Le joueur est donc sollicité à chaque moment et il est au cœur de l’action. Ce n’est pas un jeu où l’on est passif. Bien au contraire, il est actif au possible lors de la résolution des énigmes. Je doute qu’il soit intéressant de changer le concept de la série.

 

Faut-il voir une morale dans tous ces épisodes de Ace Attorney ? La Justice doit-elle sortir vainqueur à chaque fois ?

 

Effectivement dans chaque épisode de Ace Attorney, la Justice triomphe tout le temps. Au Japon, des procureurs jouent à Ace Attorney et sont assez surpris de voir que les procureurs accusent toujours les mauvaises personnes. Ils ont l’impression que la série donne une mauvaise image à leur profession. En réalité, ce sont les procureurs qui sont chargés de représenter la Justice plutôt que l’avocat. Donc je ne sais pas si tout cela est très moral, mais comme on est dans un jeu vidéo, il faut que la Justice triomphe au final.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Apollo Justice Ace Attorney : Capcom annonce le jeu sur 3DS, voici les premières images Capcom fait savoir par le biais d'un communiqué officiel qu'Apollo Justice : Ace Attorney va prochainement faire l'objet d'un portage sur 3DS. La preuve en images. 09/08/2017, 11:03
Test Apollo Justice : Ace Attorney Sans réinventer les codes de la série, Apollo Justice fait aussi bien que Phoenix Wright. 14 | 20/05/2008, 19:02