Fractured Space : on a joué au World of Tanks de l'espace, nos impressions


Fractured Space : on a joué au World of Tanks de l'espace, nos impressions

Un World of Tanks dans l'espace, ça vous dit ? C'est peu ou prou ce que propose Fractured Space, actuellement disponible en accès anticipé sur Steam. Si aucune date de sortie n'est encore disponible, le jeu est dans un état de développement suffisamment avancé pour que nous puissions vous donner nos premières impressions. Et elles sont plutôt bonnes !


Fractured SpacePuisque dénué de tout mode solo, en dehors d'un court didacticiel qui sert uniquement à nous présenter les principes et les commandes du jeu, Fractured Space ne propose aucun scénario digne de ce nom. L'équipe A affronte l'équipe B, et voilà tout ! Une partie standard commence par la sélection de notre vaisseau. On en dénombre actuellement près d'une trentaine, chacun possédant des caractéristiques et un armement spécifique. Il faudra donc disputer des dizaines et des dizaines de parties avant de maîtriser l'ensemble des possibilités offertes par le jeu. Nous ne détaillerons pas ici tous les équipements disponibles (missiles, leurres, plasma, drones, dispositifs de camouflage ou de détection...) mais, en revanche, il est important de noter que les vaisseaux possèdent trois caractéristiques essentielles : attaque, défense et "utilité". Si les deux premiers points parlent d'eux-même, le troisième concerne en réalité l'efficacité en termes de support (vitesse de capture et de réparation, capacité d'entraver les vaisseaux ennemis, etc.). Une équipe bien organisée cherchera donc à avoir des vaisseaux variés, et chaque joueur fera bien d'exploiter au mieux ses atouts et de tenir compte en permanence de ses faiblesses. Un bonne coordination entre les différents participants est également indispensable, car la carte spatiale est divisée en plusieurs secteurs. Chaque équipe possède une base, inaccessible aux adversaires de prime abord. Alpha et Beta, deux secteurs identiques et symétriques, sont en revanche immédiatement accessibles. Chacun d'entre eux possède trois mines à capturer, et une station de réparation par équipe. Capturer la station adverse permet alors de se téléporter dans la base ennemie, tandis que les ressources servent à améliorer les vaisseaux. Il faut donc se répartir au mieux entre attaque, défense et capture de points. Pour ajouter un peu de piment à la recette, il est également possible d'accéder à tout moment à un secteur nommé Gamma, et composé d'une seule station à capturer. Cette dernière n'est active qu'à certains moments, et apporte alors un bonus de combat temporaire pour tous les vaisseaux de l'équipe.

"A TRAVERS LES CIEUX, L'ESPACE ET LE TEMPS..."


Fractured SpaceLa combinaison de tous ces éléments (et de quelques autres encore, comme la sélection de divers membres d'équipage qui apportent différents bonus) assure d'un gameplay extrêmement tactique, qui ravira les amateurs du genre. Cependant, le jeu reste accessible à tous. Non seulement le didacticiel remplit très correctement son office, mais la maniabilité relativement arcade des vaisseaux évite elle aussi de trop effrayer les novices, tandis que les graphismes assurent clairement le spectacle. Détails des vaisseaux, planètes environnantes, nébuleuses lointaines, soleil brillant, champs de force, tirs de lasers et autres explosion pyrotechniques sont un régal pour les yeux. Quant aux astéroïdes, ils ne sont pas là uniquement pour faire joli, puisqu'on a tout intérêt à s'en servir comme couverture afin de se protéger de certains tirs ennemis. En sus du mode jeu principal que nous avons détaillé plus haut, Fractured Space vient tout juste d’accueillir un nouveau mode, appelé Frontline. Chaque joueur se voit alors imposé un vaisseau aléatoire, la map est grosso modo constituée d'un seul secteur, et il est possible de se téléporter d'un point à l'autre à l'intérieur même de ce dernier. Enfin, après 12 minutes, le jeu passe en "mort subite" et supprime les respawns et les réparations. L'arrivée du mode Frontline, un poil moins tactique mais un peu plus nerveux que le mode de base, laisse espérer la disponibilité future de nouveaux modes et maps. Actuellement vendu 10 € en accès anticipé, Fractured Space prendra à terme la forme d'un free-to-play. Points d'expérience et crédits virtuels permettront de débloquer la majeure partie du contenu, mais il sera également possible de dépenser de l'argent réel afin d'obtenir des points Platinum, nécessaires à l'obtention de certaines skins et certains vaisseaux. Il ne reste donc plus qu'à espérer une date de sortie pas trop éloignée, afin que tous les joueurs puissent se frotter à ces combats spatiaux bien sympathiques.

 


Notre degré d’attente

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