Fracture
Ca bouge chez Lucas Arts ! Après avoir annoncé un changement de cap ludique et le développement ou l’édition d’un certain nombre de titres inédits lors du dernier E3, la compagnie californienne dévoilait aujourd’hui, à Paris, l’une de ces nouveautés. Fracture, ou quand un jeu d’action qui tente de jouer la rupture.
Trailer Fracture (PS3, Xbox 360)
En 2161, il n’est plus temps de faire des gorges chaudes sur le réchauffement climatique. Les conséquences de la hausse des températures enregistrée durant les deux siècles précédents sont bel et bien visibles, remettant en question l’équilibre géopolitique mondial et remodèlent la géographie planétaire. A trop avoir joué les autruches, les Etats-Unis ont payé le prix le plus fort, et ont vu la quasi-totalité de leur territoire ravagé par une série de cataclysmes provoquant la submersion pure et simple de l’intégralité de la plaine du Mississipi. L’union nationale, déjà mise à mal par des divergences éthiques, n’a pas résisté pas à ce désastre, et le pays, ou ce qu’il en reste, s’est scindé en deux camps hostiles. D’un côté, les reliquats de la Côte Ouest, alliés aux pays asiatiques, ont formé la Republic of Pacifica qui multiplie les progrès dans le domaine de la génétique au point de réussir à améliorer radicalement la race humaine. De l’autre, les Etats historiques de la Côte Est ont formé l’Atlantic Alliance aux côtés des pays européens, et multiplient les avancées en matière de cybernétique.
La géographie physique pour les nuls
Les divergences scientifiques vont conduire les frères d’hier à se déclarer la guerre. Un conflit fort bienvenu, puisqu’il donne à chaque camp l’occasion d’expérimenter ses nouvelles armes. Représentant de l’Atlantic Alliance et héros d’un titre dans la plus pure tradition du blockbuster clinquant à l’américaine, Mason Briggs, expert en démolition, va se faire un plaisir de vous donner un aperçu des bijoux technologiques qui font l’originalité du produit, à commencer par une palette d’explosifs dévastateurs. Fracture est en effet entièrement construit autour d’un concept auquel joueurs et développeurs rêvent depuis des années : la déformation du terrain de jeu. Ici, tout se fait grâce à deux types de grenades : les modèles tectoniques provoquent une surrection du sol, tandis que les subsoniques creusent la surface. Il est évidemment possible d’enchaîner les tirs afin de former une véritable petite colline ou un gouffre, ou d’annuler les effets d’un explosif en utilisant le modèle opposé. Encore mieux, la topographie artificielle peut être encore retravaillée si vous tirez à l’aide de vos armes habituelles sur les formes de relief nouvellement créées.
Quand l’action prend de la hauteur
Si la production de Day 1 Studios a largement de quoi donner des sueurs froides aux géomorphologues éclairés, elle pourrait surtout enflammer les amateurs d’action non-stop. Jeu de shoot à la troisième personne, Fracture semble déjà offrir un challenge intéressant, multipliant les assauts sauvages tout en offrant des possibilités tactiques inédites. Il vous faudra même parfois vous creuser – pas bien profondément – les méninges pour vous sortir de certaines situations en usant de vos jouets ravageurs. Ici, un bunker apparemment inaccessible pourra être rallié en creusant une galerie souterraine, là une plate-forme vous paraîtra soudainement bien moins élevée quand vous aurez fait usage de la spike grenade, qui fait jaillir une colonne de pierre du sol. L’implantation d’un arsenal dévastateur, entre fusil à pompe doté de balles rebondissantes, lance-roquettes souterraines, grenade vortex qui attire tous les ennemis et objets physiques alentours, confirme la vocation cathartique de ce titre déjà relativement propre. Reste qu’il est encore bien trop tôt pour saisir les limites du produit, pour déterminer si les options telluriques constituent une réelle avancée ludique ou ne se révèlent être qu’un simple gadget. Qu’il fasse l’effet d’un tremblement de terre ou d’un pétard mouillé, nous ne manquerons toutefois pas de revenir sur Fracture d’ici à sa sortie, en juillet… 2008, sur Xbox 360 et PS3.