Final Fantasy XV sur Switch : le créateur du jeu explique les contraintes liées à la console de Nintendo
Sorti il y a maintenant un an sur PS4 et Xbox One, Final Fantasy XV continue d'enrichir son contenu et de multiplier les partenariats. Si le jeu de Square Enix a fait parler de lui avec des adaptations sur mobiles et un DLC permettant de croiser l'univers du jeu avec celui de la saga Assassin's Creed, les joueurs Nintendo Switch espèrent toujours que le J-RPG déboule un jour sur leur console hybride. Chose qui semblait fort probable lors de la dernière gamescom puisque le réalisateur du jeu, Hajime Tabata, a laissé croire qu'un portage sur Nintendo Switch était en cours.
Mais ce dernier est revenu sur ses propos pour les mesurer et expliquer les contraintes liés au portage lors d'une interview donnée à nos confrères de DualShockers lors de la PAX West 2017. Tabata-san explique que rien n'était déterminé pour l'instant, et que les équipes essaient de voir ce que la console de Nintendo est capable de faire d'un point de vue technique. On apprend en effet que le Luminous Engine (le moteur 3D de Final Fantasy XV utilisé sur PS4 et Xbox One) est en cours de test sur Switch, mais que les développeurs n'ont pas réussi à en tirer le maximum. Du coup, tout a été mis en stand by pour le moment.
Afin d'éviter de créer toute forme de polémique autour de la Switch, Hajime Tabata explique que l'équipe en charge du portage n'a pas optimisé le moteur pour la console de Nintendo, qu'il avait lancé le jeu pour savoir ce que ça pouvait donner. Il précise d'ailleurs que les moteurs Unreal Engine 4 et Unity fonctionnent parfaitement sur la Switch. Square Enix va donc continuer à plancher sur un éventuel portage, mais il semble évident qu'il faudra attendre encore un moment avant de voir arriver Final Fantasy XV sur la machine hybride de Nintendo.