[E3] Wii Sports
Le voici enfin le jeu phénomène qui a tant bouleversé l’industrie du jeu vidéo la semaine dernière lors de l’E3 2006, déchaînant les foules et les passions. Loin des graphismes de folie de Gears of War, du gameplay intelligent d’Assassin’s Creed ou bien encore du jeu en coop’ d’Army of Two, Wii Sports mise sur la simplicité et l’accessibilité avec une jouabilité révolutionnaire. Vraiment ? Wii, wii.
Comme le dit si bien le slogan de Nintendo, "playing is believing". En d’autres termes, il faut y jouer pour le croire et pour une fois, la devise marketing a frappé en plein dans le mille ! Wii Sports est une compilation de trois mini-jeux : tennis, base-ball et golf. Rien de plus commun jusque-là. Sauf que Nintendo a décidé de bouleverser un peu les habitudes des gamers et par la même occasion attirer un nouveau public, le grand, celui qui snobe le jeu vidéo ou qui pense encore que les jeux sont réservés aux geeks de service. Pas tout à fait dans le faux concernant le second avis, ce nouveau public (composé d’hommes et de femmes, âgés de 7 à 77 ans) est bien évidemment la cible première de ce Wii Sports. Ici, pas besoin d’un manuel de plus de 100 pages ni même de tutorial pour comprendre ce qu’il faut faire à l’écran, étant donné que tout a été mis en œuvre pour capter directement les règles du jeu.
Wii-Wii fait du sport
Que ce soit au tennis, au golf ou bien encore au bse-ball, les règles sont simples et la façon de jouer un jeu d’enfant. Il suffit tout simplement de mimer l’action que n’importe quel joueur de tennis, de base-ball ou de golf réalise sur le terrain. Concernant Wii Tennis par exemple, seule la télécommande de la Wii est utilisée. Nul besoin de contrôler les personnages à l’écran, c’est le CPU qui s’en charge. Si le service s’exécute en deux temps : appuyer sur le bouton A pour lancer la balle et servir via la télécommande, le reste des frappes se fait naturellement. Bien évidemment, les premiers essais ne sont pas toujours très concluants. On a tendance à faire de grands gestes, ce qui n’est pas forcément le meilleur moyen de frapper la balle. Le capteur de la Wii étant très sensible, un simple mouvement du poignet suffit pour renvoyer la balle, sans pour autant assommer son partenaire. Comme on peut le voir sur les images, Wii Tennis se joue en double et chaque joueur dirige deux personnages simultanément. A nous ensuite de trouver le bon timing.
En parlant de timing, Wii Base-Ball nécessite un petit temps d’adaptation pour figurer en haut du tableau des scores. Là encore, les règles sont simplistes, à savoir frapper la balle au bon moment pour faire le plus de home-run possible. C’est un peu le même topo pour Wii Golf qui offre néanmoins plus de coups à réaliser puisqu’il faut mimer le swing pour envoyer la balle le plus loin possible et se rapprocher du trou. Par la suite, on apprend à se contrôler et pour les putts, on tâche d’être le plus précis possible. Déroutant aux premiers abords, Wii Sports s’avère être un titre prenant grâce à son nouveau système de jeu qui fait participer physiquement le joueur. Reste à savoir maintenant si à long terme, ce genre de titres mérite une attention particulière, bien qu’on sache d’ores et déjà qu’il se jouera par petites sessions, entre copains, histoire de prendre son pied le temps nécessaire.