E3 2011 > Street Fighter X Tekken


Puisque la baston a de nouveau le vent en poupe dans le jeu vidéo, il serait dommage de ne pas en profiter. Capcom, défenseur devant l'éternel de ce genre souvent élitiste, continue de prêcher la bonne parole en tentant de convertir le grand public aux soirées quart de cercle. Après avoir réussi à imposer son Street Fighter IV (et ses nombreuses dérives) en 2009 et son Marvel vs Capcom 3 en début d'année, la firme japonaise réitère l'expérience en mélangeant cette fois-ci Tekken à sa série fétiche. La sauce prend-elle vraiment ? Premières impressions depuis l'E3 2011.


Street Fighter X TekkenStreet Fighter face à Tekken. Le mélange paraît tellement improbable que personne n'avait vu venir un tel cross-over. C'était sans compter sur l'imagination débordante de Yoshinori Ono, le monsieur Street Fighter de Capcom, qui s'est rapproché de son homologue chez Namco : Katsuhiro Harada. Ensemble, ils ont brainstormé sur l'idée de marier les deux univers sans que cela paraisse ridicule, et de cette idée est né ce projet en commun : chaque éditeur se chargera de développer leur propre cross-over. Si Namco s'est à peine penché sur la question, Capcom, toujours aussi prolixe, a bien avancé sur le sujet avec son Street Fighter X Tekken, désormais attendu pour le printemps 2012. Puisqu'il reste un peu moins d'un an aux équipes de Capcom pour finaliser leur jeu, une version avancée était jouable sur le stand de Capcom, ici à l'E3 2011. L'occasion donc de se faire la main avec la quinzaine de personnages mis à notre disposition. Du côté de Capcom, on retrouvait des figures bien connues comme Ryu, Ken, Guile, Chun-Li, Cammy, Abel et Sagat, tandis que chez Namco, on pouvait se délecter de la présence de Kazuya, Nina, King, Hwoarang, Bob, Julia ou bien encore Murdock. Des styles bien différents mais qui vont tous cohabiter ensemble, chaque série gardant en réalité le gameplay d'origine. Un choix qui peut paraître aberrant de prime abord, surtout sur le papier, mais une fois la manette – ou le stick – en mains, les sensations se révèlent être plutôt réussies. Le but pour Capcom est de mettre toutes les chances de son côté, en séduisant à la fois les fans des deux écuries. Ceux qui connaissent au moins l'une des deux séries n'auront à passer par la case "entraînement" pour réapprendre un gameplay nouveau. Que l'on soit un adepte des quarts de cercle ou qu'on manie à la perfection les chain combos, tout sera encore une question de timing dans ce Street Fighter X Tekken. Attention toutefois, Capcom tient à préciser que le jeu ne sera pas aussi complexe qu'un SUPER Street Fighter IV, mais devrait proposer nettement plus de finesse dans le système de combat qu'un Marvel vs Capcom 3 ; ce qui n'est pas un mal...

Cross the line

Street Fighter X TekkenToutefois, Street Fighter X Tekken reprend quelques bases de ce dernier, à commencer par le tag team, qui permet de créer son équipe de deux belligérants. Sans surprise, il est possible de switcher de personnage à tout moment de la partie en appuyant sur Triangle et Rond (ou Y et B sur Xbox 360) simultanément ; ce qui signifie que les juggles (les combos aériens) seront de la partie. En revanche, petite particularité de ce Street Fighter X Tekken : les barres de vie de chaque perso ne se substituent plus et il suffit que l'un des deux membres de l'équipe morde la poussière pour que le combat se termine. Un choix discutable et qui risque sans aucun doute de créer des frustrations lors des futurs tournois. Autre nouveauté de ce titre : la possibilité d'accéder à tous les coups EX sans avoir besoin de remplir sa jauge de pouvoir. Il suffit en effet de maintenir les touches quelques secondes de plus pour déclencher une attaque de type supérieur voire carrément un Ultra. L'apparition de roulades (vers l'avant) hérités de Tekken devraient également ouvrir d'autres possibilités de gameplay, même s'il va falloir augmenter leur vitesse pour réellement surprendre l'adversaire ; détail qui ne se pose même pas quand on joue à un épisode de KOF. Quoiqu'il en soit, Capcom gardera sa ligne éditoriale, qui est de séduire le grand public avec ce titre en proposant ainsi un gameplay suffisamment accessible pour ne pas se sentir exclu des parties, mais suffisamment progressif pour que les experts du stick ne s'ennuient pas au bout de deux parties. Un nouveau challenge de la part de Capcom, mais en réutilisant le moteur graphique de Street Fighter IV, l'éditeur japonais joue la carte de la sécurité. Un dernier mot sur la réalisation pour terminer qui s'inscrit dans la continuité des précédents volets de Street Fighter, et qui affiche donc des graphismes de grande qualité. Les textures sont propres, les expressions faciales toujours aussi amusantes, les décors sont nettement plus inspirés que ceux de SUPER Street Fighter IV, et le choix de grossir le trait tout en rendant les textures plus sales donnent vraiment le sentiment d'avoir street fighting game. Comme quoi, Capcom retombe toujours sur ses pattes.




 





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