E3 2010 > Driver : San Francisco
On le croyait mort et enterré mais Tanner va prochainement revenir sur le devant de la scène grâce à Driver : San Francisco que Ubisoft a annoncé peu avant l'ouverture de l'E3 2010. Forcément présent sur le stand de l'éditeur ici à Los Angeles, le titre souhaite avant tout renouer avec le succès, et pour ce faire, il est impératif de ne plus copier sur le voisin mais d'innover. Un leitmotiv que les développeurs ont appliqué à la lettre. Premières impressions.
Série phare de la fin des années 90, Driver n'en reste pas moins un produit controversé. Des éditeurs qui se refilent la licence et un changement de développeur récemment, il n'y avait que le concept de base qui n'avait pas vraiment évolué. C'est désormais chose faite puisqu'avec l'épisode San Francisco, Ubisoft a bien l'intention de donner un coup de fouet à la franchise et par la même occasion se détacher de l'image de sous GTA-like que la série a toujours eue. Toutefois, lorsqu'on en parle avec les responsables du projet, Driver : San Francisco possède tous les ingrédients qui ont fait la renommée de la série. Personnages identiques et bien présents, gameplay basé sur la conduite toujours d'actualité et univers open world qui se veut crédible, il n'y a finalement que le Shift qui vient bouleverser la donne. C'est d'ailleurs sur cet élément de gameplay, a priori anodin, que repose toute l'essence de ce Driver : San Francisco. Il s'agit en réalité d'une astuce de gameplay qui permet au joueur, et donc à Tanner de se téléporter d'un véhicule à un autre d'une simple clic de manette. A l'écran, cela se traduit par l'apparition d'une map en 3D où le joueur peut librement se balader. En zoomant sur la route, il est possible de voir la circulation en temps réel et de choisir le véhicule que l'on souhaite emprunter. Un choix de game design qui permet au joueur de gagner du temps, en passant d'un coin de la carte à un autre en quelques secondes, mais aussi de proposer des mécaniques de jeu uniques en son genre. L'exemple qui fut d'ailleurs donné lors de la démo de l'E3 2010 était une course-poursuite en pleine rue où l'objectif était d'arrêter un malfrat en pleine course. Ce dernier étant visiblement un pilote chevronné et roulant avec un engin d'une bonne puissance, il était difficile pour Tanner de rester sur ses talons. L'astuce était donc d'anticiper l'itinéraire du brigand, de prendre possession d'un poids-lourd afin de lui barrer la route. S'il s'intègre plutôt bien à la nouvelle approche que souhaite donner Ubisoft à la licence, l'utilisation du Shift sera bel et bien justifié dans le scénario. Permettre à Tanner de se téléporter d'un engin à un autre, il n'y a qu'un twist à la M. Shyamalan qui peut rendre crédible cette astuce. Et visiblement, ça sera de cet ordre d'idées là...
Ctrl Alt Shift
Par ailleurs, il est de bon ton de savoir que l'usage du Shift n'est pas illimitée et fort heureusement. Une jauge (à faire grimper) permet en effet de limiter cette magie noire et ainsi corser un peu plus les missions qui demanderont parfois de faire plusieurs dizaine de kilomètres en un rien de temps. Mieux, en prenant le volant d'une voiture, Tanner pourra tomber sur un ou plusieurs individus qui mènent une vie comme n'importe quel bon citoyen de Californie. Une vie qui peut pousser Tanner à la suivre et qui se traduit dans le jeu par des quêtes annexes à remplir. Un principe nouveau même si dans le fond, il était question de justifier la présence de missions facultatives façon GTA. Toutefois, la ressemblance avec la série de Rockstar Games s'arrête là puisqu'à aucun moment, Tanner pourra descendre de son véhicule et faire un footing près de la mer s'il le souhaite. Les développeurs chez Ubisoft souhaitant avant tout offrir une expérience de jeu basée sur la conduite, ils ont pris la décision de se couper de cet aspect du gameplay pour se focaliser sur les sensations de pilotage. D'ailleurs, plusieurs vues permettront de changer la caméra pour de meilleures sensations, même si cette option existait déjà dans les précédents Driver. Toujours est-il que Driver : San Francisco prend une nouvelle tournure, qui risque de décontenancer certains joueurs mais puisqu'il faut absolument se démarquer, mieux vaut chercher l'originalité que la banalité.