Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

*Test* WWE 2K19 : un opus certes complet mais qui tire tellement sur la corde

Test WWE 2K19 : un jeu complet mais qui tire trop sur la corde
La Note
note WWE 2K19 13 20
Avec un contenu toujours plus gargantuesque, WWE 2K19 s’impose sans mal comme l’une des œuvres culturelles les plus fidèlement dévouées à l’art du catch. Malheureusement, la quantité ne fait pas la qualité et même si le mode Showcase fait un retour sympathique, que les 2K Towers viennent rajouter de nombreuses heures et que, globalement, il y a un effort de polissage à retenir, le titre de Yuke’s pâtit toujours du même gameplay étroit et de cette action douloureusement hachée. La technique globale n’est malheureusement pas là pour rattraper ces éternels défauts qui aboutissent sur un résultat plus complet et soigné que l’itération 2018, mais qui ne laissent pas moins dubitatif quant au fun concret qu’il procure. À conseiller avant tout aux mordus de catch auxquels le fan-service fera fermer les yeux sur des maux qui dissuaderont certainement les amateurs de jeux vidéo ou de sport plus affirmés.

Les plus
  • Un contenu absolument colossal, c'est indéniable
  • Le retour du mode Showcase
  • Le mode 2K Towers (avec 1 million de dollars réels à gagner !)
Les moins
  • Un gameplay qui commence à sérieusement devenir énervant
  • Une technique déjà vieillissante
  • En fait, ce n'est pas si fun que ça


Le Test

De notre côté de l’Atlantique, il est difficile de mesurer pleinement toute l’ampleur du catch, aussi bien communautaire que commerciale : pourtant, il s’agit de l’un des sports les plus médiatisés d’Amérique, du Nord comme du Sud, et sa portée touche bien des continents. S’il reste avant tout un loisir télévisé, sa présence au sein du jeu vidéo n’est plus à démontrer puisque ses premières apparitions remontent aux décennies originelles du Dixième Art. Incontestablement, la licence WWE 2K s’impose depuis quelques temps déjà comme le ténor virtuel de ce sport particulier et, comme la tradition l’exige, nous offre cette année sa mouture 2019. 2K Sports a-t-il cependant su rehausser le niveau de son prédécesseur qui nous avait paru, il y a an de cela, un poil faible pour remporter la ceinture ?


WWE 2K19Pour cette itération 2019, les studios Visual Concepts et Yuke’s ont décidé de prolonger l’expérience authentique qui avait déjà fait la réputation de WWE 2K18 : agrandir encore le casting, faire revenir le fameux Showcase, rajouter un tout nouveau mode et épaissir la Carrière, qui était efficace mais décidément fragile dans son écriture. Le nouveau crédo de 2K Sports est d’ailleurs assez clair : « se renouveler autour du fun et de la narration » tout en proposant un gameplay plus répondant, plus dynamique. Une intention tout à fait louable que nous avons, ne nous le cachons pas, beaucoup espéré dans le jeu final. Après des années d’un certain balbutiement, il serait enfin temps que ce WWE 2K19 triomphe et remporte le titre tant espéré…


JAMAIS SANS MON SLIP

 

WWE 2K19Qu’on se le dise de suite : WWE 2K19 est une valeur sûre pour tous les férus de catch. Pour les amateurs de jeux de sport, et même de jeux vidéo tout court, l’histoire est en revanche toute autre. Avant de s’attaquer aux points qui fâchent, il est de mise de féliciter les développeurs pour tout le contenu, absolument gargantuesque, qu’ils ont su proposer dans un seul et même jeu. Le titre est de loin l’expérience la plus complète en la matière : tout d’abord, il signe le retour du mode Showcase après deux ans d’absence. Un pan regretté par les joueurs puisque celui-ci permet d’explorer la carrière d’un catcheur déterminé en revivant ses matchs phares dans une timeline ponctuée de son témoignage face-caméra, images d’archive à l’appui. Ici, c’est Daniel Bryan qui est l’heureux élu : un choix qui a été décidé judicieusement puisque la superstar revient justement sur le ring après deux années d’absence, une blessure l’ayant obligé à se retrancher dans le management, toujours sous la houlette de la célèbre licence aux trois lettres.

C’est donc au travers de onze matchs décisifs que l’on pourra incarner le célèbre wrestler, dans lesquels nous devrons reproduire certaines actions historiques afin de coller plus ou moins à la réalité. Plutôt sympathique et clairement rempli de fan-service.

WWE 2K19Le Showcase s’accompagne également du nouveau mode 2K TOWERS, où chaque « Tour » correspond à des matchs prédéfinis qu’il faudra enchaîner : il s’agit de plusieurs combats à la suite - aux conditions de victoire établies d’office - dont on se devra de ressortir victorieux. Une difficulté clairement avancée qui s’adresse donc aux amateurs plus aguerris et, sans que le concept ne casse trois pattes à un canard, a de quoi prolonger largement l’expérience de jeu avec vingt Tours différentes aux ambiances uniques.

TIRER SUR LA CORDE


WWE 2K19De son côté, le mode MONJOUEUR permet non seulement une nouvelle fois de créer son propre catcheur via un éditeur de personnage assez classique, mais aussi et surtout de le faire évoluer à travers MACARRIERE, une aventure entièrement scénarisée. L’histoire ne surprendra personne : il s’agit d’incarner un individu plein d’ambition qui, avec son coach, tentera de passer toutes les étapes pour atterrir et percer en WWE. Cette fois-ci, les développeurs ont corrigé l’une des plus grosses erreurs de WWE 2K18 en rajoutant de véritables doublages et dont une bonne partie provient des superstars elles-mêmes. En revanche, difficile d’applaudir quoique ce soit : non seulement c’est en vérité la moindre des choses de disposer de dialogues audibles en 2019, mais la mise en scène ultra-plate et la faible intensité du scénario ne permettent pas d’en tirer vraiment profit. Pourtant, certaines ambitions sont décelées : des choix de dialogue (malheureusement inutiles au possible) et quelques notes humoristiques d’écritures témoignent d’une certaine volonté. Mais l’ensemble ne s’annonce pas assez bien ficelé et sa dizaine d’heure demandée s’avère bien longuette…

WWE 2K19Pourtant, l’arbre d’évolution, franchement complet malgré une structure un peu brouillonne et une fluidité d’action à la ramasse (il faut attendre plusieurs instants lorsque l’on débloque un point de compétence, tout simplement barbant quand on en a de nombreux accumulés), est là pour donner toujours plus de longévité à MACARRIERE. En soit, l’ensemble n’est pas à jeter et donne une certaine crédibilité au jeu, d’avantage même par rapport à l’édition 2018 : les fans se réjouiront certainement de côtoyer leurs différentes idoles et de réaliser le véritable fantasme de réussir en WWE. D’ailleurs, WWE 2K19 est aussi pertinent dans ses autres fonctions : il offre plus d’une cinquantaine de types de match, des combats en équipes paramétrables à la cage en passant par l’Iron Man ; son Road To Glory permet de s’essayer au jeu en ligne et le mode Univers se voit encore approfondi. Ce dernier vous donne l’occasion de vous essayer à la gestion de licence en planifiant les différents événements d’une organisation : matchs, émissions, coups montés, tous les éléments phare de ce sport théâtrale vous reviennent dans un mode de management ultra-fouillé qui donne vite le vertige. Si WWE 2K19 remporte une ceinture, c’est clairement celle de la plus grande base de données du catch vidéoludique…

ET C’EST L’ENTORSE

 

WWE 2K19En comprenant le contenu du season pass, WWE 2K19 comporte un casting absolument dantesque avec plus de 200 catcheurs issus de différentes licences telles que la NXT, Raw, 205 Live ou bien évidemment la WWE. Pour tous les débloquer, il faudra cependant parfois passer par la case paiement : c’est notamment là qu’intervient la monnaie virtuelle VC, engrangée après chaque combat, et qui permettra d’étoffer le roster. Les personnages peuvent également recevoir de petits coups de boost en les équipant d’items éphémères, à acheter dans des packs de différentes valeurs qui font office de loot boxes. Rassurez-vous, l’argent réel n’est pas demandé dans ce cas précis. Une partie du jeu résolument complète, d’autant plus qu’il est également possible de céder ses VC pour acquérir tout un tas d’objet de customisation.

WWE 2K19Non, là où le bât blesse véritablement, c’est dans son cœur de jeu, à commencer par un gameplay complet mais décidément trop peu abordable. Les combinaisons de touches réfractent assez vite et, surtout, l’ensemble de la jouabilité se voit toujours blessé par les mêmes choix énervants de game design incompréhensibles et pénalisants. Les contre-attaques au timing ultra-imprécis sont la première épine franchement houleuse, forçant le joueur à anticiper, presque au hasard, les coups et les animations surprenantes des adversaires. Une véritable plaie qu’il serait temps de changer urgemment pour le prochain épisode et il en est de même pour les autres QTE ! De manière générale, l’action de WWE 2K19 s’avère lente, saccadée, souvent injuste dans ses mécaniques et impute au jeu tout le fun sur lequel il est sensé s’axer.

WWE 2K19Un comble qui rend les affrontements longs et ennuyants pour la plupart… Pourtant, Yuke’s s’est attardé à rajouter d’innombrables nouvelles animations et à peaufiner quelques peu les textures : sans être laid, le soft accuse tout de même d’un retard graphique dans son moteur où les collisions ne convainquent pas et, par exemple, la foule frôle un vrai ridicule. Il va falloir faire un véritable effort pour rendre WWE amusant à jouer et plaisant à regarder : aimer le catch ne suffira pas toujours.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux



Autres articles

WWE 2K19 : un trailer musclé pour les DLC dédiés à Ronda Rousey, Rey Mysterio et Ric Flair Le décidément très complet WWE 2K19 entend bien proposer un contenu toujours plus riche : cette fois-ci, il s'adresse aux possesseurs du jeu n'ayant pas opté pour le season pass ou l'édition collector avec 3 DLC dédiés aux fans... 1 | 08/11/2018, 17:05
WWE 2K19 : notre unboxing de la Wooooo! Edition, le collector à 140€ Quelques jours après sa sortie, nous avons reçu la Wooooo! Edition, le collector inédit du célèbre jeu de catch WWE 2K19. Celui-ci contient un joli tas de goodies exclusifs, dont un morceau du peignoir de Ric Flair... 3 | 22/10/2018, 18:29


Derniers commentaires
Par KD99 le Lundi 15 Octobre 2018, 19:02
Ça reste amusant et fun,mais bon ça commence a tourné en rond les jeux WWE
Les graphisme ont une génération de retard
Le gameplay reste inchangé depuis le 2k15,ont a eu certes qu'elque ajout mais ça tourne en rond
Le roster est certes plus grand,mais il y a toujours des abscents,surtout au niveau de la NXT,ont a que la moitié du roster.

A quand une vrai révolution?


Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Dimanche 14 Octobre 2018, 2:37

likeSmall 547
Bon après avoir essayé pendant deux heures le jeu, je trouve que c'est l'épisode le plus riche de la série, les déplacements sont toujours aussi raide, on a l'impression que les catcheur ont du plomb dans leur slip. C'est le seul défaut que je l'ai trouvé, je lui met un 18/20, étant fan de catch.

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Dimanche 14 Octobre 2018, 2:33

likeSmall 547
Shipaolé a écrit:La MMA, c'est du réel. Le catch, c'est de l'arnaque et donc de la merde.

Ca sert à rien d'essayer de me convaincre, j'aime le catch point barre, tant mieux pour toi si c'est de l'arnaque. :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Shipaolé le Dimanche 14 Octobre 2018, 0:32
La MMA, c'est du réel. Le catch, c'est de l'arnaque et donc de la merde.

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Samedi 13 Octobre 2018, 18:48

likeSmall 547
Les sport de combat violent comme le MMA j'aime pas trop, je préfère rire en regardant du bon catch à la télé.

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Samedi 13 Octobre 2018, 18:40

likeSmall 547
Pas mal de gens aiment le catch que ce soit à la télé ou les jeux vidéos. Les gens ont le droit d'avoir leur passion et de se faire plaisir si ils ont envie. Faudrait arrêter aussi de gérer la vie des gens sur internet juste parce que les goûts divergent avec autrui. Le catch c'est un sport très célèbre.

Répondre
-
voter voter

Par Deodoo le Samedi 13 Octobre 2018, 10:35

likeSmall 51
quand je vois que Gameblog met 8/10 à cette bouze... :lol:

Répondre
-
voter voter
1

Par Anti WWE le Samedi 13 Octobre 2018, 0:26
Mais qui aime cette arnaque nommé le catch ? L'invention la plus inutile du monde du sport... La MMA, c'est plus sérieux !

Répondre
-
voter voter

Par Vautour2 le Vendredi 12 Octobre 2018, 21:13
batmanmania a écrit:Vu que c'est ce journaliste qui a fait le test je passe mon chemin, moi je vais l'achèter vu que je suis fan des jeux de catch et que j'ai tous les opus de 2007 à 2018. Coucou Narutovore je t'ai vu. :lol:


le problème avec les fans aveuglés par leur passion, c'est qu'ils se contentent de la médiocrité, continuez à acheter, pourquoi les développeurs se feraient **** à changer quoi que ce soit alors que la série est obsolète depuis longtemps


Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Vendredi 12 Octobre 2018, 20:34

likeSmall 547
J'ai vu ton pseudo ainsi que les 61 invités quand j'étais sur mon commentaire pour le modifier.
Quand tu vas sur tes commentaires pour faire une modification tu vois ceux qui sont connectés et leur nom son affichés au dessous de l'onglet " Qui est en ligne".

A part les jeux de Catch y'a quoi que tu détestes aussi ?
Moi ce sont les jeux de FPS, Stratégie et certains jeux de courses que je n'aime pas. Si tu vois un message de moi semblable a celui la supprime le car y'a un bug sur le site.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 12 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*