Test également disponible sur : PC

Test Master X Master : League of Legend doit-il se faire du souci ?

Test Master X Master : League of Legend doit-il se faire du souci ?
La Note
note Master X Master 16 20

Véritable caméléon vidéoludique, Master X Master offre un gameplay très agréable grâce à une prise en main instantanée et des possibilités de jeu très larges. Avec ses instances PvE, son versus PvP et son mode "Ruines Titanesques" qui propose un MOBA inspiré de Heroes of the Storm, il y en a pour tous les goûts, sachant que le système ne vous pénalisera jamais si vous boycottez un ou plusieurs modes de jeu. Disponible en free-to-play, tout le contenu est accessible en jouant, même s'il va falloir passer pas mal de temps à grinder pour obtenir le maître de vos rêves. Heureusement, les boosters d'XP et d'or sont présents dans le loot, car leur achat via la boutique s'avère assez onéreux. De manière générale, les Xcoins (monnaie premium) étant vendus assez chers, on vous conseille donc d'opter pour un abonnement premium, ce qui est plus avantageux. En conclusion, NCsoft signe un jeu techniquement à jour avec un contenu tout à fait raisonnable, mais sans non plus révolutionner la roue.


Les plus
  • Les deux maîtres interchangeables
  • Le fan-service avec des personnages d'autres licences
  • Modes de jeux très variés
  • Upside Down de Vita
Les moins
  • Beaucoup de grind à prévoir
  • Prix de la monnaie premium (Xcoins) très élevée
  • Rotation encore lente pour les instance temporaires


Le Test

Hybride entre Diablo et les MOBAs actuels, Master X Master et un jeu difficile à classer dans les catégories habituelles. Lorsqu'on l'avait découvert la première fois lors du salon coréen G-Star en novembre 2015, on avait été séduits par le concept, bien que l'absence de traduction n'ait pas facilité la compréhension des détails les plus intimes du jeu. Après une Alpha et une Beta sur lesquelles nous avons pu faire nos armes, Master X Master peut enfin nous montrer tout son potentiel puisque le jeu vient d'arriver en France. Après un Blade & Soul décevant, voyons voir si NCsoft a su redresser la barre.


Master X MasterDepuis ses débuts à la G-Star 2015 (le plus grand salon de jeu vidéo en Corée du Sud), Master X Master s'est bien étoffé, avec plus de contenu, et surtout avec une VF presque intégrale (il ne manque que le doublage des héros, un détail assez anecdotique). Mais qui est donc Master X Master ? Perçu par beaucoup de joueurs comme un énième MOBA free-to-play issu d'un studio avide de surfer sur une recette qui fonctionne, le titre de NCsoft est en réalité un jeu hybride qui lorgne du côté de Diablo. Le jeu est en effet scindé entre PvP et PvE, chacun regroupant deux modes de jeu. Avant de se plonger dans l'aspect technique de Master X Master, penchons-nous un peu sur l'histoire, puisqu'il y en a. La Terre est envahie par des tas de monstres ennemis et pour la sauver, le dernier espoir repose sur les maîtres, les fameux Masters, rassemblés sur le pont du vaisseau Dredgion. Similaires aux héros de n'importe quel autre jeu, ces personnages jouables sont ici en grande partie issus des nombreuses licences de chez NCsoft. Le fan service fonctionne du tonnerre, ce qui nous permet de retrouver des visages familiers de la famille de l'éditeur coréen. Poharan et Jinsoyun de Blade & Soul, Mondo Zax de Wildstar, Rytlock de Guild Wars 2, Kromède du jeu AION, le chat Kat de Lineage 2, ou bien encore Statesman de City of Heroes. En tout, ce sont un peu moins de 40 personnages qui sont disponibles, dont les deux-tiers sont exclusifs à Master X Master.

 

La grosse innovation de MxM est de proposer non pas un héros, mais deux, qu'on pourra interchanger à la volée.

 

Master X MasterChaque personnage dispose de ses compétences propres, et on y retrouve toutes les classes habituelles avec le sniper, le tank, le support et bien d'autres encore. Petite spécificité tout de même : chaque héros est lié à une affinité, le tout s'intégrant dans un système de "Shi Fou Mi" qui vous rappellera vos plus belle heures sur Pokémon. Les héros "feu" décimeront les personnages "plante" par exemple, qui à leur tour mettront la fessée au héros d'affinité "eau". Un détail qui a son importance en PvP, mais aussi en PvE car dans chaque niveau, les ennemis disposent d'une de ces trois affinités. On fera donc attention à choisir ses héros avec la bonne sensibilité afin de se rendre la vie plus facile. Oui vous avez bien lu, j'ai parlé de "ses" héros. La grosse innovation de Master X Master est de proposer non pas un héros, mais deux, qu'on pourra interchanger à la volée, moyennant néanmoins un cooldown. Une fonctionnalité toute bête mais qui permet d'élargir les possibilités tactiques, surtout que le maître inutilisé regagne de la vie. Selon les situations, on peut donc radicalement changer d'équipe. Vaut-il mieux associer un Sniper à un assassin ? Choisir un perso d'eau avec un combattant de feu pour jouer sur les affinités ? Ou encore opter pour un attaquant et un médic afin de pouvoir aider les collègues dans une instance un peu retorse ? A vous de vouus poser les bonnes questions.


YES, MASTER

Master X MasterLes instances sont l'une des grandes spécificités de Master X Master face à la concurrence. Le jeu propose en effet cinq environnements, chacun disposant de multiples parcours qu'il faudra faire pour arriver face au boss final. Ces instances sont assez courtes et ont une difficulté qui varie sur cinq niveaux, de "normal" à "cauchemar", en fonction de votre équipement et de vos compétences, votre rang en XP n'ayant que peu d'incidence sur la puissance de votre héros, sachant que plus vous êtes rapides, plus la récompense en or, en XP et en loot sera élevée. L'amélioration de votre maître tient pour sa part à trois facteurs : l'investissement de gold dans ses pouvoirs, le craft de composants pour améliorer les armes et enfin, l'utilisation de Mods. Ces derniers sont un système de boosts de compétence qu'on combine ensemble dans une barre qui en comporte 6 au maximum. Pour faire simple, ce système est très proche des runes de League of Legends. Niveau gameplay, Master x Master emprunte beaucoup aux hack'n slash puisqu'on dirige son maître avec les touches ZQSD, tandis que la visée est asservie à la souris. On peutr donc attaquer tout en se déplaçant, sachant que l'attaque primaire se situe sur le clic gauche. Les compétences sont au nombre de trois, avec une affiliée à la touche A, une autre sur E, tandis que l'attaque ultime s'est placée sur R. Pas de prise de tête là non plus, ce qui permet de prendre le jeu en main quasiment immédiatement. On dispose aussi d'un dash pour se sortir des situations compliquées, bien que ce dernier soit sujet à un cooldown plutôt long. Pour changer de héros, rien de plus simple, ils se situent par défaut sur la touche Tab ou sur la molette de la souris, tandis qu'on saute avec la touche espace. Ce gameplay très intuitif permet de rapidement saisir les possibilités offertes par le jeu, qu'il s'agisse d'esquiver les attaques de boss, ou de s'échapper face à un ennemi trop violent.

 

LEAGUE OF THE STORM

 

Master X MasterPour varier les plaisirs, Master x Master propose aussi des instances PvE temporaires, qui changent toutes les cinq heures (mais en pratique la même revient pendant plusieurs jours, la rotation étant actuellement hebdomadaire) et qui proposent d'aller chercher un loot spécifique, ce qui s'avère utile pour débloquer de nouveaux maîtres. Ces niveaux font là aussi dans le fan service, les joueurs ayant poncé Blade & Soul reconnaîtront tout de suite l'antre de Leviathan où l'on affronte Poharan, tandis que les vétérans de Guild Wars 2 reconnaîtront les catacombes d'Ascalon que l'on parcourt en compagnie de Rytlock Brimstone. En ce qui concerne le PvP, Master x Master offre là aussi plusieurs options. La première consiste en des affrontements directs à 3 contre 3 dans une arène dont les murs sortent et se cachent dans le sol, ce qui a pour effet de forcer les joueurs à changer de tactique au fur et à mesure de la partie. Ce mode est très simple : il suffit de tuer les joueurs adverses, l'équipe ayant réalisé le plus de frags en fin de partie remporte la victoire. Pour équilibrer le jeu, il faut préciser que tous les modes PvP remettent à zéro les pouvoirs de maîtres, tandis que l'effet des mods est diminué de moitié.

 

Master X MasterEnfin, le dernier mode de jeu PvP est appelé "Ruines Titanesques". Il s'agit du versant MOBA du jeu, dans lequel on retrouve tous les classiques du genre. On dispose d'une carte assez ouverte avec trois lanes, une simili-jungle qui renferme des IA pour farmer l'expérience, et des autels qui permettent d'invoquer des héros déchus, une sorte de méga IA très utile pour mettre la pression sur une ligne donnée. Très similaire à Heroes of the Storm, ce mode propose également des titans qu'on va pouvoir invoquer de temps à autre, et qui remonteront la voie centrale pour tenter d'aller détruire le cœur ennemi. NCsoft y a d'ailleurs intégré une petite spécificité, car si on arrive à se défendre contre ces titans, on va pouvoir récupérer des reliques baptisées titanites. Une fois quatre d'entre elle en possession de l'équipe, un des joueurs va pouvoir se transformer lui-même en titan, et ainsi profiter d'une puissance hallucinante pendant une trentaine de secondes.  Très classique, ce mode MOBA ne devrait pas attirer les hardcores du genre, mais s'avère être suffisant pour des joueurs occasionnels, surtout via son système qui permet à votre équipe de choisir d'affronter des joueurs ou des IA. Enfin, il ne faut pas oublier les mini-jeux des maîtres qui proposent divers activités comme des petits niveaux de plateforme. Autrement, sachez que le jeu dispose d'un système de guilde assez simple qui va surtout permettre de gagner en XP si les joueurs sont assidus. Reste qu'en bon free-to-play coréen, il va falloir y passer du temps pour grinder, les prix de la boutique étant assez élevés.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Blasé



Autres articles

Master X Master : le maître de soutien Titus montre ses pouvoirs en vidéo NCSoft nous dévoile une toute nouvelle vidéo dédié au jeu Master X Master dans laquelle on découvre Titus, un tout nouveau maître ajouté à la liste des personnages jouables. De plus, on apprend qu'un nouveau mode de jeu arrive. 14/09/2017, 11:26
Master X Master : une longue vidéo de gameplay pour mieux maîtriser le Maître Nanurunerk d'Aion NCsoft continue de présenter un à un ses personnages présents dans Master X Master. Aujourd'hui les joueurs peuvent découvrir plus en détails le Maître Nanurunerk, déjà aperçu dans le MMORPG Aion. 20/07/2017, 16:59


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*