Pokémon GO : le chroniqueur Yann Moix dresse un parallèle entre le jeu et le terrorisme


Pokémon GO : le chroniqueur Yann Moix dresse un parallèle entre le jeu et le terrorisme
A l'heure où la France est malheureusement la cible de multiples attentats, nombreux sont les éditorialistes ou chroniqueurs à tenter d'inclure le jeu vidéo dans leurs analyses, dans leurs explications des évènements ou dans les profils des terroristes. Tout cela bien entendu avec une grande méconnaissance du média et un sens du raccourci facile des plus développés. Le dernier à s'être hasardé à une telle sortie, c'est l'écrivain, réalisateur et chroniqueur Yann Moix. Dans une tribune au Monde, au cours de laquelle il explique les changements induits par la structure de l'Etat islamique, l'auteur et réalisateur de Podium se lance également dans un raccourci osé entre la pratique de Pokémon GO et la tendance à confondre réel et virtuel, menant éventuellement à cette nouvelle forme de terrorisme.

"Dans un monde où des individus normalement constitués, ou supposés comme tels, sont capables, au risque parfois de leur vie, de passer des heures entières à capturer des Pikachu dans la nature, confirmant dès lors que la frontière jusque-là naturelle de la virtualité et de la réalité, du faux et du vrai, est désormais abolie, on aura du mal à s'étonner que des tireurs, des égorgeurs, des piétineurs, des dynamiteurs, des snipers, des crémateurs et des décapiteurs sachent exactement où se situe la barrière entre la vie et sa négation".

Si Yann Moix tente ici maladroitement d'expliquer l'absence de conscience de la vie ou de la mort chez les jeunes gens embrigadés par l'Etat Islamique, il glisse malheureusement dans le parallèle farfelu et souvent utilisé dans les médias généralistes avec le jeu vidéo. Un parallèle qui consiste bien entendu à dire que le média met à mal la limite entre virtuel et réel et peut être un terreau pour de tels actes.

Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
69% Furieux



Autres articles

Pokémon GO : les Pokémon légendaires font enfin leur entrée en vidéo Si de nombreux joueurs ont décroché de Pokémon GO, voici une nouvelle qui devrait relancer l'intérêt du titre. Après un an d'attente, les Pokémon légendaires peuvent enfin être capturés par tout le monde. 1 | 20/07/2017, 15:23
Pokéland : le nouveau jeu mobile qui marche sur les pas de Pokémon GO Après le succès de Pokémon GO, un nouveau jeu dédié aux créatures de Game Freak vient d'entrer en alpha au Japon, il s'agit de Pokéland. Pas de chasse au Pokémon en réalité augmentée, mais des combats façon Pokémon Rumble. 31/05/2017, 18:23


Derniers commentaires
Par osaco le Mardi 9 Août 2016, 16:15

likeSmall 4
il parle avec ignorance du jeu, s'il connaissait bien le jeu il ne penserais pas comme ça


________________________________________________________________________________________________
http://www.galaxynote-7.com/ apple iphone 6


Répondre
-
voter voter

Par blunard le Vendredi 5 Août 2016, 19:05

likeSmall 1
Traduction:Je suis une putaclique qui essaye de surfer sur le succés e pokemon GO en créant un scandale absurde.




LOL


Répondre
-
voter voter

Par mpif le Vendredi 5 Août 2016, 18:03
Dans un société ou les journalistes font des liens absurdes entre les jeux vidéos et le terrorisme, il n'est guère surprenant que les gens confondent la réalité et fiction, l'existence du terrorisme n'es alors guère étonnant.

Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Vendredi 5 Août 2016, 1:57

likeSmall 30
agora666 a écrit:Ah! Ces chroniqueurs TV et autres parasites du PAF à la démagogie sirupeuse et au prosélytisme ronronnant, persuadés être des parangons de la pensée "vraie"...alors que leurs discours peut souvent se résumer à "je suis ici pour dire pas grand-chose, et croyez-moi, je sais de quoi je parle!" Le pire, c'est qu'ils sont nombreux et arrivent a s'octroyer un certain écho dans une partie de la population...


Exactement. Une récupération douteuse d'un jeu à la con pour surfer sur l'actualité brûlante et dont la seule finalité objective est de faire du sulfureux. Comme tu le soulignes parfaitement, en bon chroniqueur du PAF il représente le niveau zéro de la pensée et de l'analyse. À l'image du jeu aliénant qu'il a choisi de "dénoncer" pour faire sa remarque creuse, ce Moix participe un peu plus à l'abrutissement général de la population.


Répondre
-
voter voter

Par hokuto55 le Jeudi 4 Août 2016, 22:14
Bientôt un nouveau jeux va sortir ; Moix aventure island...

Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Jeudi 4 Août 2016, 20:37

likeSmall 400
spideygc a écrit:Toll... Il n'y a pas de bon sens dans ce que raconte Mr moix.


Tout comme il n'y a jamais de bon sens dans ce que disent les anti JV... :lol:


Répondre
-
voter voter
3

Par spideygc le Jeudi 4 Août 2016, 20:32
Toll... Il n'y a pas de bon sens dans ce que raconte Mr moix.

Répondre
-
voter voter

Par blunard le Jeudi 4 Août 2016, 20:08

likeSmall 1
De plus c'est de la déresponsabilisation.Le pire c'est que ce n'est pas le seul a le faire,pas exemple une journaliste du monde a écrit que l'attentat du 13 novembre est la faute des films et des jeux video(si si elle a vraiment dit ça),désoler mais ce n'est ni nintendo ni sony ni microsoft qui a donner les armes,c'est DAESH,est ce que quelqu'un pourrait comprendre ça au lieu de dire"c'est la faute aux jeux video".
**** on vit dans un monde d'abrutis et de stupidité.


Répondre
-
voter voter

Par Kaeni le Jeudi 4 Août 2016, 13:04
Je vois pas en quoi la frontière entre réel et virtuel est abolie, si tu veux jouer à Pokémon Go tu regardes à travers ton écran de téléphone de la même manière que si tu veux visionner Podium tu regardes à travers l'écran de ta télé...
Et on peut aussi regarder podium dans la rue, dans les bois, dans les champs (etc etc) avec un lecteur DVD portable ^-^
C'est du coup pas tellement crédible quand pour descendre quelque chose tu utilises des arguments qui sont totalement applicable à ton domaine...
Et puis si je voulais descendre les jeux vidéos, je prendrai plus league of legend ou call of duty ou counter strike, enfin tout ces jeux où on trouve des rageux à la pelle, mais Pokémon go..... x)


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Jeudi 4 Août 2016, 9:25

likeSmall 400
grungegamer a écrit:Ce qu'il veut dire je pense c'est que la peur de la mort nous garde de beaucoup de choses. Si on n'a plus peur on a vite fait de mourir pour n'importe quoi. Ceux qui jouent à Pokemon Go sans risquer leur vie ne sont pas concernés par la comparaison


Dans cette histoire, tu es le seul à avoir une analyse posée. Personne ici n'a d'ailleurs réagi à ce que tu as dit mais a plutôt déversé sa haine envers celui qui a l'outrecuidance de critiquer le dieu jeu vidéo.
On a le droit d'analyser le jeu, le comportement des joueurs, etc... tant que c'est dans le bon sens. :lol:


Répondre