Test également disponible sur : 3DS

Test Mario Sports Superstars : un épisode 3DS qui sent la défaite ?

Test Mario Sports Superstars sur 3DS
La Note
note Mario Sports Superstars 12 20
Mario Sport Superstars est une compilation sans grande prétention, qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et qui est bien loin de nous surprendre. Pot-pourri de titres déjà sortis il y a quelques années sur 3DS en version light (Mario Tennis Open et Mario Gold World Tour) et d'épreuves créées pour l'occasion avec une réussite assez inégale, le jeu s'adressera d'abord aux plus jeunes et aux novices, qui pourront ainsi faire leurs premiers pas avec la 3DS ou avec les jeux de sport Nintendo. Les autres passeront leur chemin rapidement.

Les plus
  • Accessible pour tous
  • Le tennis et le golf sont presque des copies conformes de jeux complets
  • L'équitation a eu droit à un soin particulier
  • Le jeu est globalement très chouette techniquement
Les moins
  • Une compilation ni très originale, ni très bien pensée
  • Ça manque de modes carrière
  • Très facile en solo
  • Le baseball, inintéressant au possible


Le Test
Mario et ses copains ont une marotte. Même si absolument rien ne le trahit dans leur dégaine urbaine, les sujets du royaume Champignon sont de grands sportifs. Le très moustachu plombier transpire dans sa salopette à intervalles réguliers, quasiment depuis qu'il a été créé par Shigeru Miyamoto. Que ce soit uniquement entre eux, ou même face à la bande de Sonic depuis maintenant quelques années, les personnages de la saga Mario aiment la compétition, le bon esprit et surtout le fun. Alors même que le lancement de la Switch bat son plein, Nintendo  s'offre une sortie qui sent bon la sueur et surtout la facilité sur 3DS. Car Mario a beau aimer le sport, ces derniers temps, le sport n'aime pas Mario.

Mario Sports SuperstarsMario Sports Superstars arrive donc un peu au débotté. Peut-être pour fêter le printemps, on ne sait pas bien. Reste qu'il se présente comme une compilation ultra-basique de cinq disciplines : le football, le golf, le tennis, l'équitation et le base-ball. Bien entendu, chaque sport est représenté dans une version Nintendo : on est donc bien loin de l'esprit simulation et c'est le fun qui prime avant toute forme de réalisme. On reste donc en terrain connu pour les amateurs de Mario Golf, Mario Tennis et autres Mario Smash Football. Cependant, Mario Sports Superstarsdésarçonne assez vite. Il ne propose en effet aucun mode carrière ou assimilé pour les cinq sports proposés. Le jeu se consomme en réalité à la façon d'un Mario Kart. Dans chaque discipline, vous aurez la possibilité de jouer seul, le temps d'un match, d'un parcours, d'une course ou de tenter un tournoi contre l'IA ; mais vous pourrez également disputer un duel en local ou en ligne. Le nombre de paramètres disponibles devrait d'ailleurs compenser en partie ce manque de variété.

 

PAS QUE DES STARS

 

Mario Sports SuperstarsAu-delà de la vision du sport qu'elles partagent, les cinq épreuves qui constituent Mario Supertars sont pourtant diamétralement différentes. Comme dans toute compilation qui se respecte, il y a des parents pauvres, des inégalités de traitement. Le tennis et le golf s'en sortent ainsi plutôt bien et pour cause : ils reprennent avec paresse et quasiment trait pour trait le gameplay des derniers Mario Tennis Open et Mario Golf World Tour, sortis tous les deux sur 3DS il y a quelques années. Difficile à justifier en 2017, même si l'ensemble fonctionne relativement correctement. Le tennis, basé sur une pelletée de super coups, vous demandera de placer le bon en fonction de la balle envoyée par l'adversaire et surtout de l'icône affichée sur le terrain du cours. Fun au début mais finalement assez peu subtil et vite répétitif. Du côté du golf, on a droit à plus de profondeur, puisque le jeu prend en compte de nombreux paramètres comme la topographie, le vent, le club choisi ainsi que la zone de frappe de la balle. C'est d'ailleurs l'épreuve où vous aurez peut-être la plus grosse marge de progression, l'épreuve la plus technique.

 

Très simple à prendre à main, le football laisse la part belle au capitaine et vice-capitaine, bien plus forts que le reste de l'équipe.


Mario Sports SuperstarsLe football quant à lui s'en tire avec les honneurs, pour peu qu'on n'en attende pas trop et qu'on soit complètement novice sur les jeux de ballon rond. Chaque équipe est basée sur un capitaine et un vice-capitaine, à sélectionner dans le large castings de personnages issus du monde de Mario, avec leurs forces et leurs faiblesses. Le reste du groupe sera constituée de Toads, Koopas ou Maskass. Très simple à prendre à main (la maniabilité est calquée sur celle d'un jeu de foot classique), cette discipline laisse la part belle au capitaine et vice-capitaine, bien plus forts que le reste de l'équipe, et qui pourront user de leur force, de leur vitesse ou de leurs super-coups quasiment imparables pour faire la différence. Bien souvent hélas, les parties se résument à des démonstrations de la part de ces personnages exceptionnels et les scores fleuves ont tendance à s'accumuler. Quant au multi, l'absence de véritable sanction pour les fautes devrait venir le plomber.

 

MON PETIT PONEY

 

Mario Sports SuperstarsRestent alors les sports plus exotiques. En premier lieu l'équitation, qui semble avoir bénéficié d'un soin particulier. Vous devrez remporter la course en évitant les obstacles qui se dressent devant vous, grâce à notamment à une commande de saut (et même de double saut). Cependant, vous devrez également gérer la jauge d'endurance de votre canasson, qui se vide à chaque coup d'éperon, mais qui pourra se remplir grâce à des carottes à ramasser sur le parcours ou simplement en profitant de l'effet de troupeau, en restant à proximité des autres concurrents. Bien entendu, Nintendo oblige, vous aurez à un boost spécial en glanant les bonus correspondant. Mais en plus de cela, ce mode de jeu vous propose également de prendre soin de votre poney, de débloquer des accessoires pour lui, de l'emmener en promenade, afin d'améliorer ses performances en course. Le baseball quant à lui est clairement la dernière roue du carrosse pour nous autres Européens : ennuyeux, beaucoup trop velu et pas franchement sexy, il sera probablement mis de côté assez rapidement.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
40% Osef



Autres articles

Mario Sports Superstars : une pub japonaise totalement WTF pour des boissons énergisantes Disponible depuis quelques temps, Mario Sports Superstars semble être une poule aux oeufs d'or au Japon. A tel point qu'une marque de boissons énergisantes a réalisé une pub dont seuls les japonais ont le secret. 10/04/2017, 16:13
Mario Sports Superstars : le jeu sort aujourd'hui sur 3DS, la preuve en vidéo Disponible à partir d'aujourd'hui sur 3DS, Mario Sports Superstars s'offre un trailer de lancement que Nintendo vient tout juste de mettre en ligne. 10/03/2017, 12:34


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*