Timeshift


Timeshift

De tous les jeux dévoilés par Atari lors de son événement Go Play, Timeshift est sans aucun doute celui sur lequel nous nous posons le plus de questions. Avec un concept inédit pour un FPS, Timeshift ne laissera sans doute pas indifférent. Petit tour d’horizon.


On ne peut pas dire que Saber Interactive fasse, pour l’instant, partie des studios les plus renommés en matière de FPS, leur très dispensable Will Rock, ersatz de Serious Sam, n’ayant pas réellement marqué les esprits. C’est pourtant avec des ambitions affichées et un discours offensif qu’ils ont tenu à présenter Timeshift. A l’origine de ce projet, développé entre New-York et la Russie, il y a la volonté d’innover en refusant d’utiliser une énième fois les stéréotypes du genre, le ras-le-bol des FPS se déroulant lors de la Seconde Guerre Mondiale étant un constat que la rédaction de JeuxActu partage allègrement. L’autre pilier de Timeshift est, attention à la lapalissade, le time shifting. Ce concept regroupe la possibilité de manipuler le temps comme bon vous semble en le ralentissant, l’arrêtant ou en le faisant revenir en arrière. Si cela vous évoquera fatalement des jeux tels que Blinx ou Prince of Persia : Les Sables du temps, dans la pratique le jeu se déroule de manière légèrement différente de ces deux titres puisque cette maîtrise du temps va également induire un contrôle de la physique. Un plan d’eau est électrifié ou un conduit est en feu ? Il suffit alors de geler le temps pour marcher sur l ‘eau et ne pas craindre l’électrocution ou passer au travers du feu. Vous voulez prendre de la hauteur ? Faites sauter un tonneau, gelez le temps et grimpez dessus ! Vous désirez désarmer un ennemi ? Stoppez le chrono, rapprochez-vous de lui et piquez lui son arme. Bien évidemment, ce pouvoir ne sera pas utilisable indéfiniment, une jauge étant là pour le restreindre (le temps s’arrête environ 5 secondes), bien qu’elle se remplisse régulièrement toutes les 30 secondes. Il sera également limité par le fait qu’il ne sera pas possible de remonter le temps une fois mort, bien évidemment… Par contre, il sera possible de manipuler le temps depuis un véhicule, même si nous n’avons pas pu constater de visu une telle séquence.

 

Celui qui contrôle le temps contrôle l'univers

 

Bien évidemment, le scénario du jeu va justifier votre aptitude au time shifting. Vous allez en effet incarner Michael Swift, le meilleur pilote d’essai de son époque, qui va accepter d’être le premier chrononaute, autrement dit, le premier homme à voyager dans le temps. De retour dans son présent, à Washington D.C. en 2007, il va s’apercevoir que son monde a changé et qu’un régime dictatorial est désormais au pouvoir. Son but, tout au long des 30 niveaux que compte le jeu, sera de mettre fin à cette dictature. Pour cela, outre ses pouvoirs hors normes, il aura à sa disposition un arsenal futuriste dont le design est, pour l’instant, loin de nous convaincre mais dont les possibilités peuvent être sympathiques. Certaines formes de grenades pourront, par exemple, flotter autour de leur cible et être rappelées à tout moment. Comme tout FPS digne de ce nom, les dégâts seront bien évidemment localisés, cela pouvant entraîner des scènes assez savoureuses en combinant le gel du temps et les tirs ciblés. Si Timeshift ne fera pas dans la dentelle avec essentiellement de l’action et aucune véritable énigme hormis les passages que je vous ai déjà cités, Saber Interactive affirme que son IA donnera du fil à retordre aux joueurs. En effet, les ennemis devraient s’adapter aux conditions de l’environnement. Par exemple, si un sniper chute d’un point, il ne devrait pas, comme dans tous les jeux du genre, conserver la même attitude que celle qu’il avait en haut de son perchoir. Les ennemis chercheront également à s’abriter derrière un baril en mouvement. Au final, le jeu devrait être un savant mélange d’événements scriptés, de séquences gérées par l’IA et de FMV. Si tous ces ingrédients semblent prometteurs, le moteur graphique du jeu, le Saber Engine, nous a toutefois semblé un ton en dessous des meilleures réalisations actuelles malgré la gestion d’une kyrielle d’effets dont j’ai simplement retenu qu’ils se terminaient tous en « mapping ». De la même manière, les représentants de Saber Interactive sont restés volontairement très flous au sujet du jeu en multi où la question du time shifting simultané se posera fatalement.  On sait simplement que 16 joueurs pourront s’y rencontrer. De tout ceci ressort beaucoup d’espoirs, face à un jeu enfin novateur dans le domaine mais également pas mal de questions, notamment sur le niveau de difficulté du jeu. En effet, comment ne pas vaincre si on peut remonter le temps dès que l’on voit un ennemi ? Réponse dans 5 mois avec la sortie sur PC et Xbox 360 de Timeshift.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Rodolphe Donain

le lundi 14 novembre 2005, 19:19




Autres articles

TimeShift Codes Cheat et astuces pour TimeShift 2 | 17/04/2008, 00:47
TimeShift : la démo multi pour bientôt Disponible depuis une dizaine de jours maintenant, TimeShift prolonge sa campagne promotionnelle avec une démo du mode multijoueur. 11 | 13/11/2007, 12:48

TimeShift 09/11/2007, 19:50
TimeShift 09/11/2007, 19:02
TimeShift : 20 images sinon rien 12 | 30/10/2007, 11:48