Test également disponible sur : Switch

Test The Elder Scrolls V Skyrim (Nintendo Switch) : le sourire du dragon

Test Skyrim (Nintendo Switch) : le sourire du dragon
La Note
note The Elder Scrolls V : Skyrim - Version Switch 15 20

En nous proposant des graphismes modernes basés sur ceux de l'édition spéciale, et un contenu conséquent grâce à l'intégration des trois extensions officielles, la version Switch de Skyrim tient ses promesses. Le jeu est fluide, maniable et il bénéficie de quelques atouts spécifiques à la console de Nintendo, qu'ils soient anecdotiques (détection de mouvements, compatibilité Amiibo…) ou plus  conséquents (possibilité de jouer en mode portable). Reste que dépenser 60 euros pour un jeu qui a six ans, c'est un peu fort de café, surtout quand le support des mods est absent et que les autres versions sont trouvables pour beaucoup moins cher. Mais si vous n'avez qu'une Switch sous la main, voici l'occasion rêvée pour découvrir un jeu majeur.


Les plus
  • Graphismes "édition spéciale"
  • Extensions officielles incluses
  • Fonction de sauvegarde rapide
  • Une aventure toujours aussi riche
Les moins
  • Pas de support des mods
  • Reconnaissance de mouvements gadget
  • Un jeu qui a déjà 6 ans…
  • …et qui est vendu au prix fort


Le Test

Si la série de jeux de rôles The  Elder Scrolls débute en 1994 sur PC, il faudra attendre 2002 pour qu'elle fasse son apparition sur consoles. Et encore, The Elder Scrolls III : Morrowind n'était alors disponible que du côté de Microsoft. Quatre ans plus tard, la PS3 aura tout de même droit à Oblivion tandis que Skyrim finira par sortir sur PC, Xbox 360, Xbox One, PS3 et PS4. Jusqu'à maintenant, les consoles Nintendo étaient donc systématiquement mises de côté. Mais aujourd'hui, la sortie de Skyrim sur Switch vient changer cet état de fait.


The Elder Scrolls V : Skyrim - Version SwitchPuisque nous avons affaire à un portage d'un jeu bien connu, nous ne nous étendrons pas sur les qualité et les défauts de l'aventure à proprement parler. Univers riche et vivant, quêtes par centaines et bugs plus ou moins maîtrisés sont ainsi les marques de fabrique de la série The Elder Scrolls. Pour plus de détails sur les points forts et faibles de Skyrim en particulier, nous vous renvoyons à notre test de la version originale de 2011, et à celui de la "Special Edition" sortie en 2016. Nous pouvons d'ailleurs rassurer tout de suite les possesseurs de Switch, c'est bien cette édition spéciale qui sert de base à la version qui nous intéresse aujourd'hui. La console de Nintendo a donc droit à des graphismes à la page, notamment en matière d'éclairage. Evidemment, on est très loin de ce que peut offrir la version PC correctement moddée, mais c'est également le cas pour toutes les autres versions de Skyrim. Au moins la fluidité est au rendez-vous, et la Switch supporte sans broncher ce monde ouvert et vivant. Le contraire aurait été étonnant, et déplorable, puisque le jeu original a tout de même six ans. On se souvient d'ailleurs qu'en 2011, certains joueurs naïfs espéraient une sortie du jeu sur la Wii. Au final, même la Wii U n'y aura pas droit… Mais la patience est une vertu qui est parfois justement récompensée. Ainsi, la version Switch offre d'emblée les trois extensions officielles Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn, sorties en 2012. Vous n'aurez donc pas à débourser un centime pour vous procurer un quelconque contenu téléchargeable. Si vous désirez ouvrir un peu plus votre porte-monnaie, vous pourrez toujours acheter des figurines Amiibo afin d'obtenir des coffres à butin supplémentaires. Le clou du spectacle est assuré par les Amiibo The Legend of Zelda, qui donnent accès à une épée, un bouclier et une tenue calqués sur l'équipement de Link. Du fan service qui fera certainement plaisir à certains, même s'il met un petit coup de canif à l'immersion et à la cohérence de l'univers.


DRAGONS & DRAGONNES

 

The Elder Scrolls V : Skyrim - Version SwitchOn le sait, Nintendo et le motion gaming, c'est une grande histoire d'amour. La Switch n'échappe pas à la règle, et Skyrim nous propose donc, de manière totalement optionnelle heureusement, des contrôles par mouvements. Après avoir bien attaché les dragonnes de vos Joy-Con à vos poignets, vous pourrez ainsi lever votre bouclier ou réaliser une attaque en "balançant" la manette gauche ou droite. Dans le cas d'une arme, un mouvement plus fort réalisera alors une attaque plus puissante. Dans le même esprit, les opérations de crochetage peuvent être réalisées en faisant tourner les manettes plutôt qu'en utilisant les sticks. Sans surprise, la précision est moindre dès qu'on tente de jouer le jeu du motion gaming, et on en revient rapidement aux contrôles classiques, bien plus efficaces. Cette fonctionnalité exclusive à la version Switch tient donc plus du gadget que du véritable atout. Bon point en revanche pour la fonction de sauvegarde rapide, qui est quasiment instantanée, ce qui permet donc de tester régulièrement des actions plus ou moins audacieuses ou farfelues. D'une manière générale, les temps de chargement sont très supportables, puisqu'ils sont bien plus comparables à ceux des versions PS4 et Xbox One qu'à ceux des versions PS3 et Xbox 360, de sinistre mémoire. En revanche, la version Switch fait l'impasse sur la gestion des mods, ce qui est particulièrement regrettable pour un Elder Scrolls. On le sait, Skyrim possède une communauté forcenée, qui a développé au fil des années une flopée de mods délirants ou utiles.

The Elder Scrolls V : Skyrim - Version SwitchAu chapitre des défauts, on pourra également citer tout simplement le poids des ans. Exceptionnel lors de sa sortie, Skyrim a eu le temps de vieillir sur bien des points ces six dernières années (graphismes, animations, intelligence artificielle, variété des quêtes...). D'autres mondes ouverts ont placé la barre très haut depuis, et il est forcément un peu frustrant de parcourir fin 2017 une aventure datant de 2011, surtout sur une toute nouvelle console. Pour compenser cela, il eut été logique que l'éditeur fasse un effort sur le prix de vente. Hélas il n'en est rien, puisque vous devrez débourser 60€ pour parcourir Bordeciel sur la console de Nintendo. L'affaire est donc entendue : si vous possédez un PC ou une autre console moderne, il n'est absolument pas nécessaire de privilégier la version Switch, car les autres versions sont au moins aussi bonnes et vous coûteront beaucoup moins cher. En revanche, les puristes Nintendo peuvent plonger dans Skyrim sans trop d'hésitations, car l'aventure originale reste toujours aussi riche et le portage est de qualité.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Furieux



Autres articles

Skyrim : la version Nintendo Switch tient sa date de sortie, un nouveau trailer à découvrir Comme on pouvait s'y attendre, Bethesda Softworks a profité du Nintendo Direct de cette nuit pour dévoiler la date de sortie de Skyrim sur Switch. 1 | 14/09/2017, 10:46
E3 2017 : Skyrim sur Switch balance du gameplay avec un costume de Zelda Annoncé lors de la présentation de la Switch, Skyrim se dévoile enfin sur la dernière console de Nintendo avec un trailer surprenant. Outre le costume de Zelda, c'est la présence du Motion Gaming qui interpelle. 12/06/2017, 13:56



Derniers commentaires
Par El-Tuco le Dimanche 19 Novembre 2017, 17:47

likeSmall 1478
Toll_Khyenn a écrit:T'as raison, quand je me suis inscrit sur JA en 2004...


...il suçait encore son pouce...allez une soupe et au lit! :mrgreen: :lol:


Répondre
-
voter voter
2

Par Toll_Khyenn le Dimanche 19 Novembre 2017, 16:40

likeSmall 484
Scree in Primal a écrit:
Toll_Khyenn a écrit:J'adore les mecs qui disent "le site est pas crédible", mais qui postent sur le site en question...Bon sang, mais qu'est ce que vous foutez là alors?
je parie que t'as moins de 20 ans...

T'as raison, quand je me suis inscrit sur JA en 2004, j'avais donc moins de 7 ans selon toi... T'es juste bête ou tu le fais exprès?
Bon, pour ton édification personnelle, j'ai 45 ans. Peut on en dire autant te concernant? Et puis après tout, on s'en fout un peu,non?

t'as pas connu de vrais sites de jeux vidéo... "Overgame, un autre regard sur les jeux vidéo" ou l'imprévisible "Best4gamers", entre autres.. c'était de vrais sites avec de vrais communautés.... aujourd'hui entre deux mails professionnels, on se contente de ce qu'on a... jv, ja ou gk

JA AVAIT une vraie communauté, mais elle a été gangrenée par tous ces comptes invités. Tous ne sont pas des débiles profonds, mais il faut avouer que la proportion d'invités intelligents est proche du néant.

... jeuxactu a au moins le mérite de permettre aux personnes comme moi, qui n'ont pas l'envie d'avoir un compte, de pouvoir placer un com' par-ci par-là.... le jour où ce ne sera plus cas, vous vous retrouverez enfin entre vous... ^^


Si seulement...


Répondre
-
voter voter
1

Par otaku38 le Samedi 18 Novembre 2017, 21:41

likeSmall 126
Je me regale et en mode portable dans mon lit c est le pied

Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Vendredi 17 Novembre 2017, 13:36

likeSmall 348
kisi a écrit:mais non vous avez pas compris ......
la note c'est parce que c'est sur switch..... attendez depuis quand sur se site ils donne une bonne note a un jeu switch qui est pas 4kfullhdquememer2d2nevoispaslespixels ?.....
vu que la switch n'est pas aussi puissante que ses concurrentes elle est moins bien donc par continuité les jeux aussi même les valeur sur comme skyrim


Sérieux... Qu'est ce qui ne faut pas lire :roll:
Mario qui a 17 et Zelda 19, c'est de de l'anti big N?
Certains fans sont désolants parfois... Juste parce qu'ils n'ont pas la note que "eux" veulent.

Concernant Skyrim, il s'en sort plutôt bien mais je peux comprendre leurs critères négatifs et je les trouve justifiés.
Déjà que je trouve le jeu de base surcôté mais c'est mon ressenti car je n'ai pas du tout aimé le jeu.


Répondre
-
voter voter
1

Par El-Tuco le Vendredi 17 Novembre 2017, 9:30

likeSmall 1478
Tu as toujours l'option de l'inscription en tant que membre à part entière, à moins que tu préfères posté sous un pseudo anonyme...oui ? Dans ce cas pourquoi l’anonymat si tu cherches le dialogue et l'échange ?

Répondre
-
voter voter
2

Par Scree in Primal le Vendredi 17 Novembre 2017, 9:25
Toll_Khyenn a écrit:J'adore les mecs qui disent "le site est pas crédible", mais qui postent sur le site en question...Bon sang, mais qu'est ce que vous foutez là alors?
je parie que t'as moins de 20 ans... t'as pas connu de vrais sites de jeux vidéo... "Overgame, un autre regard sur les jeux vidéo" ou l'imprévisible "Best4gamers", entre autres.. c'était de vrais sites avec de vrais communautés.... aujourd'hui entre deux mails professionnels, on se contente de ce qu'on a... jv, ja ou gk... jeuxactu a au moins le mérite de permettre aux personnes comme moi, qui n'ont pas l'envie d'avoir un compte, de pouvoir placer un com' par-ci par-là.... le jour où ce ne sera plus cas, vous vous retrouverez enfin entre vous... ^^


Répondre
-
voter voter
2

Par El-Tuco le Vendredi 17 Novembre 2017, 9:02

likeSmall 1478
Narutovore a écrit:Oh le site est tout ce qu'il y a de plus crédible, contrairement aux rageux pro-quoi que ce soit qui se targuent d'esprit critique mais sont juste bons à couiner dès qu'un jeu de leur constructeur préféré n'est pas assez bien noté à leur goût, quand bien même il a une excellente note en soi. Des parasites comme ça on en trouve pour toutes les marques mais (avis perso) ceux d''un des trois principaux constructeurs de consoles sont parmi les plus teigneux...


Le fait que JeuxActu soit un site de jeu vidéo généraliste ne plait pas à tout le monde, et cela peut se comprendre. Chacun d'entre nous á plus ou moins d'affinité avec tel ou tel constructeur et c'est bien normal mais le staff rédactionnel de JA ne peut pas se permettre de prendre parti pour une console ou une autre. C'est là que le mot "généraliste" prend tout son sens. Quand à l'expression "crédibilité" du site et au vu du QI d'huitre de la trollolose pouce rouge qui sévit sur le fofo, cela me fait gentiment sourire...


Répondre
-
voter voter
2

Par Toll_Khyenn le Jeudi 16 Novembre 2017, 22:58

likeSmall 484
J'adore les mecs qui disent "le site est pas crédible", mais qui postent sur le site en question...
Bon sang, mais qu'est ce que vous foutez là alors?


Répondre
-
voter voter
2

Par Narutovore le Jeudi 16 Novembre 2017, 19:02 Modérateur

likeSmall 762
Oh le site est tout ce qu'il y a de plus crédible, contrairement aux rageux pro-quoi que ce soit qui se targuent d'esprit critique mais sont juste bons à couiner dès qu'un jeu de leur constructeur préféré n'est pas assez bien noté à leur goût, quand bien même il a une excellente note en soi. Des parasites comme ça on en trouve pour toutes les marques mais (avis perso) ceux d''un des trois principaux constructeurs de consoles sont parmi les plus teigneux...

Répondre
-
voter voter
2

Par pilote Windows le Jeudi 16 Novembre 2017, 18:16
Narutovore a écrit:
kisi a écrit:la note c'est parce que c'est sur switch..... attendez depuis quand sur se site ils donne une bonne note a un jeu switch qui est pas 4kfullhdquememer2d2nevoispaslespixels ?.....
Ben voyons : ZELDA et MARIO ont eu respectivement 19 et 17 malgré leur faiblesse technique par rapport à la concurrence. La paranoïa ça se soigne...
il manquerait plus que mettre 12 à ZBOTW et 10 à Mario... ils ne peuvent pas sinon ce serait rouiner la crédibilité du site définitivement. hein...? le site n'est déjà pas crédible !!?... ok au temps pour moi...


Répondre
-
voter voter
2

>> Voir les 16 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*