SoulCalibur VI : on a donné nos premiers coups de sabre et on est un peu mitigé...


SoulCalibur VI : on a donné nos premiers coups de sabre et on est un peu mitigé...

Si les rumeurs concernant SoulCalibur VI ont commencé à fleurir l’année dernière avec un trailer rappelant que la série allait célébrer son 20ème anniversaire en 2018, les choses se sont accélérées il y a quelques semaines. Supposée avoir lieu – dans un premier temps – lors du PlayStation Experience 2017, c’est finalement aux Game Awards 2017 que le miracle s’est produit, SoulCalibur s’étant retiré de la scène du versus fighting depuis plus de cinq ans. C’est donc avec les yeux embués de nostalgie et une impatience non dissimulée que nous avons enfin pu mettre les mains sur jeu ; et même s’il ne faut jamais tirer de conclusions définitives à partir d’une démo ultra light, on commence quand même à cerner un peu mieux la philosophie de cet épisode.


SoulCalibur VIAvant d’entrer dans le vif du sujet, précisons d’abord que c’est Motohiro Okubo qui est le producteur de SoulCalibur VI. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est pourtant lui qui était à la tête de Tekken 7 tout en restant dans l’ombre de l’emblématique Katsuhiro Harada. Cette fois-ci, il devra se farcir les journalistes, et on a pu se rendre compte qu’il maîtrisait parfaitement le 8WayRun pour déjouer notre curiosité. Pour autant, il a tenu à préciser pourquoi il était crucial que le jeu renoue avec le background originel de la série. "SoulCalibur est une licence importante dans les jeux de combat, il était donc tout à faire normal de développer un nouvel épisode sur les machines actuelles, a-t-il affirmé. Par ailleurs, nous avons estimé que si nous ne revenions pas à ses racines, nous risquerions de perdre ce qui fait son identité. C’est la raison pour laquelle nous avons passé en revue les précédents volets de la franchise ; nous souhaitions savoir ce que les joueurs avaient apprécié – y compris en termes de gameplay – ce qui fait que le cadre de SoulCalibur VI s’est imposé de lui-même." C’est vrai que la présence de Yoda, de Dark Vador et de l’Apprenti dans SoulCalibur IV avait été vécue comme un véritable traumatisme, et même si Okuba-san a refusé de confier si SoulCalibur VI comprendrait des guest characters – dans un sourire qui en disait long – on croise les doigts pour que les développeurs fassent les bons choix.

 

Au final, ce premier contact avec SoulCalibur VI nous laisse un sentiment mitigé. On est partagé entre l’excitation de remettre les mains dessus, et la crainte d’avoir affaire à un épisode où le skill devra fermer sa gueule.


SoulCalibur VIPar ailleurs, il a assuré que l’intégration de combattants inédits n’était pas une obsession chez lui, et que sa priorité était de garantir l’équilibre du gameplay et la cohérence du roster. "Cela dit, quand nous créons un nouveau personnage, la première chose à laquelle nous pensons, c’est l’arme qu’il pourra utiliser, a-t-il expliqué. Une fois le design de celle-ci terminé, nous travaillons sur les différentes attaques que vous pouvez réaliser avec, et c’est un aspect sur lequel nous sommes toujours en train de plancher. En ce qui concerne les nouveaux combattants qu’il y aura dans le jeu, nous faisons notre possible pour qu’ils proposent des techniques [encore jamais explorées dans la série, ndlr]."  Pour le moment, nous avons dû nous contenter de Sophitia et de Mitsurugi, deux vétérans de la licence que l’on ne présente plus. Vous vous doutez bien qu’avec des sessions chronométrées, on ne pouvait pas squatter indéfiniment les bornes mises à disposition, mais c’était suffisant pour apercevoir quelques nouveaux coups pour chacun des deux personnages. Mieux, il nous semble (de mémoire) que c’est la première fois que l’on peut claquer un 3 hits basique en matraquant la même touche – en l’occurrence, 3 x Carré pour Mitsurugi. Jusqu’à présent, il était en effet indispensable d’alterner entre les touches, joueur débutant ou pas. Bref, un premier indice sur le désir de Project Soul de faire de SoulCalibur VI un jeu de combat particulièrement accessible, et ce n’est pas le seul.

 

VICTORY BELONGS TO THE LAST ONE STANDING


SoulCalibur VICar quand on commence à jeter un œil au fameux Reversal Edge, on saisit tout de suite que Motohiro Okubo et ses équipes ont voulu favoriser les retournements de situation, quitte à flirter avec l’injustice. Plus concrètement, on peut déclencher le Reversal Edge (R1) à n’importe quel moment du combat, et sans que cela ne consomme notre jauge de spécial. S’enclenche alors une sorte de shifumi – agrémenté de slow motion – où, en gros, les attaques horizontales > les kicks > les coups verticaux > les attaques horizontales, et ainsi de suite. Les joueurs sous pression bénéficient donc d’une issue de secours, d’autant que si l’on sort vainqueur de ce pierre-feuille-ciseaux, on profite en plus d’un 3 hits qui permet de gratter la barre vitale de l’adversaire. Néanmoins, le joueur qui subit le Reversal Edge a la possibilité d’esquiver avec un side step – vers le haut ou vers le bas – ou un backdash. Si l’on opte pour le side step, il faudra tenir compte des priorités, c’est-à-dire que l’on aura des chances d’échapper à un coup vertical mais de se faire toucher en cas d’attaque horizontale. D’après ce que l’on a vu, le backdash se montre plus safe et punitif, puisque même si l’on side step avec succès mais que l’initiateur du Reversal Edge bourre juste derrière, c’est lui qui aura l’avantage. Enfin, que se passe-t-il quand les deux joueurs appuient sur la même touche ? Eh bien, ils se repoussent et se relancent l’un vers l’autre.

 

Il va falloir bien plus que quelques parties pour capter toutes les subtilités du Reversal Edge – qui peut se dissimuler dans un combo – et comprendre aussi comment le neutraliser.


SoulCalibur VIIl va falloir bien plus que quelques parties pour capter toutes les subtilités du Reversal Edge – qui peut se dissimuler dans un combo – et comprendre aussi comment le neutraliser. On a eu le temps de s’apercevoir qu’au moment de son exécution, il y avait une frame d’invincibilité. Autrement dit, quand on réalise une attaque pour empêcher sa réalisation, on est contré. En fait, il existe deux solutions : soit on bloque, soit on frappe mais avec un timing décalé. Dans SoulCalibur VI, il y a aussi les armures qui explosent à force d’encaisser des coups dans la garde. On pourrait considérer cette feature comme une contrepartie au Reversal Edge, puisque les néophytes ne pourront pas se contenter de se protéger en attendant que l’orage passe. Bizarrement, aucune jauge ne permet de savoir où l’on en est au niveau de la garde, et on ignore s’il y en aura une dans la version définitive du jeu. Par contre, il nous a été précisé que le système de Lethal Hit serait précieux pour faire voler plus facilement la défense adverse en éclats, sachant que si l’on se retrouve à poil dès le premier round, ce sera le cas jusqu’à la fin du combat ; et comme cela aura un impact sur les dégâts subis… Autre point à côté duquel on ne pouvait pas passer : le Guard Impact qui ne bouffe pas de la jauge et qui est universel. En clair, il pourra contrer des coups high, middle et low. Un choix qui va certainement rendre fous les puristes de la série.

 

WELCOME BACK TO THE STAGE OF HISTORY


SoulCalibur VIAvec une telle simplification du Guard Impact, c’est le mind game qui risque de prendre un sérieux coup sur la tête, sans parler des possibilités de mix-up qui vont peut-être se retrouver réduites. Parmi les autres éléments portant sur le gameplay, on a remarqué que le mythique Ring Out (quand on se fait éjecter de l’arène) avait été conservé, que la jauge de spécial pouvait se remplir en whiff, et que les développeurs avaient mis en place un système de Soul Charge (R2 + la direction vers l’arrière). Grâce à lui, on peut bénéficier d’un surcroît de puissance pendant que notre jauge se vide progressivement. Après avoir fait le tour des mécaniques de SoulCalibur VI, on s’est intéressé à la qualité visuelle du jeu qui, on le rappelle, tournera sur l’Unreal Engine 4. Si ça bouge plutôt bien, on a encore un peu de mal avec le manque de netteté des décors et le character design. On comprend qu’il fallait que les persos paraissent plus jeunes que dans SoulCalibur V, mais on n’est pas encore convaincu pour être honnête. A l’heure actuelle, Tekken 7 est clairement plus beau, et on espère que ce que nous avons vu n’était qu’un premier jet. Pour ce qui est du contenu du jeu, on a demandé à Motohiro Okubo si le mode "Histoire" reprendrait la formule utilisée dans Tekken 7, à savoir offrir au joueur la possibilité d’incarner différents personnages tout en suivant leurs pérégrinations. Il a esquivé, toujours avec le sourire. Compte tenu que c’est devenu un standard depuis Mortal Kombat en 2011, on peut croire que oui.

SoulCalibur VIAu final, ce premier contact avec SoulCalibur VI nous laisse un sentiment mitigé. On est partagé entre l’excitation de remettre les mains dessus, et la crainte d’avoir affaire à un épisode où le skill devra fermer sa gueule. Avec seulement Mitsurugi et Sophitia à se mettre sous la dent, difficile de se faire une idée précise du gameplay et de son équilibre, mais entre le Reversal Edge que l’on peut déclencher à l’infini, le Critical Edge qui sort en n’appuyant que sur un seul bouton, ou encore la Guard Impact qui contre dans tous les sens, on n'est pas vraiment rassuré. Okubo-san nous a promis que le jeu était un condensé du meilleur de SoulCalibur, et que le chantier était encore loin d’être fini. On prie pour qu'il dise vrai. En attendant, on rappelle que SoulCalibur VI est prévu pour 2018 sur Xbox One, PC et PS4.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
33% Furieux



Autres articles

SoulCalibur VI : une vidéo de gameplay de 19 min avec 2B (NieR Automata) Nos confrères de Dengeki PlayStation ont eu l'occasion de prendre en main SoulCalibur VI et de découvrir quelques-unes des attaques que sera capable d'exécuter 2B, l'héroïne de NieR Automata. 08/11/2018, 15:39
SoulCalibur VI : une tonne d'images avec 2B, l'héroïne de Nier Automata Bandai Namco Entertainment continue de préparer l'arrivée de 2B dans le casting de SoulCalibur VI, en dévoilant des nouvelles images où l'héroïne de Nier Automata ne se ménage pas. 2 | 30/10/2018, 12:19


Derniers commentaires
Par nico2097 le Jeudi 21 Décembre 2017, 14:13
El-Tuco a écrit:@nico2097: SoulCalibur V via son casting minimum syndicale et son mode solo misérable était déjà pour le coup une belle déception (comme quoi les graphismes ne font pas tout) il n'y a donc pas de quoi être surpris avec cet opus VI d'autant que Namco semble être tombé à son tour, dans le système économique du contenu téléchargeable...

Il y a de quoi être surpris quand même, soulca V est nettement le pire épisode de la serie entre le gameplay et les persos vraiment nul, la communauté a généralement été clair, le principal atout d'un jeu de baston est le gameplay avant le reste, soulcalibur est plutôt un jeu simple d'accès de nature alors pourquoi vouloir le rendre encore plus simple ...
J'attendais un vrai rebond de Namco pas qu'il s'enfonce dans la médiocrité simpliste.
Je ne crois pas que rendre un jeu sans technique soit la meilleur solution, tout les jeux de combats ont leurs difficulté en terme de gameplay, c'est du grand n'importe quoi de vouloir rendre un jeu simple juste pour vendre aux enfants.
Quelque soit la raison de Namco, la déception est déjà en vue .


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Mercredi 20 Décembre 2017, 20:56

likeSmall 4047
@nico2097: SoulCalibur V via son casting minimum syndicale et son mode solo misérable était déjà pour le coup une belle déception (comme quoi les graphismes ne font pas tout) il n'y a donc pas de quoi être surpris avec cet opus VI d'autant que Namco semble être tombé à son tour, dans le système économique du contenu téléchargeable...

Répondre
-
voter voter
1

Par nico2097 le Mercredi 20 Décembre 2017, 15:50
Je ne comprends pas Namco...
Vraiment déçu et plus du tout enthousiasme, j'attendais un retour aux sources du gameplay et non de l'histoire même si c'est très sympa.
Je suis persuadé que le gameplay restera ainsi le jeu terminé, donc sans moi soulcaVI .


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Mardi 19 Décembre 2017, 17:00

likeSmall 4047
Yep et avec cette chienlit de loot boxes et de Pay To Win accompagné par des dlcs de plus en plus rikiki, on réalise que certains studios développent avec le minimum syndicale (gameplay inclus) en jeu physique dans l’expectative de vendre plus de contenu uniquement en téléchargement...ça change la donne pour les gamers mais pas pour les studios (financièrement et ludiquement parlant bien sûr)

Répondre
-
voter voter
2

Par olimann le Mardi 19 Décembre 2017, 16:34

likeSmall 1321
Namco semble être devenu fidèle à la politique actuelle...la rentabilité !
Déjà, le fait d'avoir abandonné l'ancien moteur pour un moteur commercial, n'est pas une bonne nouvelle.
N'oublions pas que c'est aussi l'aspect graphique qui à fait la réputation de la licence....Et là, je suis très déçu du résultat!

Maintenant reste le plus important, le gameplay....croisons les doigts comme le dit si bien @SCSK !


Répondre
-
voter voter
1

Par Narutovore le Mardi 19 Décembre 2017, 15:52 Modérateur

likeSmall 3541
@ El-Tuco
Oui, bon, c'est pareil. C'est vrai que j'aurais pu mettre ça aussi...


Répondre
-
voter voter
3

Par El-Tuco le Mardi 19 Décembre 2017, 15:29

likeSmall 4047
Narutovore a écrit:...qui au moins n'a pas oublié l'essentiel : LE GAMEPLAY!


Dsl j'ai rectifié... :|


Répondre
-
voter voter
2

Par Narutovore le Mardi 19 Décembre 2017, 13:09 Modérateur

likeSmall 3541
Pas moi : croiser les doigts signifie qu'on a encore de l'espoir... :(

Répondre
-
voter voter
2

Par SCSK le Mardi 19 Décembre 2017, 13:06 Staff JA

likeSmall 8
Je pense que tous les fans que nous sommes croisent les doigts :)

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mardi 19 Décembre 2017, 11:54 Modérateur

likeSmall 3541
@ KAOROS
Je donnerais cher pour que tu aies raison. S'il y avait une pétition en ligne ou un truc du genre je signerais direct mais hélas je doute que ça suffise. Monde de m*rde...


Répondre
-
voter voter
2

>> Voir les 18 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*