FIFA 19 : EA ne retire pas les loot boxes, la justice belge se saisit de l'affaire


FIFA 19 : EA ne retire pas les loot boxes, la justice belge se saisit de l'affaire
Comme vous le savez certainement, les jeux de hasard ne sont pas vraiment les bienvenus en Belgique. Il y a peu, la commision nationale s'est attelée au cas du jeu vidéo et a statué, il y a quelques mois, que les loot boxes devaient tout simplement être interdites du pays. Un verdict assez lourd qui ne laisse que peu de choix aux développeurs d'Overwatch, Counter Strike, Star Wars Battlefront 2 et FIFA 18, quatre jeux particulièrement dans le viseur du gouvernement. Malgré tout, Electronic Arts n'a pas cédé aux exigeances de la Belgique et a non seulement décidé de ne pas retirer cette mécanique très juteuse de son jeu phare, mais aussi et surtout annoncé qu'elles seront à nouveau de la partie pour FIFA 19.

Ni une, ni deux, la commission en question a contacté la justice pour étudier le cas de l'éditeur américain et prendre des mesures en fonction, comme le rapporte le journal local Nieuwsblad. L'affaire prendra un peu de temps pour aboutir à un résultat mais, a priori, le processus est bel et bien lancé. De son côté, le PDG d'Electronic Arts Andrew Wilson semble rassuré en déclarant que "les packs Ultimate Team [NDLR : dans FIFA 19, les lootboxes prennent la forme de jeux de cartes virtuels] ne constituent pas un jeu de hasard puisque l'on sait ce que l'on y achète". L'homme confirme également que les probabilités d'obtenir tel ou tel joueur seront aussi divulguées, rentrant alors dans les normes de la justice belge. 

À voir où débouchera cette affaire tumultueuse et si, oui ou non, Electronic Arts sera pénalisé et véritablement mené devant le tribunal. 


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef



Autres articles

Test FIFA 19 : encore au-dessus de la mêlée cette année ? Avec FIFA 19, Electronic Arts démontre une nouvelle fois son goût pour le football champagne en reniant? néanmoins, quelques fondamentaux. 9 | 19/09/2018, 18:40
FIFA 19 : le contenu de la démo dévoilé, les fans du PSG vont pouvoir jouer avec Mbappé Electronic Arts n'aura pas mis bien longtemps avant de dévoiler le contenu de la démo de FIFA 19 qui, on le rappelle, sera disponible en téléchargement à partir de demain. 12/09/2018, 08:03


Derniers commentaires
Par Napoleone le Dimanche 16 Septembre 2018, 2:14

likeSmall 861
Nizo a écrit:
Repenty a écrit:ça c'est un autre problème faut pas tout mélanger. L'éducation ça ne s'apprend pas via la playstation...Puis si les parents sont trop connns, il reste toujours le contrôle parentale.Dans ce cas là on devrait interdire l'euro million !!! C'est le même principe. Combien jouent toute leur vie sans jamais rien gagner. Sauf que là, c'est dans les caisses de l’État que va la tune.
La bêtise est ouverte à tout le monde. Même si tu peux très bien éduquer ton gamin, s'il est tenté, il le fera derrière ton dos.Tu peux lui mettre des contrôles parentales mais il les contournera.Les cigarettes, c'est interdit aussi aux mineurs. Pourtant, tu en vois avec des cigarettes à la main.Donc non, EA a une part de responsabilité. Il y a les parents, en partie, mais l'entreprise fait tout pour tenter les joueurs à passer à la caisse. Car ça leur rapporte beaucoup et ils ne vont pas s'en priver.D'ailleurs, on categorise un peu. J'ai parlé de personnes n'ayant pas suffisamment pas de maturité et il n'y a pas que des jeunes. Des adultes non matures et majeurs, existent aussi.
merci pour ce com
Car vraiment...


Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Vendredi 14 Septembre 2018, 8:42

likeSmall 822
El-Tuco a écrit:
Nizo a écrit:
El-Tuco a écrit:De mémoire, EA avait déjà reçu un avertissement sans frais suite aux déconvenues du pay to win et des loot boxes dans Star Wars Battefront II. Apparemment EA recommence à narguer le justice!?Très bien, qu'il prenne le MAXIMUM devant les tribunaux! :D


S'ils ne comprennent pas le message après ça, ainsi que les autres acteurs vidéoludiques (n'est ce pas Blizzard ?), c'est que l'industrie des jeux vidéos est dominé par des abrutis.


Non! En réalité EA comme Activision s'en foutent royalement en nous chiant sur la g****e!
Mais j’espère que cette fois ci, ils vont cracher au bassinet en prenant le maximum! :D


Si tu touches au porte-monnaie, ils comprendront.


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Jeudi 13 Septembre 2018, 23:41

likeSmall 3847
Nizo a écrit:
El-Tuco a écrit:De mémoire, EA avait déjà reçu un avertissement sans frais suite aux déconvenues du pay to win et des loot boxes dans Star Wars Battefront II. Apparemment EA recommence à narguer le justice!?Très bien, qu'il prenne le MAXIMUM devant les tribunaux! :D


S'ils ne comprennent pas le message après ça, ainsi que les autres acteurs vidéoludiques (n'est ce pas Blizzard ?), c'est que l'industrie des jeux vidéos est dominé par des abrutis.


Non! En réalité EA comme Activision s'en foutent royalement en nous chiant sur la g****e!
Mais j’espère que cette fois ci, ils vont cracher au bassinet en prenant le maximum! :D


Répondre
-
voter voter
1

Par safedreams le Jeudi 13 Septembre 2018, 10:47

likeSmall 134
Nizo a écrit:
Nizo a écrit:
Repenty a écrit:ça c'est un autre problème faut pas tout mélanger. L'éducation ça ne s'apprend pas via la playstation...Puis si les parents sont trop connns, il reste toujours le contrôle parentale.Dans ce cas là on devrait interdire l'euro million !!! C'est le même principe. Combien jouent toute leur vie sans jamais rien gagner. Sauf que là, c'est dans les caisses de l’État que va la tune.
La bêtise est ouverte à tout le monde. Même si tu peux très bien éduquer ton gamin, s'il est tenté, il le fera derrière ton dos.Tu peux lui mettre des contrôles parentales mais il les contournera.Les cigarettes, c'est interdit aussi aux mineurs. Pourtant, tu en vois avec des cigarettes à la main.Donc non, EA a une part de responsabilité. Il y a les parents, en partie, mais l'entreprise fait tout pour tenter les joueurs à passer à la caisse. Car ça leur rapporte beaucoup et ils ne vont pas s'en priver.D'ailleurs, on categorise un peu. J'ai parlé de personnes n'ayant pas suffisamment de maturité et il n'y a pas que des jeunes. Des adultes non matures et majeurs, existent aussi.


« mais l'entreprise fait tout pour tenter les joueurs à passer à la caisse. Car ça leur rapporte beaucoup et ils ne vont pas s'en priver. »

Ouais, en vrai tu viens de résumer en une seule phrase la raison sociale d’une société commerciale. Le but n’est pas faire des bénéfices mais de faire TOUJOURS plus de bénéfices. Faut croire qu ils le font trop bien. La limite c’est la légalité et l’acceptation du consommateur. Faut croire qu il y a des pays qui s’en foutent et ne voient pas la chose de la même manière puisqu ils acceptent ces pratiques commerciales. Faut croire qu il y a tout un tas de joueurs qui acceptent ces pratiques puisqu’ils sont bien contents de passer à la caisse. Et puis il y a les opposés. Les pays qui veulent interdire et les consommateurs qui veulent interdire pas seulement pour eux mais pour les autres.

Finalement, tout ça est assez politique, comme tout. Il y a les partisans de gauche qui sont pour réglémenter tout afin que certaines pauvres innocentes et coconnes irresponsables victimes soient protégées du méchant capitalisme. Ce faisant on enlève la liberté aux gens de leurs choix (y compris aux personnes responsables) et on les déresponsabilise. Ils sont assistés. et y a ceux de droite qui sont pour la liberté de choix des individus et la responsabilisation des personnes au risque que certains soient plus malins et d’autres plus connes, bref du darwinisme social.

Chacun son camp mais les deux sont défendables a mon avis. Et cet antagonsime n’est pas prêt de s’arrêter.


Répondre
-
voter voter

Par IHyldenI le Jeudi 13 Septembre 2018, 8:48

likeSmall 5
Bien dit, le Nizo... o/

Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Jeudi 13 Septembre 2018, 8:13

likeSmall 822
Nizo a écrit:
Repenty a écrit:ça c'est un autre problème faut pas tout mélanger. L'éducation ça ne s'apprend pas via la playstation...
Puis si les parents sont trop connns, il reste toujours le contrôle parentale.
Dans ce cas là on devrait interdire l'euro million !!! C'est le même principe. Combien jouent toute leur vie sans jamais rien gagner. Sauf que là, c'est dans les caisses de l’État que va la tune.


La bêtise est ouverte à tout le monde. Même si tu peux très bien éduquer ton gamin, s'il est tenté, il le fera derrière ton dos.
Tu peux lui mettre des contrôles parentales mais il les contournera.
Les cigarettes, c'est interdit aussi aux mineurs. Pourtant, tu en vois avec des cigarettes à la main.

Donc non, EA a une part de responsabilité. Il y a les parents, en partie, mais l'entreprise fait tout pour tenter les joueurs à passer à la caisse. Car ça leur rapporte beaucoup et ils ne vont pas s'en priver.
D'ailleurs, on categorise un peu. J'ai parlé de personnes n'ayant pas suffisamment de maturité et il n'y a pas que des jeunes. Des adultes non matures et majeurs, existent aussi.


Répondre
-
voter voter

Par bwoly84 le Mercredi 12 Septembre 2018, 19:37
Repenty a écrit:
Nizo a écrit:Comme si les jeunes étaient tous des personnages sages...
ça c'est un autre problème faut pas tout mélanger. L'éducation ça ne s'apprend pas via la playstation...Puis si les parents sont trop connns, il reste toujours le contrôle parentale.Dans ce cas là on devrait interdire l'euro million !!! C'est le même principe. Combien jouent toute leur vie sans jamais rien gagner. Sauf que là, c'est dans les caisses de l’État que va la tune.



tu achète un jeu, pour te distraire.

c'est devenu tu achète un jeu pour être traite comme la vache laitière que tu semble être mentalement vu que t'as l'air de cautionner justifier et tes exemples bidon.
c'est l'introduction du vice psychologique que l'on voyait chez certain adulte notamment dans les ****, imposer à l'enfance pour le voir devenir déséquilibré dans ses finances une fois adulte, du fait d'avoir grandit avec un tel système pénalisant sa compréhension de ce que doit être l'économie.

les loteries sont des attrapes couillon
des disjoncteurs

sociaux donnant aux esclaves très nombreux, de croire qu'ils peuvent se sortir de leur condition en chérissant la douce illusion de gagner à la loterie. ce qui les empêches de réfléchir pour... se révolter pour établir des sociétés plus juste.


pour que le système crapuleux continue à fonctionner tel qu'il est et qui exige par exemple de produire des esclaves(enfant ou immigration anarchique) pour "payer les retraites"

ce genre d'absurdité et autre iniquité, imaginer et inventer par une poignet de cancrelat trop malade de leur avidité, soumettant l'ensemble de la société humaine. une minorité extrêmement jouissance financièrement, pour continuer à prospérer sur le dos de peuple entier.

d'un aspect à l'autre de la civilisation humaine l'on retrouve les mêmes comportement et intention crapuleuse. exploité les faibles, abuser des faibles. la démocratie n'a plus aucune authenticité dans ce coin du monde, ça n'a jamais existé nul part!!


Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Mercredi 12 Septembre 2018, 17:18

likeSmall 822
El-Tuco a écrit:De mémoire, EA avait déjà reçu un avertissement sans frais suite aux déconvenues du pay to win et des loot boxes dans Star Wars Battefront II. Apparemment EA recommence à narguer le justice!?Très bien, qu'il prenne le MAXIMUM devant les tribunaux! :D


S'ils ne comprennent pas le message après ça, ainsi que les autres acteurs vidéoludiques (n'est ce pas Blizzard ?), c'est que l'industrie des jeux vidéos est dominé par des abrutis.


Répondre
-
voter voter
1

Par El-Tuco le Mercredi 12 Septembre 2018, 16:30

likeSmall 3847
De mémoire, EA avait déjà reçu un avertissement sans frais suite aux déconvenues du pay to win et des loot boxes dans Star Wars Battefront II. Apparemment EA recommence à narguer le justice!?
Très bien, qu'il prenne le MAXIMUM devant les tribunaux! :D


Répondre
-
voter voter
2

Par Nizo le Mercredi 12 Septembre 2018, 16:24

likeSmall 822
Repenty a écrit:ça c'est un autre problème faut pas tout mélanger. L'éducation ça ne s'apprend pas via la playstation...
Puis si les parents sont trop connns, il reste toujours le contrôle parentale.
Dans ce cas là on devrait interdire l'euro million !!! C'est le même principe. Combien jouent toute leur vie sans jamais rien gagner. Sauf que là, c'est dans les caisses de l’État que va la tune.


La bêtise est ouverte à tout le monde. Même si tu peux très bien éduquer ton gamin, s'il est tenté, il le fera derrière ton dos.
Tu peux lui mettre des contrôles parentales mais il les contournera.
Les cigarettes, c'est interdit aussi aux mineurs. Pourtant, tu en vois avec des cigarettes à la main.

Donc non, EA a une part de responsabilité. Il y a les parents, en partie, mais l'entreprise fait tout pour tenter les joueurs à passer à la caisse. Car ça leur rapporte beaucoup et ils ne vont pas s'en priver.
D'ailleurs, on categorise un peu. J'ai parlé de personnes n'ayant pas suffisamment pas de maturité et il n'y a pas que des jeunes. Des adultes non matures et majeurs, existent aussi.


Répondre