Yakuza : quand le créateur de la série tacle gentiment Nintendo et Microsoft


Yakuza : quand le créateur de la série tacle gentiment Nintendo et Microsoft
Alors que Yakuza Kiwami 2 (le remake de Yakuza 2) sera disponible chez nous à partir du 28 août prochain sur PS4, le créateur de la série, Toshihiro Nagoshi, a accordé récemment une interview à nos confrères d'EDGE. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette entrevue a permis d'apprendre une anecdote particulièrement intéressante. En effet, l'homme fort de Yakuza Studio a confié qu'avant de se tourner vers Sony Interactive Entertainment, il avait présenté la franchise à Nintendo et Microsoft qui ont décliné l'offre.

Je ne l’ai jamais dit avant, mais bien que nous ayons sorti le jeu avec Sony, je l’avais également présenté à Microsoft et Nintendo. Mais à l’époque, ils avaient répondu : ‘Nous n’en voulons pas’. Aujourd’hui, ils disent : ‘Nous le voulons’. (Rires) En fait, ils n’avaient tout simplement pas saisi dans quel but j’avais créé le jeu.

Plus concrètement, Nagoshi-san ne voulait pas imiter les autres studios qui, d'après lui, cherchaient à séduire le plus de joueurs possible, quitte à s'adresser au public occidental.

A l’époque, il devenait compliqué pour les sociétés japonaises de concurrencer les jeux occidentaux de qualité et bénéficiant de gros budgets. Si l’on avait voulu faire comme les autres, nous aurions développé un jeu de sport, un jeu militaire, ou alors un jeu de fantasy, et on l’aurait sorti dans le monde entier. Comme tout le monde pensait la même chose, tous les développeurs créaient les mêmes jeux (rires). Je pensais que ce n’était pas la bonne direction à prendre.

Premièrement, j’ai laissé tomber l’idée de vendre des jeux dans le monde. Ensuite, j’ai décidé de ne pas tenir compte de l’avis des joueuses et du fait que les enfants n’auraient pas le droit de jouer à mes jeux. Finalement, il ne restait plus que les joueurs japonais comme cible.


La suite de l'histoire ? Après avoir présenté le premier Yakuza deux fois à son patron, Toshihiro Nagoshi n'est pas parvenu à le convaincre. SEGA étant au bord de la banqueroute, l'éditeur a dû s'allier à Sammy, ce qui a permis au créateur de Yakuza de tenter sa chance une seconde fois et d'obtenir, cette fois-ci, le feu vert.

Pour ceux que ça intéresse, notre test de Yakuza 6 se trouve à cette adresse.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Osef



Autres articles

Yakuza 2 Formidable expérience immersive et ludique, Yakuza 2 est à vivre pour toutes personnes curieuses du Japon, désireuses de découvrir son ambiance citadine caractéristique. 26/09/2008, 14:45
Test Yakuza 2 Probablement l'une des dernières exclusivités PlayStation 2, Yakuza 2 est une formidable expérience immersive et ludique qui se doit être vécue. 19 | 18/09/2008, 19:15

Yakuza 2 bastonne en vidéo 4 | 12/09/2008, 16:35
Yakuza 2 - Launch Trailer 12/09/2008, 16:25
Encore des images de Yakuza 2 4 | 10/09/2008, 12:34
Yakuza 2 corrompt en 12 images 5 | 01/09/2008, 14:28


Derniers commentaires
Par batmanmania le Jeudi 16 Août 2018, 4:55

likeSmall 546
Narutovore a écrit:C'est une bonne chose que de chercher à préserver son identité culturelle en dépit des contraintes commerciales. Mr Nagoshi a bien fait de ne pas lâcher l'affaire !

Je me dis aussi la même chose que toi, si il avait céder aucun opus n'aurait vu le jours.


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Mardi 14 Août 2018, 19:25

likeSmall 4047
olimann a écrit:Les jeux d'aujourd'hui se "casualisent" pour correspondre aux joueurs actuels de plus en plus mauvais et décérébrés...Oops, je voulais dire "Grand public"...Désolé ! :mrgreen:

:mrgreen:
C'est ce que je ne n'arrête pas de rabâcher depuis des lustres!!!
D'ailleurs cette casualisation a eu pour effet nocif, un dénivellement dévastateur vers le bas sur les mécanismes même du développement du jeu vidéo. Il suffit de voir l'évolution des RPG Bethesda/EA/Actipognon depuis une dizaine d'années, pour constater que tout est fait et cela dans les moindres détails pour "jouer à la baballe avec papa les doigts dans le short"...du menu aux options en passant par le contenu tout y passe...du caca en galette j'vous dis! :mrgreen:

Edit: Dieu merci des jeux comme Dark Souls ont remis les pendules à l'heure...si j'ose dire...:mrgreen: :lol:


Répondre
-
voter voter
1

Par Narutovore le Mardi 14 Août 2018, 15:43 Modérateur

likeSmall 3537
Microsoft sans doute car cela leur aurait permis de varier leur offre avec un jeu typiquement nippon. En revanche pour Nintendo ça n'aurait pas changé grand chose vu que YAKUZA cible un public exclusivement mâture et avait donc bien peu de chances d'être un succès sur leurs consoles (les ventes de l'épisode Wii U ou même de BAYONETTA 2 en témoignent)...

Répondre
-
voter voter
1

Par marsjajan1 le Mardi 14 Août 2018, 15:23

likeSmall 70
Ils ont été cons sur le coup Nintendo et Microsoft

Répondre
-
voter voter
1

Par Roc le Mardi 14 Août 2018, 14:56
"Comme tout le monde pensait la même chose, tous les développeurs créaient les mêmes jeux"

C'est toujours le cas aujourd'hui, c'est même pire avec les battle royale, etc...


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Mardi 14 Août 2018, 13:46

likeSmall 1319
Toshihiro Nagoshi a écrit:Premièrement, j’ai laissé tomber l’idée de vendre des jeux dans le monde. Ensuite, j’ai décidé de ne pas tenir compte de l’avis des joueuses et du fait que les enfants n’auraient pas le droit de jouer à mes jeux. Finalement, il ne restait plus que les joueurs japonais comme cible.

Les jeux d'aujourd'hui se "casualisent" pour correspondre aux joueurs actuels de plus en plus mauvais et décérébrés...Oops, je voulais dire "Grand public"...Désolé ! :mrgreen:
Ce Monsieur me redonne de l'espoir et me réchauffe le cœur. :D
Merci !


Répondre
-
voter voter
1

Par Narutovore le Mardi 14 Août 2018, 12:39 Modérateur

likeSmall 3537
C'est une bonne chose que de chercher à préserver son identité culturelle en dépit des contraintes commerciales. Mr Nagoshi a bien fait de ne pas lâcher l'affaire !

Répondre