Uncharted : une drôle de révélation sur Nathan Drake, le héros le plus chanceux qui soit !


Uncharted : une drôle de révélation sur Nathan Drake, le héros le plus chanceux qui soit !
La saga Uncharted a innové en bien des points, ce n'est un secret pour personne. Parmi ceux-là, on notera sa contribution à faire disparaître la jauge de vie au profit de l'auto-regénération, et ce dès son premier opus Drake's Fortune en 2007 : la drôle de nouvelle du jour nous provient de Jonathan Cooper, animateur chez Naughty Dog, qui nous partage un fait établi jusque là préservé... Il n'y a en réalité aucune guérison automatique dans la saga Uncharted. Loin de là ! Les effets visuels représentant les impacts de balle sur notre aventurier n'en sont rien puisqu'il s'agit en vérité d'une représentation de sa chance : comprenez par-là que Nathan Drake ne reçoit aucun dégât, ce dernier passant en réalité au travers de tous les tirs jusqu'à un possible coup final qui l'achèvera instantanément. Ainsi, plus les couleurs déteignent de l'écran, plus la possibilité pour le joueur de se prendre une balle fatale approche ! Un concept qui rejoint donc l'esprit très hollywoodien incarné par la licence, Drake disposant déjà preuve d'une bonne étoile en échappant aux dizaines d'assaillants ou pièges mortels par le biais de QTE ou de cinématiques. 

Alors bien sûr, certains reprocheront alors à Naughty Dog de ne pas aller au bout de l'idée : par exemple, les combats au corps à corps disposent de la même interprétation graphique sans pour autant se justifier de la même manière et les ennemis, en plus d'être des stormtroopers aguéris en visant donc n'importe comment, se font bien tirer dessus de manière abusive par le gamer lui-même. Et, du coup, le prôné réalisme peut être accusé d'un tantinet absurde. Mais il faut bien avouer que cette idée de chance est franchement originale et de quoi changer la donne en y réfléchissant : finalement, jamais un jeu n'aura été aussi cinématographique dans ses phases de jeu en temps réel, et c'est bien ce qui compte. Uncharted en met plein les yeux pendant toute l'aventure. Et, ça, la série l'a réussit merveilleusement bien à chaque épisode. 


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef



Autres articles

Uncharted : ça y est, les choses bougent enfin pour le film Si l'on en croit Shawn Levy, le tournage du film basé sur les aventures de Nathan Drake devrait démarrer prochainement. 16 | 13/08/2018, 15:21
Uncharted 4 : un mod permet de jouer en vue FPS, la preuve en deux vidéos ! Nouvelle insolite que celle provenant d'un modder talentueux qui vient toujours de réussir à mettre Uncharted 4... à la première personne. Si les phases d'action sont pour l'instant épargnée, cette première vidéo est sympathique ! 07/08/2018, 11:12


Derniers commentaires
Par Nizo le Mardi 10 Juillet 2018, 22:20
Narutovore a écrit:Ben quoi, ils sont très bien écrits et réalisés les INDIANA JONES. Quand à KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC je n'y ai pas joué.

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas folichon niveau scenario. Chasse aux trésors, et basta ! J'adore les Indiana Jones mais le mieux écrit reste, personnellement, le 3 où Indiana est bien développé. Le reste, c'est sympa mais pas du génie. Je regarde Sahara et j'ai quasiment la même chose.


Répondre
-
voter voter
1

Par Narutovore le Mardi 10 Juillet 2018, 9:39 Modérateur

likeSmall 3460
Nizo a écrit:Autant, je suis d'accord pour Uncharted 4 ou 3 (en explorant le passé de Nathan) mais les autres, c'est du Tomb raider ou du Indiana Jones... Niveau mise en scène, KOTOR est bien supérieur, à mon sens.

Ben quoi, ils sont très bien écrits et réalisés les INDIANA JONES. Quand à KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC je n'y ai pas joué.


Répondre
-
voter voter
3

Par Narutovore le Mardi 10 Juillet 2018, 9:36 Modérateur

likeSmall 3460
Hylden a écrit:Personnellement, le rapprochement au cinéma est le dernier argument justifiant l'acquisition d'un jeu... Gameplay et univers d'abord et loin devant...

Perso j'apprécie autant l'un que l'autre. J'adore des jeux avec un scénario inexistant mais un gameplay jouissif (BAYONETTA 2, DARK SOULS, les jeux de combats...) autant que d'autres avec un gameplay un peu rigide (LOLLIPOP CHAINSAW, GTA V, L.A. NOIRE...) voir pas de gameplay du tout (LIFE IS STRANGE...) mais qui ont de vraies grandes qualités narratives.
Et les jeux que je préfère par dessus tout sont justement ceux qui arrivent à avoir les deux comme UNCHARTED, THE WITCHER 3, MAX PAYNE 3, DEUS EX, HORIZON ZERO DAWN, GOD OF WAR...


Répondre
-
voter voter
3

Par batmanmania le Mardi 10 Juillet 2018, 3:42

likeSmall 511
Y'a aussi la saga MGS qui fait très cinématographique surtout Snake Eater, l'opus 3.

Répondre
-
voter voter
1

Par Nizo le Mardi 10 Juillet 2018, 0:28
Narutovore a écrit:Je ne suis pas de cet avis : l'aspect très cinématographique des aventures de Nathan Drake n'a pas empêché mon skill de gamer d'être mis plus d'une fois à l'épreuve, notamment dans les modes de difficulté supérieurs.On peut en effet parler de "film interactif" (ce qui n'a rien de péjoratif) pour des jeux comme UNTIL DAWN, LIFE IS STRANGE ou DETROIT : BECOME HUMAN mais pour moi les UNCHARTED combinent le meilleur du cinéma côté narration et mise en scène ET du jeu vidéo côté interactivité, raison qui fait de cette saga une de mes préférées.
Après chacun son avis...


Autant, je suis d'accord pour Uncharted 4 ou 3 (en explorant le passé de Nathan) mais les autres, c'est du Tomb raider ou du Indiana Jones... Niveau mise en scène, KOTOR est bien supérieur, à mon sens.


Répondre
-
voter voter
1

Par Hylden le Mardi 10 Juillet 2018, 0:08
Pour mon entourage par exemple, on m'a lancé la remarque "On dirait un film" quand je jouais à beyond two souls...
Et c'est vrai pour les longues phases de scènes cinématiques dans Uncharted.

Personnellement, le rapprochement au cinéma est le dernier argument justifiant l'acquisition d'un jeu... Gameplay et univers d'abord et loin devant...


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Lundi 9 Juillet 2018, 18:22 Modérateur

likeSmall 3460
Hylden a écrit:Cinématographique oui, mais pas au dessus des réalisations de David Cage...

Je ne suis pas de cet avis : l'aspect très cinématographique des aventures de Nathan Drake n'a pas empêché mon skill de gamer d'être mis plus d'une fois à l'épreuve, notamment dans les modes de difficulté supérieurs.On peut en effet parler de "film interactif" (ce qui n'a rien de péjoratif) pour des jeux comme UNTIL DAWN, LIFE IS STRANGE ou DETROIT : BECOME HUMAN mais pour moi les UNCHARTED combinent le meilleur du cinéma côté narration et mise en scène ET du jeu vidéo côté interactivité, raison qui fait de cette saga une de mes préférées.
Après chacun son avis...


Répondre
-
voter voter
3

Par Narutovore le Lundi 9 Juillet 2018, 18:13 Modérateur

likeSmall 3460
C'est pas bête du tout mais c'est vrai que quand on joue on a plutôt l'impression qu'il se mange les balles... Beaucoup de jeux utilisent la "régénération instantanée" (née je crois avec HALO) comme UNCHARTED ou GEARS OF WAR mais plus rares sont ceux qui la justifient pleinement par leur contexte ; comme VANQUISH par exemple, où le fait de se faire tirer dessus fait chauffer l'armure du héros et si elle chauffe trop elle explose, rendant cette capacité crédible et justifiée.
Mais bon, d'un autre côté mieux vaut ne pas chercher l'hyper-réalisme à tous prix dans les jeux vidéo sinon on ne pourrait en apprécier que bien peu...


Répondre
-
voter voter
3

Par Hylden le Lundi 9 Juillet 2018, 18:10
la technique utilisée revient à de l'auto-regénération, je ne vois pas la différence...

Par ailleurs, ce n'est pas une innovation mais une casualisation... et puis comment Uncharted (2007) peut innové en parlant d'une option existante depuis 2003 ( Call of duty) et Halo l'avait encore employé depuis 2001 dans un bouclier s'auto-regénérant...

Cinématographique oui, mais pas au dessus des réalisations de David Cage...

C'est l'été et l'absence d'articles qui pousse à tirer ainsi fort par les cheveux... attention, vous allez les arracher ^^


Répondre
-
voter voter

Par lepasseur le Lundi 9 Juillet 2018, 16:30
Même si l'intention est réelle, le résultat est bien la représentation d'une souffrance : couleurs s'effaçant au profit d'un noir et blanc. La vue se brouille, le son se modifie, les sens sont désorientés.

Uncharted a réussi à remettre les codes du cinéma dans le rendu visuel.
Maintenant les jeux peuvent s'émanciper de ces codes et créer leur propre paradigme.


Répondre