Tournoi PES3 de Menton


Tournoi PES3 de Menton

Pour la seconde année consécutive, Konami a profité de la trêve estivale pour nous convier à une étape spéciale de la PES League, mettant aux prises quelques uns des plus grands espoirs du foot français.


À quelques heures de la finale de Ligue des Champions entre l’A.S. Monaco et le F.C. Porto (le tournoi avait lieu le mercredi 26 mai), dix huit jeunes joueurs de foot, parmi lesquels on retrouvait notamment Jacques Faty (Rennes), Fabien Laurenti et Gregory Lacombe (Ajaccio), David Bellion (Manchester United) ou encore les joueurs de Liverpool Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec (vainqueur de la première édition), s’étaient donnés rendez-vous à Menton (à quelques kilomètres de la principauté de Monaco), pour s’affronter lors d’un tournoi de Pro Evolution Soccer 3, sur PS2.

 

C’est dans une salle du casino de Menton que nous avons retrouvé les joueurs, parfois tendus, comme Grégory Lacombe : « il y a plein de bons joueurs, ça va être dur ce tournoi », confiants, à l’image de Jacques Faty : « Moi, je suis là pour gagner ! », ou sous pression, comme Anthony Le Tallec, tenant du tire, et homme à abattre « Le souci, c’est que j’étais meilleur sur PES 2… ». Les dix huit joueurs étaient répartis en quatre poules, deux de quatre joueurs, et deux de cinq joueurs. Les quatre premiers de chaque poule étant qualifiés pour des huitièmes de finales à élimination directe. Un premier tour d’échauffement donc, puisque seuls deux joueurs (le dernier des deux poules de cinq joueurs) devaient rester sur la touche.

À 14h30 précise, le tournoi commençait par les matchs entre David Bellion et Florent Sinama Pongolle (2-0 pour le mancunien) et Jacques Faty et le nantais Vincent Laban (2-2). Ce premier tour fut marqué par le carton du manceau Frédéric Thomas, aux dépens du génois Rodrigue Boisfer, sur le score sans appel de 6 à 0.

La France figurait à la première place des équipes jouées, devant l’Argentine et l’Italie.

 

À la fin des matchs de poules,  les deux joueurs éliminés étaient donc Rodrigue Boisfer et le bordelais Olivier Auriac. Florent Sinama-Pongolle ne devant sa présence en huitième de finale que par le biais du tirage au sort, qui l’avait gentiment épargné en le plaçant dans une poule de quatre.

À l’exception du tenant du titre Anthony Le Tallec, tous les favoris passèrent sans encombre le stade des huitièmes de finales. Le jeune joueur de Liverpool, mené durant toute la partie par le lensois Rod Fanni, parvint pourtant à égaliser à quelques secondes du coup de sifflet final. Mais deux prolongations plus tard, la séance de tirs aux buts (6-5) renvoyait le champion en titre aux vestiaires, qui quittait la salle sur le champ.

 

Les quarts de finale opposant Vincent Laban à Rod Fanni et Jacques Faty à Yohann Pelé allaient nous offrir les deux matchs les plus passionnants du tournoi. Dans le premier match, Vincent Laban, mené 4-1 à la mi-temps allait finalement l’emporter 6-4 au terme d’un match complètement fou. Dans le dernier quart de finale, Jacques Faty, pourtant grand favori du tournoi apres l’élimination d’Anthony Le Tallec, allait perdre 3-2 au but en or, après avoir pourtant mené 2-0 pendant plus de 60 minutes. Une défaite difficile à digérer pour l’international espoir : « Nan, franchement, je suis dégoûté là, j’suis énervé, j’suis pas bien, j’suis mal dans ma peau, ça m’énerve ces matchs comme ça, je ne devais pas perdre, c’est vraiment pas mérité. Je suis là pour la compétition, et franchement, j’aime pas perdre aux jeux vidéo ». Sans faire trop de bruit, les deux autres qualifiés pour les demi-finales étaient David Bellion et le nantais Stefen Drouin.

Stefen Drouin qui disposait sans trop forcer de Vincent Laban en demi finale (2-1) et qui allait retrouver quelques minutes plus tard David Bellion, qui venait de battre Yohan Pelé 1-0. Un résultat qui laissait encore plus de regrets à Jacques Faty : « Mais c’est pas possible, je lui ai mis 7-1 tout à l’heure en match amical à David, et là, il se retrouve en finale, je suis dégoûté, c’est moi qui devait être en finale là! ».

 

Il était 17h45 quand la finale commençait sur l’écran géant entre Stefen Drouin et David Bellion. Malgré la pression et la technique supérieure de l’attaquant mancunien, c’est Stefen Drouin qui profitait d’une erreur de marquage et qui alla marquer en contre dès la quinzième minute. Malgré un pressing incessant, David Bellion manqua de réalisme devant le but (un comble pour un attaquant) et laissa Stefen Drouin remporter la deuxième édition de la PES League spéciale joueurs pros.

 

La suite de la journée se poursuivit à Monaco, pour voir la finale de la Ligue des Champions sur un écran géant, avec malheureusement le résultat que vous connaissez…




Réagir à cet article Réagir à cet article
Ludovic Bechtold

le samedi 29 mai 2004, 14:49




Autres articles

Gamers Assembly 2020 : il n'y aura pas d'édition cette année à cause du coronavirus La Gamers Assembly, qui devait tenir sa 21e édition cette année à Poitiers, n'aura finalement pas lieu. La cause ? Une certaine épidémie de coronavirus... 10/03/2020, 12:46
ESCW : l'édition 2006 La prochaine Coupe du Monde des Jeux Vidéo se tiendra à Paris avec plus de 400.000$ de prix. 2 | 06/10/2005, 14:35

Album photos Cultura 06/10/2005, 11:34
ESWC : Résultats français 2 | 06/06/2005, 21:31
Coupe de France 2005 4 | 05/05/2005, 20:58
Vidéo Le SLIN 15/12/2004, 14:26