The Last Guardian : on vous explique pourquoi le jeu est toujours aussi prometteur


The Last Guardian : on vous explique pourquoi le jeu est toujours aussi prometteur

Chahuté lors du Tokyo Game Show 2016 par certains journalistes qui n'ont pas su appréhender son gameplay et ses contrôles (la faute à Sony qui n'a pas su être pédagogique à l'époque), The Last Guardian avait à coeur de séduire les joueurs réticents ou ceux qui craignent que le prochain jeu de Fumito Ueda ne soit finalement pas à la hauteur. Nous nous sommes donc rendus à Londres pour pouvoir prendre le jeu en mains une nouvelle fois : la troisième après la démo de l'E3 2016 et celle du Tokyo Game Show 2016. L'occasion pour nous de ressortir une nouvelle fois enthousiaste et de découvrir un autre pan de l'histoire, à un moment-clef où Trico et le petit garçon se font de plus en plus confiance.

C'était d'ailleurs le principal intérêt de cette troisième session de jeu, qui nous a permis de découvrir à quel point la relation entre la créature et le jeune garçon tatoué va se construire au fil du jeu et de l'aventure. Si le gameplay a changé depuis l'E3 2016, il a été simplifié pour une prise en main plus facile et instinctive, tranchant radicalement avec l'ADN des jeux signés Ueda, où l'accroche (on tient la main de Yorda dans ICO, on s'aggripe à la fourrure des colosses dans Shadow of the Colossus, on s'accroche aux plumes de Trico) a toujours fait partie de sa vision de game designer. Cette fois-ci, il suffira d'appuyer une seule fois sur le bouton pour que le personnage s'aggripe et reste collé à sa monture, sans craindre la chute. Une décision difficile à prendre pour le créateur qui a préféré rendre la jouabilité plus souple pour les joueurs.

Ce côté plus grand public n'a pas altéré notre enthousiasme à évoluer dans cette île-prison, d'autant que cette troisième démo nous permettait de découvrir des environnements ouverts, moins cloisonnés et qui donc facilitait l'utilisation de la caméra, compliquée lorsqu'on évolue dans des pièces fermées. Enfin, si l'on a pu tomber nez-à-nez avec un autre Trico, agressif et portant un masque (de soumission ?), on a surtout pu apprécier les liens qui unissent nos deux protagonistes. Il n'y a plus qu'à attendre la version test pour confirmer nos très bonnes impressions.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité



Autres articles

The Last Guardian : quand Fumito Ueda (le créateur du jeu) parle de son nouveau projet Présent à la Nordic Game Conference, Fumito Ueda, le créateur de The Last Guardian, en a profité pour glisser quelques mots sur son nouveau projet. 12 | 24/05/2017, 16:30
The Last Guardian : Sony décide de baisser le prix de vente, une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : Sony Interactive Entertainment a subrepticement baissé le prix de vente de The Last Guardian. Preuve que le jeu ne se vend pas malgré son statut de chef d'oeuvre. 19 | 03/02/2017, 15:29


Derniers commentaires
Par AKA2306 le Lundi 14 Novembre 2016, 8:19
Ben manquerait plus qu'il soit nul après 10 ans. Bon, comme c'est un jeu Sony, j'imagine bien les rédacteurs de Jeux Actu le qualifier de "bombe". Je me souviens encore de leurs propos dithyrambiques sur la conf E3 de Sony qui n'avait rien de spectaculaire comparée à celle de MS toute aussi bof.

Répondre
-
voter voter
2

Par oenomaus le Samedi 12 Novembre 2016, 8:34

likeSmall 26
J'espère que pour tout ceux l'attendant ce sera une pépite. Pour ma part, il ne m'intéresse pas du tout

Répondre
-
voter voter

Par grungegamer le Vendredi 11 Novembre 2016, 14:37

likeSmall 27
Le principe du bouton a tenir pour rester accrocher, c'est toute une philosophie : oui c'est chiant, et j'ai plusieurs fois eu envie de couper ma ps2 à la hache (heureusement je n'en ai pas) à cause de ce genre de choses dans SOTC, mais d'un autre côté c'est ce réalisme qui permet de ressentir viscéralement le gameplay : on se surprend à presser le bouton plus fort que nécessaire, à bouger avec le personnage, etc. D'ailleurs la quasi-totalité des jeux qui m'ont moins énervé me plaisent en définitive beaucoup moins que celui-ci.

Répondre
-
voter voter

Par Origane le Vendredi 11 Novembre 2016, 9:15

likeSmall 30
yoshida a écrit:THE LAST GUARDIAN : ON VOUS EXPLIQUE POURQUOI LE JEU EST TOUJOURS AUSSI PROMETTEUR !sony nous a ecrit l article , donc pas le choix !


Jeuxactu sont les seuls à défendre le jeu depuis le début, alors que les autres sites l'encensent puis le défoncent puis l'encensent à nouveau, de vraies girouettes


Répondre
-
voter voter

Par yoshida le Vendredi 11 Novembre 2016, 8:47
THE LAST GUARDIAN : ON VOUS EXPLIQUE POURQUOI LE JEU EST TOUJOURS AUSSI PROMETTEUR !
sony nous a ecrit l article , donc pas le choix !


Répondre
-
voter voter
3

Par Origane le Vendredi 11 Novembre 2016, 8:39

likeSmall 30
lol ces commentaires
J'espère que le jeu sera à la hauteur parce que je l'ai préco depuis perpette et la version collector!!


Répondre
-
voter voter

Par sdf le Vendredi 11 Novembre 2016, 0:28
NovapolisJade a écrit:
Cueno-bueno a écrit:
olimann a écrit:
Ardan14 a écrit:Sans blague?
Sans blague! :lol:
Sérieux ? :lol:
Vraiment ??
oui


Répondre
-
voter voter

Par NovapolisJade le Jeudi 10 Novembre 2016, 22:40
Cueno-bueno a écrit:
olimann a écrit:
Ardan14 a écrit:Sans blague?
Sans blague! :lol:
Sérieux ? :lol:

Vraiment ??


Répondre
-
voter voter

Par Cueno-bueno le Jeudi 10 Novembre 2016, 18:11
olimann a écrit:
Ardan14 a écrit:Sans blague?
Sans blague! :lol:

Sérieux ? :lol:


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Jeudi 10 Novembre 2016, 17:48

likeSmall 401
Ardan14 a écrit:Sans blague?

Sans blague! :lol:


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 13 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*