Test également disponible sur : Xbox

Test Tenchu

Test Tenchu
La Note
note Tenchu : Le Retour des Ténèbres 12 20
 

Les plus
  • Durée de Vie
Les moins
  • Jouabilité


Le Test
Tenchu arrive pour la première fois sur Xbox dans une conversion assez decevante et ce n'est pas le mode Xbox Live qui le sauvera de sa chute.

Un peu plus d'un an après sa sortie sur la Playstation 2, Tenchu arrive sur Xbox dans une version gonflée avec au passage un nouveau nom Tenchu : Le Retour des Ténèbres. Alors, Rikkimaru et Ayame ont-ils pris un petit coup de vieux ?


Tenchu, un gameplay venu de loin.

Si sur la Playstation première génération, Tenchu avait su nous séduire grâce à son gameplay original, les choses sont aujourd'hui beaucoup plus compliquées. En effet, dès son arrivée sur Playstation 2, Tenchu avait déjà vieilli. La faute à qui ? Aux nouvelles références du genre qui ont placé la barre très haut. Difficile de rivaliser dans ces conditions, d'autant plus que l'épisode sur Playstation 2 présentait déjà des signes de faiblesses sur plusieurs points, notamment au niveau de la caméra et de la maniabilité. Sur Xbox, Activision nous propose alors une version toute neuve avec en bonus de nouveaux niveaux ainsi qu'un mode Xbox Live. L'univers nippon de Tenchu ravira tous les fans de bons vieux samouraïs et de tout ce qui touche à cette époque. L'aventure débute juste après la fin du dernier opus sur PSOne, nos deux ninjas sont donc renvoyés en mission pour sauver le monde de la terreur qui refait surface sur les terres du pays. Pour cela, vous avez toujours le choix entres Ayame et Rikkimaru. Un bon point qui relance l'intérêt de l'aventure lorsque l'on se prend la tête avec l'un des deux ninja. Ces deux là possèdent des capacités différentes, mais on regrette que ce soit limité ou presque à leurs armes car dans l'ensemble, le gameplay reste identique. On aurait aussi préféré une plus large différence entres les deux aventures qui se ressemblent finalement trop. Pour vous aider à combattre le mal, vous avez le choix avant chaque mission d'acheter des armes secondaires qui vous seront bien utiles comme l'arc, les clous magiques, un grappin et tout l'attirail d'un parfait espion de l'époque.

L'infiltration, un art.

Au cours des missions, le but de Tenchu est de rester le plus discret possible, mais cela s'avère très difficile à cause de son gameplay un peu brouillon. On peut donc bien vite se retrouver devant un simple jeu d'action un peu à la manière d'un Onimusha. Pour éviter cela, il faudra faire preuve de discrétion et surtout de patience. Patience avant de prendre en main totalement votre personnage, ce qui n'est pas du tout évident sur Xbox avec des touches mal placées, notamment pour l'utilisation des armes secondaires. De plus, beaucoup trop rigide, le contrôle n'est pas assez dynamique pour offrir un véritable confort dans ce type de jeu où les possibilités s'avèrent limitées en comparaison avec un certain Splinter Cell. Heureusement, il est toujours possible de se cacher contre les murs et de surprendre votre ennemi avec un stealth kill, une attaque automatique de grande classe ! Selon votre position et l'humeur de votre ninja, l'attaque sera différente, d'ailleurs plusieurs ont été ajoutées à cette version Xbox. Une chose est sûre, c'est toujours aussi amusant et jouissif d'exploser la tête de votre ennemi ou de lui casser le cou en moins de deux. De plus, les giclées de sang sont là pour vous mettre à fond dans l'ambiance. Votre épopée vous emmènera dans des environnements variés : les villages de l'époque ainsi que les temples sont bien retranscrits, mais certains sont tout de même un peu vides et on a trop souvent le sentiment de tourner en rond.

Un simple portage bâclé

Techniquement, après la petite déception sur PS2, on était en mesure d'en attendre largement mieux sur la console 128 bits de Microsoft. Mais on se retrouve devant un simple portage vraiment honteux. D'autant plus que l'animation souffre toujours des mêmes problèmes de saccades lors des combats : c’est toujours un véritable cauchemar d'affronter un ennemi face à face. Le gameplay est pauvre, les combats sont par conséquent d'une extrême lenteur et les coups sont trop peu nombreux pour que l'on s'amuse. Le malaise augmente lorsque l'on surprend la caméra faire ce qu'elle veut, un défaut frustrant qui aurait vraiment mérité d'être revu et corrigé pour cette version. Le pire arrive lorsque vous faites face à plusieurs ennemis dont le QI ne dépasse pas celle d'une huître : ça devient systématiquement du gros bourrinage et la fuite est souvent la seule solution devant une difficulté parfois accablante.

A deux, c'est mieux

Finalement, hormis ses niveaux supplémentaires bâclés, le gros plus de cette version Xbox se situe au niveau du mode Xbox Live qui pourrait sauver les meubles. Si l'idée du jeu en coopération est intéressante, elle l'est encore plus en ligne avec d'autres joueurs. A deux, l'aventure prend un peu de punch, mais dans les phases de combat on s'approche de la catastrophe... Il faut additionner cela à de fréquents ralentissements qui font que ce mode n'augmente pas tellement l'intérêt du jeu. On a la nette impression que Tenchu : Le Retour des Ténèbres est dépassé à tous les niveaux, il serait temps pour les développeurs de revoir un peu le gameplay qui a bien vieilli. Enervant sur Playstation 2, tous les petits défauts prennent ici une autre dimension : cette version Xbox est donc décevante dans ses grandes lignes, surtout que dans le genre infiltration, les hits ne manquent pas !


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Kevin Crouvizier

le lundi 5 avril 2004, 18:00




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