Test également disponible sur : Xbox One - PS4 - Switch

Test Street Fighter 30th Anniversary Collection : du bon recyclage ? sur Xbox One

Test Street Fighter 30th Anniversary Collection : du bon recyclage ?
La Note
note Street Fighter 30th Anniversary Collection 14 20

1992, on s'en souvient comme si c’était hier (ou presque). Street Fighter II venait d’arriver dans les salles d’arcade et personne n'avait jamais vu ça. Des sprites (personnages) énormes, des animations d’une fluidité à peine croyable (pour l’époque), des coups spéciaux puissants et ultra classes dont la maitrise faisait de vous un génie du combat. Enfin, impossible d’oublier ce mode versus mettant en place deux joueurs pour des rixes épiques dans lesquelles se jouait leur réputation. Une autre époque qui revient un peu avec cette compilation made in Capcom s’adressant, sans le moindre doute, aux vieux de la vieille.


Les plus
  • 12 jeux incontournables et Arcade Perfect pour les fans du genre
  • Les 4 meilleurs titres de la compil’ jouables en ligne et en local
  • Passage ultra rapide entre les versions
  • Un musée vraiment sympa pour les nostalgiques (et les curieux)
Les moins
  • Pas de raccourcis 3 poings et 3 pieds
  • Mode en ligne et entrainement dispo sur seulement 4 versions
  • Un enrobage plus sexy aurait été le bienvenu
  • Certains titres sont trop vieux pour être intéressants à jouer aujourd’hui


Le Test
Avec le succès fulgurant de la Nintendo Switch, nombreux sont les éditeurs à y voir une nouvelle plateforme pour adapter d'anciennes gloires du passé. Si la firme de Kyoto n'hésite pas à porter l'ensemble des jeux qui ont émaillé le catalogue de la Wii U entre 2012 et 2017, d'autres sociétés telles que Capcom profitent de l'engouement pour proposer des compilations que l'on connaît déjà sur le bout des ongles. Profitant des 30 ans de la série Street Fighter, la firme japonaise nous invite à revivre toute la passion du versus fighting à l'ancienne avec Street Fighter 30th Anniversary Collection. Reste à savoir à qui s'adresse véritablement cette compilation...

Street Fighter 30th Anniversary CollectionStreet Fighter 30th Anniversary Collection, c’est 12 titres mythiques de baston virtuelle, dont certains sont les meilleurs jeux du genre. Nous ne reviendrons pas sur les qualités intrinsèques de chacun, mais sachez que quatre d’entre eux, les meilleurs de chaque ère, sont jouables en ligne et en local entre (vieux) pot(e)s. Les autres étant là pour la nostalgie ou la curiosité. Ainsi, Street Fighter, l’oublié, Street Fighter 2, l’origine du mythe, Street Fighter II’ avec les boss jouables, Street Fighter 2’ Hyper Figthing et ses coups spéciaux supplémentaires ainsi que sa vitesse grand V, Super Street Fighter 2 The New Challengers avec T-Hawk, Fei Long, Cammy, Dee Jay et son superbe reskin puis, finalement, Super Street Fighter 2 Turbo et sa vitesse inégalée avec les premières super capables de renverser un combat sont des jeux qui ont quasiment posé les bases du genre. C’est déjà pas mal, mais loin d’être terminé car s’ajoute à eux Street Fighter Alpha, qui remonte le temps pour raconter les évènements avant Street Fighter, le tout avec  une DA rajeunie et des éléments de gameplay inédits tels que les gardes aériennes et les fameux contres Alpha. Des changements de gameplay et de look nécessaires pour poursuivre la série, vous l’aurez compris. Alpha 2, quant à lui, introduit les custom combos (sorte de super pour déclencher tous les coups désirés à toute vitesse pendant un temps limité) et voit l’arrivée de certains nouveaux personnages. Alpha 3 reste la perle de ce trio avec pléthore de lutteurs et la possibilité de choisir son type de super. Enfin, certains parlent avec Street Fighter III, et son gameplay élitiste, de la maturité de la saga. Je vous arrête tout de suite, c’est Street Fighter IV, la maturité, mais j’y reviendrai un jour dans un autre texte. Quoiqu’il en soit, Street Fighter III New Generation, Street fighter III 2nd Impact et Street Fighter III 3rd Strike sont des perles en termes de gameplay, notamment avec le fameux très technique Parry (qui permet de contrer toutes les attaques adverses), et des bijoux esthétiques avec une direction artistique effarante pour l’époque ainsi que des animations jamais vues. Ca y est, je vous ai perdu ? Pas de panique, l’énumération est terminée, mais autant dire que pour 40€, 50 sur Switch, cette compilation propose déjà pas mal de contenu.

 

12 POUR 1 !


Street Fighter 30th Anniversary CollectionInutile de se mentir, vous n’allez pas poncer chacun de ces softs. Non et d’ailleurs Street Fighter III 3rd Strike, Street Fighter Alpha 3, Super Street Fighter II Turbo et Street Fighter II’ Hyper Fighting sont les seuls jouables en ligne (dans de très bonnes conditions et globalement sans lag). Donc autant se concentrer sur eux, d’autant qu’ils s’avèrent être, souvent, les meilleurs de chaque type de Street proposé dans cette compilation. Certains vous diront que ce regroupement de jeux Arcade Perfect, comprenez identiques à l’arcade d’origine sans les ajustements effectués ensuite, en version américaine manque d’enrobage, de contenus ou de menus plus sexy. Ce n’est pas forcément faux, mais la mise en forme proposée n’est pas si mauvaise que ça. En effet, on trouve un agencement des jeux et des menus que je qualifierai finalement d’intelligent. Je m’explique : vous choisissez d’abord à quel type de mode de jeu vous voulez jouer avant de choisir la version du jeu sur laquelle en profiter. C’est malin et ça permet, surtout, de passer d’une mouture à l’autre à la volée en un temps record (1 à 3 sec) par l’intermédiaire d’un menu pause efficace offrant, en sus, une sauvegarde pour ne pas recommencer un mode arcade depuis le début par exemple, des filtres TV ou Arcade pour jouir d’un des rendus de l’époque et même de quoi choisir la taille de l’écran, comme dans le passé ou adapté à votre téléviseur actuel. Preuve qu’il ne s’agit pas d’un simple fourre-tout pour, juste, faire son beurre.


VOYAGE DANS LE TEMPS

 

Street Fighter 30th Anniversary CollectionSi vous ne connaissez pas ces titres, c’est une bonne occasion de les découvrir. Mais, ne vous leurrez pas, vous n’y resterez pas longtemps car Street Fighter IV et V les surpassent largement (oui, même le III.3, bien trop élitiste pour les nouveaux joueurs d’aujourd’hui). C’est d’autant plus vrai qu’un véritable musée est présent avec des anecdotes de développement sur tous les titres (certains plus fournis que d’autres) et des détails très sympas concernant ces versions Arcade Perfect avec personnages cachés, dessins d’origine, animations plus ou moins détaillées, musiques à écouter et anecdotes croustillantes. J’avoue avoir adoré, mais uniquement parce que j’ai connu cette époque. Si vous êtes novice et pas curieux pour un sou, soyons clairs, passez votre chemin. Pour les vieux hard core, le plaisir sera total, même si vous n’apprendrez pas forcément énormément de choses et préférerez aller vous cogner en ligne.


LA SWITCH FAIT-ELLE LA DIFFÉRENCE ?

 

Disponible sur PS4, PC et Xbox One, cette compilation l’est aussi sur Nintendo Switch. Et il faut bien avouer que la résultat est énorme. Pour deux raisons essentiellement : jouer n’importe où à ces versions mythiques (seul ou entre potes en local sur 4 d’entre elles) et avec un stick arcade ou même les joy-con car le gameplay colle finalement bien aux sticks des petits manettes de la Switch. Un mode tournoi est aussi exclusif à la Nintendo Switch. C’est bien, mais ce n’est pas, à mon avis, un véritable argument de vente.

C'EST POUR QUI TOUT ÇA ?


Street Fighter 30th Anniversary CollectionC’est un peu la question qu’il faut se poser lorsque vous pensez à acheter une compilation comme celle-là. Vous connaissez, vous savez ce que vous achetez, vous êtes fan et nostalgique de la baston 2D, collectionneur, cette compil’ est assez bien fichue et assez fournie pour vous en donner pour votre argent. Vous êtes un simple curieux, vous ne connaissez pas Street Fighter et vous voulez découvrir sans pour autant faire de la compétition en ligne, c’est bon pour vous aussi. Vous êtes un acharné de baston (vous savez donc de quoi il s’agit) et voulez faire vos preuves en ligne sur Street Fighter III.3, Alpha 3 et les meilleures versions de Street Fighter 2, admettons. Mais si vous n’y connaissez rien et que vous voulez en faire votre jeu de chevet, réveillez-vous, vous ne vous investirez pas assez dans ces jeux pour survivre en ligne. De plus, il y a bien mieux à jouer aujourd’hui  dans le genre et de manière casual. Sur Nintendo Switch, on pense étrangement à Ultra Street Fighter 2 : The Final Challengers, plus accessible et mieux calibré à mon sens pour le joueur d’aujourd’hui. Sur PC, PS4 et Xbox One, autant vous tourner vers SFV pour vous mettre à la série et pas avec cette compil’ ! Avec ça, vous devriez savoir où vous situer et si ce melting pot, opportuniste pour beaucoup, de jeux Street Fighter est fait pour vos petits doigts velus ou non.


Réagir à cet article Réagir à cet article
Aymeric Lallée Aymeric Lallée
Pigiste - Journaliste
le jeudi 7 juin 2018, 22:21



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Joyeux



Autres articles

Street Fighter 30th Anniversary Collection fait le plein de nouvelles images Capcom poursuit la campagne promotionnelle de Street Fighter 30th Anniversary Collection en dévoilant des nouvelles images que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 1 | 09/05/2018, 07:42
Street Fighter 30th Anniversary Collection : Street Fighter 1 & 2 mis à l'honneur en vidéo Street Fighter 30th Anniversary Collection refait surface à travers une toute nouvelle vidéo fraîchement mise en ligne par Capcom. Aujourd'hui, c'est Street Fighter 1 & 2 qui ont droit aux honneurs. 1 | 04/05/2018, 11:51


Derniers commentaires
Par Loo_oo le Jeudi 21 Juin 2018, 11:22
Cette compil me laisse perplexe... quel intérêt d'avoir 5 versions de SF2 et 3 versions de SF3 ? Capcom joue la carte du quantitatif... J'aurai préféré avoir à la place moins de versions différentes mais l'intégration d'un SF4 (pour la version Switch) ou du remaster Ultra Street Fighter 2 (pour PS4,XBOX,PC) ... alors un enrobage plus qualitatif.

Répondre
-
voter voter

Par Lio nec le Dimanche 10 Juin 2018, 11:51
darpalex a écrit:- Quel pied ce musée.- Les pads à croix à 29 euros estampillés Zelda ou mario à Micromania ils sont bons pour Street? svp(je peux pas mettre 70 euros dans une manette et la hori avec sa croix sur les boutons il paraît que c'est pourri pour Street)- J'ai 2 posters chez moi qui malheureusement ne sont pas dans le musée des artworks du jeu. Précisément une image photorealiste rare de street 2 turbo avec stage de guile en fond, bison en gros plan à gauche et un vega qui tue.Ainsi qu'un artwork de Cammy avec panaches d'encres vue de dos avec jolies fesses.Vraiment dommage que ces plus beaux artwork que je connaisse ne soient pas inclus.- enfin je dirais juste mon étonnement quant au silence total qui a toujours été sur street 2 à propos de l'absence du stage des barrils enflammés. Qui ici est présent. y a des choses comme ça qui sont tellement étranges car rien ni personne ne pourra expliquer ni n'en parle.

Honnêtement le bonus stage des barils enflammés de street 2 n est pas le meilleur de tous et ça m a jamais choqué ni manqué dans les versions consoles. De plus je trouve certaines choses plus réussi sur console comme certaines musiques de street 2 sur snes (le thème de Guile haaaa)


Répondre
-
voter voter

Par Napoleone le Vendredi 8 Juin 2018, 20:22

likeSmall 825
El-Tuco a écrit:Nintendo a fait le bon choix en élargissant son catalogue avec des portages de très bons titres, d'autant que la Switch sortie le 3 mars 2017 aligne aujourd'hui 18 millions de consoles vendues. Et comme la Switch n'est produite que sur un seul modèle, on peut en déduire qu'il y a bien 18 millions de joueurs Nintendo/Switch. Au niveau record de vente, c'est historique.

je suis satisfaite de ma switch et mon Zelda qui me captive un peu trop


Répondre
-
voter voter

Par Bob-LE-bob le Vendredi 8 Juin 2018, 20:02

likeSmall 36
Avec 2 gros stiques arcades ça doit être prenant et nostalgique.

Répondre
-
voter voter
1

Par darpalex le Vendredi 8 Juin 2018, 14:05
- Quel pied ce musée.
- Les pads à croix à 29 euros estampillés Zelda ou mario à Micromania ils sont bons pour Street? svp(je peux pas mettre 70 euros dans une manette et la hori avec sa croix sur les boutons il paraît que c'est pourri pour Street)
- J'ai 2 posters chez moi qui malheureusement ne sont pas dans le musée des artworks du jeu. Précisément une image photorealiste rare de street 2 turbo avec stage de guile en fond, bison en gros plan à gauche et un vega qui tue.
Ainsi qu'un artwork de Cammy avec panaches d'encres vue de dos avec jolies fesses.
Vraiment dommage que ces plus beaux artwork que je connaisse ne soient pas inclus.
- enfin je dirais juste mon étonnement quant au silence total qui a toujours été sur street 2 à propos de l'absence du stage des barrils enflammés. Qui ici est présent. y a des choses comme ça qui sont tellement étranges car rien ni personne ne pourra expliquer ni n'en parle.


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Vendredi 8 Juin 2018, 9:00

likeSmall 3335
Nintendo a fait le bon choix en élargissant son catalogue avec des portages de très bons titres, d'autant que la Switch sortie le 3 mars 2017 aligne aujourd'hui 18 millions de consoles vendues. Et comme la Switch n'est produite que sur un seul modèle, on peut en déduire qu'il y a bien 18 millions de joueurs Nintendo/Switch. Au niveau record de vente, c'est historique.

Répondre
-
voter voter
2

Par batmanmania le Vendredi 8 Juin 2018, 0:38

likeSmall 438
Moi j'ai payé le jeu seulement une vingtaine d'euros sur Amazon, ouf sauvé.

Répondre
-
voter voter
1

Par N-DA-HOOD le Jeudi 7 Juin 2018, 23:55
Vu certain titre de légende de la compile c est loing d être excessif..... third strike est encore joué en tournoi et reste une référence incontestable en terme d exigence niveaux gameplay et largement à l ordre du jour au vus des médiocrité sorti depuis.... capcom reste et resterons les roi du versus fighting quoi qu on en dise et le resterons certainement encore un bon bout de temp.....quand on regarde les qualité d un street 5 et d un Marvel vs capcom 3 ....souvent copié jamais égalé y a qu a voir dbz fighters !!

Répondre
-
voter voter

Par Deodoo le Jeudi 7 Juin 2018, 22:57

likeSmall 45
Vendre ça au prix fort c'est juste abusé

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*