Test également disponible sur : PS4

Test Qui es-tu? : le nouveau jeu familial et convivial de la PS4 ?

Test Qui es-tu ? : le nouveau jeu familial et convivial de la PS4 ?
La Note
note Qui es-tu ? 14 20

Après quelques parties, Qui es-tu ? s’avère être une agréable surprise qui laisse entrevoir de belles choses pour le PlayLink de Sony. Le jeu permet de s’amuser facilement entre amis et vous pourrez même jouer en simultané avec six personnes, simplement à l’aide de téléphones. Pratique quand on ne possède que deux manettes alors que tout le monde veut jouer. Le concept du jeu permet de créer un véritable lien entre les participants et si tout le monde se connaît plus ou moins, cela peut donner lieu à des situations très comiques. L’utilisation de l’appareil photo et des capacités tactiles des téléphones permettent de varier les plaisirs tout en mettant à l’épreuve vos talents d’artistes. Si le jeu devrait trouver son compte lors de soirées entre amis proches, difficile de sortir "Qui es-tu ?" lorsque l’on est avec des personnes que l’on connaît peu. De même, les questions restent assez soft et il vous faudra probablement créer vos propres quiz pour vous amuser. Enfin, on regrettera principalement le manque d’options de personnalisation des photos et dessins, ce qui pourra brider quelque peu la créativité complètement barrée de certains participants. Malgré ces petits défauts qui risquent de lasser à la longue, Qui es-tu? reste un jeu sympathique à découvrir entre amis et vous auriez tort de ne pas lui laisser une chance alors que ce dernier est actuellement gratuit pour les membres de PS Plus. En revanche, pas sûr qu’à 19.99€, Qui es-tu ? soit le must have du catalogue PlayLink.


Les plus
  • Parfait pour les soirées entre amis proches
  • La possibilité de créer ses propres questions
  • Les mini-jeux autour des photos donnent lieu à des situations absurdes
  • Le téléphone comme manette, parfait quand on est plusieurs
  • Connexion simplifiée entre la console et les téléphones
Les moins
  • Des questions un peu soft
  • Difficile de profiter du jeu avec des personnes que l'on connaît peu
  • Peu d'outils d'édition pour les photos et les dessins
  • Pas facile de dessiner correctement sur un petit smartphone
  • Peu vite devenir lassant


Le Test

Si depuis quelque temps, il est possible d’utiliser des applications sur son smartphone pour enrichir l’expérience de certains jeux, Sony a décidé de pousser le concept un peu plus loin avec le Play Link, une gamme de titres qui utilisent nos téléphones comme manette. Afin de faire découvrir le concept à la majorité, les membres du PS Plus peuvent télécharger gratuitement Qui-es tu ? Jusqu’au 26 octobre prochain. Décrit comme étant un jeu festif dont le thème central n’est autre que nous-même, Qui es-tu ? flirte avec le jeu de société traditionnel en vous proposant, à vous et vos amis, de vous découvrir à travers des quizz, des dessins et des prises de photos. Le but, vous l’aurez deviné, sera de créer des interactions entre les membres du groupe tout en se divertissant. Si le concept peut paraître alléchant au premier abord, qu’en est-il après quelques parties ?


Qui es-tu ?Afin de pouvoir profiter pleinement de Qui es-tu ?, vous allez devoir au préalable installer sur chaque téléphone l’application éponyme qui vous permettra par la suite de jouer au jeu. Si quelqu'un est encore resté au bon vieux Nokia 3310, pas d’inquiétude, un tablette fera également l’affaire. De même, l’installation et la configuration de l’application se font très aisément et pour vous connecter à la PS4, il vous suffira d’être sur le même réseau local que cette dernière. Une fois ces prérequis passés, vous allez pouvoir profiter du jeu instantanément sans même devoir passer par un long tutoriel pour comprendre les mécaniques de gameplay. En effet, même le plus néophyte des joueurs pourra aisément comprendre comment jouer sur son téléphone puisqu'il n’aura qu’à dessiner sur son écran, prendre des photos et répondre à quelques questions. Des contrôles minimalistes qui permettent de profiter du jeu sans perdre de temps tout en évitant les remarques de certains convives impatients. 


SOIRÉES TÉLÉPHONE

Qui es-tu ?Une fois les joueurs confortablement installés, vous allez pouvoir commencer à jouer, mais avant toute chose, un petit détour par la case photo sera obligatoire. L’occasion d’afficher votre plus belle tête de vainqueur et la modifier histoire de faire marrer vos amis. Petite déception tout de même, le mode "photo" possède peu d’outils et les possibilités de retouches sont assez limitées. C’est dommage, on se prend vite au jeu du photomaton et l’on aurait aimé pouvoir se distinguer plus aisément de ses camarades. Maintenant que tout le monde est prêt, la partie démarre avec un rapide récapitulatif des règles. Pour faire simple, à chaque manche, les joueurs vont devoir répondre à une question, se prendre en photo ou même dessiner quelque chose. Ici pas besoin d’être Einstein pour gagner la compétition puisque les questions et les mini-jeux se focalisent sur vous et vos réponses.

 Pour faire simple, à chaque manche, les joueurs vont devoir répondre à une question, se prendre en photo ou même dessiner quelque chose. Ici pas besoin d’être Einstein pour gagner la compétition puisque les questions et les mini-jeux se focalisent sur vous et vos réponses.


Qui es-tu ?On ne va pas vous faire un listing de toutes les questions posées, mais en gros ces dernières s’adressent directement aux membres du groupe. Par exemple, il vous faudra dire qui est la personne la plus organisée lors d’un voyage ou encore qui est la personne la plus radine du groupe. Dès lors, seules les personnes ayant les mêmes réponses gagneront des points et ils pourront même augmenter leur score en misant des jetons, à condition d’être sûr de leur coup. De nombreux thèmes (vie quotidienne, soirée, vacances…) sont au programme et il faudra bien connaître ses amis pour espérer terminer à la première place. Les questions restent tout de même assez softs et il aurait été sympathique de pouvoir choisir différentes catégories de propositions avant le début de la partie. Heureusement, il est possible de créer ses propres questions, ce qui rend les choses beaucoup plus intéressantes. A vous donc de vous creuser les méninges pour sortir les dossiers de certains.

LA SOUPE A LA GRIMACE

 

Qui es-tu ?Car finalement le problème de Qui es-tu? vient principalement de son concept en lui-même. En effet, le jeu se basant avant tout sur la capacité des gens à connaître les autres, difficile de profiter du titre avec de simples connaissances mais surtout, il est impossible de jouer en ligne avec des inconnus. Entre ceux qu’il ne faut pas froisser et ceux qui ne vous connaissent que très peu, difficile de profiter pleinement de la partie. Néanmoins, comme évoqué au-dessus, le jeu reste léger dans ses propos ce qui évite de créer trop de moments gênants. Qui plus est, celui-ci ne compte pas uniquement sur des questions et des réponses pour nous amuser et c’est principalement du côté des photos et du dessin que l’on pourra débloquer les plus introvertis.

En effet, le jeu se basant avant tout sur la capacité des gens à connaître les autres, difficile de profiter du titre avec de simples connaissances mais surtout, il est impossible de jouer en ligne avec des inconnus.

 

Qui es-tu ?Ici, nul besoin de connaître la vie de vos amis puisqu’ici vous devrez simplement vous prendre en photo. Pour rendre le tout plus ludique, il faudra bien entendu se plier à quelques contraintes. Par exemple, vous devrez imiter différentes poses et là encore, vos amis et vous, devrez vous départager. Les points sont engrangés de la même manière que pour les questions, mais les fous rire, eux, arrivent beaucoup plus vite. Découvrir les grimaces complètement ratés de vos amis devrait suffire à déclencher l’hilarité et l’on ne parle même pas des dessins. En quelques secondes, seulement, vous devrez dessiner un dessin original ou customiser des photos, mais sur un téléphone cela peut vite s’avérer compliqué. A tel point que bien souvent nos dessins ne ressemblent pas à grand chose. L’outil d’édition est en plus très pauvre ce qui bride quelque peu nos possibilités.



Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef



Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*