Test MSI Titan GT-73 : le Goliath des PC portables gaming ?


Test MSI Titan GT-73 : le Goliath des PC portables gaming ?

Avec l’architecture Pascal adoptée par les cartes graphiques NVIDIA série 10, une petite révolution a eu lieu. En effet, alors que les déclinaisons des puces graphiques NVIDIA (les GTX M) pour ordinateurs portables étaient puissamment castrées par rapport à leur homologues PC, les GeForce GTX série 10 sont exactement les mêmes. Une innovation qui a permis un gain de performance de l’ordre de 40% par rapport à la génération précédente équipée de puces Maxwell. Forcément, un tel progrès a alléché les fabricants de PC portables gaming qui ont tous mis à jour leur offre avec ces nouveaux processeurs graphiques Pascal. Aujourd’hui, on passe à la moulinette l’offre haut de gamme de MSI qui prend la forme du MSI GT73VR 6RF-075FR. Un PC portable capable de rivaliser avec une tour ? Notre verdict.


MSIAu-delà de son nom inspiré d’un fax des années 90, le MSI GT73VR 6RF-075FR en impose. Visuellement, l’ordinateur est massif avec des dimensions plus que généreuses, et un design torturé bien agressif conforme au style de la gamme MSI Gaming. Adeptes du sobre et de la classe, retournez chez Apple ou Razer ; la bête fait 314mm de profondeur, 428mm de large et 44,6mm d’épaisseur, ce qui n’en fait pas vraiment le genre de PC que l’on déplie en vitesse à tout bout de champ. D’ailleurs, avec 3,9 kg sur la balance, on va se faire les bras à chaque fois qu'il faudra le transporter, surtout que l’alimentation externe n’est pas comprise dans le calcul. Or, cette dernière pèse facilement plus d’un kilo avec, là encore, des proportions qui ne passent pas inaperçues. A ce stade, vous aurez compris que l’on ne parle pas vraiment d’un ordinateur portable, mais plutôt d’un transportable ; c'est-à-dire un PC qui va vous servir la semaine dans votre chambre étudiante, et le week-end à la maison. En tout cas, ce n'est pas vraiment le genre de bestiole qui sera dans votre sac de manière quotidienne. Ceci dit, ce MSI Titan aurait difficilement pu afficher une silhouette diaphane quand on regarde ce que renferment ses entrailles. MSI a tout simplement collé tout ce qui se fait de mieux en matière de composants mobiles à l’heure actuelle. On a donc droit à un Intel Core i7-6820HK Skylake épaulé par 32Go de mémoire DDR4, tandis que vos jeux sont confiés aux soins d’une GeForce GTX 1080 avec ses 8Go de GDDR5X. Niveau stockage, l’offre est alléchante puisque le MSI Titan embarque deux SSD Super Raid 4 M.2 PCIe NVm de 256Go, soit 512 Go de mémoire flash à accès ultra-rapide. Pour vos données, un disque dur magnétique de 1 To est également présent. Niveau affichage, on dispose d’une dalle IPS 17,3 pouces 1080p 120Hz avec 5ms de temps de réponse ; de quoi jouer en toute sérénité, même aux titres les plus rapides.
 

Une fois en jeu, on se rend compte que le MSI GT73VR 6RF-075FR en a dans le ventre. Avec les options à fond, toutes les productions récentes passent sans le moindre problème.

 

Micro Star InternationalSi le design est une affaire de goût, sachez que l’assembleur taïwanais a pensé à tous les joueurs en intégrant un excellent clavier à membrane de chez SteelSeries. Il ne s’agit pas d’un système mécanique comme on en trouve sur les ordinateurs les plus haut de gamme, mais il offre une excellente qualité de frappe. On reste néanmoins un peu plus réservés quant au trackpad qui a perdu plusieurs fois le tracking de notre doigt. Un constat pas terrible au vu de la gamme de l’engin ; toutefois, 90% des acheteurs de ce modèle devraient utiliser une vraie souris ce qui ne rend pas le problème très gênant.  En revanche, le MSI GT73VR dispose d’un système de rétro-éclairage RGB qui illumine le clavier ainsi que les bords du trackpad avec une multitude de couleurs. Les fans de déco peuvent même scinder le clavier en trois zones qui vont alors proposer une couleur et une illumination différentes. Si l'on s’est moqué de la silhouette plutôt ventrue de la bête, sachez que cette dernière offre pas mal d’avantages sur plusieurs points. Au niveau de la connectique tout d’abord, puisque l’offre n’a rien à voir avec les anorexiques MacBook. On retrouve derrière la machine un port HDMI, une prise Ethernet, le gros connecteur d’alimentation, un mini-DisplayPort et un USB-C. Le bord droit abrite pour sa part deux USB 3.0 et un lecteur de cartes mémoires SD. Enfin, le flanc bâbord loge trois USB 3.0, trois jacks stéréo 3.5 et une prise microphone 3.5. Comme vous l'aurez déjà deviné, on n’aura pas besoin ici de se ruiner en adaptateurs, puisque tout ce dont on peut avoir besoin en termes de connectiques est intégré. Les vieux de la vieille auront peut-être aimé un port DVI histoire de se brancher sur un projecteur mais, globalement, l’offre est plus que satisfaisante. Portable gaming oblige, le MSI GT73VR est doté d’une excellente carte Wi-Fi, sachant que toute la connectique réseau est épaulée par une carte réseau Killer Doubleshot Pro qui optimise l’utilisation de la bande passante entre le Wi-Fi et le LAN au même moment.

 

DES PERFORMANCES DIGNES D'UNE TOUR !

 

Micro Star InternationalUne fois en jeu, on se rend compte que le MSI Titan GT-73 en a dans le ventre. Avec les options à fond, toutes les productions récentes passent sans le moindre problème. Seul le boucan assez impressionnant des ventilateurs pourrait vous distraire mais, au moins, tous les composants restent au frais. Niveau performance, on a relevé 9405 points sur le test FireStrike Extrême de 3D Mark,  et 5057 points sur le FireStrike Ultra en 4K, ce qui est digne d’une très bonne tour gaming. En termes de performances graphiques pures, on reste aux alentours de ce que propose la NVIDIA GeForce GTX 1080 dans sa version Founder’s Edition. Dernier test mais pas des moindres : la réalité virtuelle. Comme on nous assure que ce MSI Titan est capable de faire tourner de la VR, vous pensiez bien qu’on allait vérifier. Sans surprise, avec une GTX 1080 dans le ventre, la réalité virtuelle est bien au rendez-vous, fluide et sans accroc. A titre de comparaison, sur le benchmark SteamVR, on a rendu 14 653 frames, soit un poil moins que les 15 053 qu’on avait obtenues avec la GTX 1080 Founder’s Edition dans notre tour. En tout cas, c'est largement suffisant pour jouer sereinement, d'autant que le GT73VR dispose de quelques petites subtilités pour agrémenter vos parties. Ainsi, sous le bouton Power, on retrouve une touche pour mettre les ventilateurs à fond, une autre pour désactiver la carte graphique afin de prolonger l'autonomie de la batterie, une troisième pour changer l’éclairage du clavier, et une dernière pour lancer le logiciel de streaming XSplit Gamecaster.

 

A ce stade, vous aurez compris que l’on ne parle pas vraiment d’un ordinateur portable, mais plutôt d’un transportable ; c'est-à-dire un PC qui va vous servir la semaine dans votre chambre étudiante, et le week-end à la maison.

 

Micro Star InternationalLe MSI GT73VR est en effet livré avec plusieurs logiciels sympathiques qui vont vous aider à optimiser votre portable.  XSplit Gamecaster est donc de la partie via une licence d’un an ; il offre l'occasion d’enregistrer et de streamer à la volée via la webcam 1080p et le micro intégrés.  Pour personnaliser votre PC, c’est le très bon utilitaire MSI Dragon Gaming Center qui est présent. Très intuitif dans son utilisation - avec notamment une interface claire et bourrée d’images - ce logiciel vous permet de personnaliser le système RGB de votre PC, mais aussi tout l’aspect technique. Il est possible de définir plusieurs profils d’utilisation (économie d’électricité maximale, performances maximales) et d’overclocker aussi les différents composants très facilement, puisqu’il suffit de déplacer quelques potards. On pourra même choisir différents thèmes pour le bureau et modifier le système audio via la technologie Nahimic qui optimise le mixage en fonction de l’utilisation. On dispose d’un réglage équilibré pour la musique, plus profond pour le mode cinéma, ou encore le mode gaming qui optimise certains bruits comme les pas et les rechargements. Dernier élément important pour les joueurs : l’accessibilité. Sur ce point, pas de souci puisque le PC s’ouvre en deux assez facilement via des vis cruciformes standards. On pourra aisément changer les disques durs, la RAM, ou plus simplement passer un coup de bombe à air comprimé pour bien nettoyer les entrailles et ainsi éviter les problèmes de chauffe.

 

NOTRE VERDICT

 

Vendu 3 200€, le MSI GT73VR 6RF-075FR est clairement un PC gaming premium qui s’adresse aux joueurs désireux d’avoir une solution gaming portable très performante. Clairement, si vous considérez l’achat, c’est que vous avez les moyens ; et si c’est le cas, on vous orientera plutôt vers le MSI GT73VR 6RF-074FR qui, pour 3 800€ rajoute un écran 4K G-Sync IPS en lieu et place de la dalle 17pouces 1080p de notre modèle. Quitte à disposer d’une GTX 1080 qui peut faire parler la poudre, autant en profiter pour tâter de la 4K. Sorti de cette considération, l’ordinateur pêche pas son poids et ses dimensions généreuses, mais au niveau des performances, il n’y a rien à redire. Ce genre de bécane peut facilement remplacer une grosse tour gaming, avec un encombrement nettement inférieur et une consommation électrique mesurée. En effet, le MSI GT73VR se contente de 230 Watts, bien loin des 500 ou 600 généralement utilisés par une tour classique. Clairement une machine de niche, mais probablement l’une des toutes meilleures que l’on ait vue passer récemment.


LA NOTE JEUXACTU : 4/5


 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

MSI : la firme dépose 29 Nvidia GeForce RTX série 30, la sortie imminente ? Alors que la keynote de Nvidia n'est pas attendue avant le premier septembre, les fuites se multiplient autour des nouvelles GeForce RTX série 30 à architecture Ampere. 25/08/2020, 14:57
Test MSI Vigor GK 50 Low Profile : un clavier mécanique compact au très bon rapport qualité / prix  MSI nous a permis d'essayer son tout nouveau clavier gaming Vigor GK 50 Low profile, un joli périphérique aux dimensions compactes, et qui devrait réconcilier les amateurs de produits compacts avec les switches mécaniques. 1 | 01/06/2020, 06:47