Test également disponible sur : 3DS

Test Monster Hunter Generations : le menu Best of de la série

Test Monster Hunter Generations sur 3DS
La Note
note Monster Hunter Generations 17 20

Si Monster Hunter 4 Ultimate s’était déjà imposé comme un modèle du genre sur 3DS, les joueurs ne devraient pas être déçus par ce Monster Hunter Generations. La série s’est en effet encore améliorée avec ce nouvel épisode qui redéfinit complètement le gameplay, avec dorénavant quatre styles de combat permettant aux joueurs de trouver le style qui leur convient le mieux. Que vous soyez un gros bourrin ou un maître de l’esquive, chacun pourra se forger un personnage propre à son style de combat. Avec son contenu gigantesque, Monster Hunter Generations vous offrira des centaines d’heures de jeu grâce à son aventure solo mais aussi un mode multijoueur en ligne efficace et qui prend tout son sens grâce aux nouveaux styles de combat. Exit les équipes où tous les membres se ressemblent, ici, il faut penser à recruter des joueurs ayant des caractéristiques différentes des nôtres afin de créer la team la plus homogène possible. Enfin, les joueurs qui ont été rebutés par le nombre excessif de missions de récolte seront ravis d’apprendre que l’on peut enfin contrôler les Félynes, et ainsi aller explorer les zones plus facilement, notamment grâce à une barre d’endurance illimitée qui permet de parcourir les zones en un temps record. L’aventure est d'autant plus agréable grâce à des temps de chargement très réduits mais aussi une fluidité sans égale, bien que certains ralentissements soient à noter lorsque l’on joue en ligne. Le seul vrai bémol du jeu ? Sans Circle Pad ou une New 3DS, les joueurs auront bien du mal à gérer correctement la position de leur caméra !


Les plus
  • Un système de combat plus dynamique
  • Pouvoir redécouvrir des zones et villages mythiques de la saga…
  • ...tout comme les monstres les plus connus de la série
  • Des graphismes vraiment chouettes
  • On peut enfin incarner une Félyne !
  • Un système de craft facile à prendre en main
  • Le multijoueur online
Les moins
  • Un système de visée pas toujours au point
  • Une caméra pas facile à contrôler
  • Certaines zones sont un peu moins jolies visuellement
  • Quelques ralentissements lors des parties en ligne
  • Le Circle Pad est nécessaire pour jouer confortablement


Le Test

Sorti en novembre 2015 au Japon sous le nom de Monster Hunter X, le nouveau jeu de Capcom est déjà un grand succès au pays du Soleil-Levant avec plus de 25 millions de copies vendues. Fort de son succès, le jeu débarque enfin chez nous, sous l'appellation Monster Hunter Generations. Un petit changement de nom qui a pour but de nous rappeler que le titre est avant tout un cross-over des précédents épisodes. Ainsi, les joueurs pourront redécouvrir certaines zones mythiques de la licence et partir à la chasse aux dragons légendaires. Bien sûr, Capcom ne s’est pas arrêté là et propose aussi de nouvelles zones de jeu, tout en ayant renouvelé le système de combat pour le rendre plus nerveux et dynamique. Avec son contenu gigantesque, des nombreuses zones à explorer et un système de progression beaucoup fluide, Monster Hunter Generations s'annonce déjà comme l'épisode ultime pour tout fan de la licence. Néanmoins le jeu arrivera-t-il au niveau de ses prédécesseurs ? Verdict.


Monster Hunter GenerationsDans ce Monster Hunter Generations, les fans de la première heure ne devraient pas être dépaysés par ce qui les entourent, tandis que les néophytes auront l’occasion de vite rattraper leur retard en découvrant certaines zones incontournables de la saga. Ainsi, les joueurs voyagerons entre les villes des épisodes précédents, tout en découvrant quelques nouvelles zones ainsi qu’un nouveau village. Si c’est un véritable plaisir de pouvoir retraverser les lieux qui ont fait le succès de la licence, il est surtout impressionnant de se rendre compte à quel point les créateurs du jeu ont respecté la cohérence de l’univers de Monster Hunter. En effet, en plus de retrouver des zones géographiques connues, les joueurs auront aussi l’occasion de recroiser les PNJ qui ont marqué l’histoire du jeu ; ce qui rend encore plus agréable l’exploration tout en se remémorant certains passages des précédents épisodes. Ce sentiment de nostalgie est par ailleurs renforcé grâce à une réalisation de haut vol sur la console portable de Nintendo. Certains panoramas vous donneront envie de vous arrêter pour simplement contempler les détails qui fourmillent parmi les différentes zones du jeu. Pour couronner le tout, les chargements entre les zones sont très rapides et ne cassent en rien l’immersion du joueur, malgré le fait que ces zones ne soient pas très grandes. En revanche, pour ce qui est de la 3D relief, les joueurs passeront vite leur tour s'ils souhaitent jouer longuement au jeu et garder leurs yeux en bon état. Si la fonctionnalité est sympathique à utiliser pendant quelques minutes, il devient quasiment impossible de joueur de longue session avec, et ce à cause d’une caméra capricieuse qui forcera vos yeux à faire régulièrement une mise au point pour s’adapter à la 3D. On notera également que la caméra est toujours aussi peu pratique à utiliser que dans les précédents épisode, et vous aurez bien souvent à vous arrêter en plein milieu de la carte pour pouvoir replacer votre caméra correctement. Si ce défaut reste mineur quant aux qualités du jeu, il pourra rendre l’aventure beaucoup moins entraînante pour celles et ceux qui ne possèdent pas de New 3DS ou un Circle Pad.


TOUT EST DANS LE STYLE


Monster Hunter GenerationsPour cet épisode best of, Capcom a revu entièrement son système de combat en proposant quatre styles de chasses permettant ainsi de varier à chaque fois la manière de jouer. Parmi eux, on retrouve le style “Guilde”, qui vous autorise à utiliser deux “arts” de la chasse ou le style “aerial” qui est un mode de combat aérien où les joueurs peuvent prendre appui sur les monstres pour leur sauter par-dessus, tout en maîtrisant trois “arts”. Les plus discret se rabatteront sur le style “Bushido” qui se base principalement sur l’esquive et la génération de bonus d’attaque, alors que les plus bourrins d’entre vous risquent de trouver leur compte avec le style “Striker”, idéal pour lancer des attaques dévastatrices. Grâce à ses quatre styles de combat, Monster Hunter Générations devient beaucoup plus simple à prendre en main. Les vétérans du jeu pourront facilement retrouver leur marque grâce au style “Guilde” qui est présent depuis le début de la saga, alors que les débutants pourront quant à eux se rabattre sur les autres styles qui proposent des combats plus dynamiques, avec une prise en main immédiate. Néanmoins, si ces nouveaux styles ont pour but de rendre le jeu plus facile d’accès, il faudra de nombreuses heures de jeu avant de véritablement maîtriser son personnage. En effet, en fonction du style choisi, il sera important d’utiliser des armes qui sont en adéquation avec son mode de combat. Ainsi, si les Bushido préfèreront utiliser des armes légères, les Striker se reporteront quant à eux sur des armes imposantes aux dégâts élevés. Enfin, lors de votre progression, vous serez amené à choisir différents “Arts” qui permettent d’obtenir de nouvelle capacités, telles que la possibilité d’effectuer un saut pour se replier ou encore augmenter l’effet des soins. Là aussi, il sera important de choisir un art qui complète votre style de combat puisqu’en fonction du style choisi, vous pourrez alors maîtriser jusqu’à trois Arts. Avec ces nouveautés, Monster Hunter Generations a gagné en profondeur dans son gameplay, donnant ainsi la liberté aux joueurs de choisir un style de jeu qui leur convient au mieux. Plus nerveux et dynamiques, les combats ont gagné en intensité bien que le système de visée reste à perfectionner puisque bien souvent, on se retrouve à taper à coté de sa cible.


LES CHATS, MEILLEURS AMIS DES CHASSEURS


Monster Hunter GenerationsEn plus d’avoir entièrement revu le système de combat, Capcom s’est également penché sur les compagnons pour rendre leur utilisation plus intéressante. S'il est toujours possible de partir en vadrouille en compagnie de nos deux félynes, il est dorénavant possible de les incarner directement ! Chacun d’entre elles possède son propre arbre de compétence et offre ainsi aux joueurs plusieurs possibilité lors des parties. N’espérez pas partir à la chasse avec vos félins, ils ne feront pas long feu face à des adversaires gigantesques. En revanche, l’utilisation de vos compagnons prend tout son sens lors des missions de récolte. En effet, les Félynes peuvent courir de façon illimitée ou encore se cacher sous terre afin d’éviter les affrontements. Il devient alors beaucoup plus agréable de parcourir les zones du jeu pour trouver les divers ressources dont vous avez besoin pour progresser. De plus, les Felynes pourront toujours vous accompagner pour servir de soutien lors de vos combat, et il est aussi possible de les envoyer en mission automatique pour ramener les composants nécessaires à l’évolution de leur équipement, ou encore dénicher certains objets pour votre chasseur. Si cette nouvelle fonctionnalité ajoute principalement du fun à l’aventure, c’est surtout un excellent moyen de bien séparer les combats de la récolte de fournitures, sans pour autant subir les contraintes inhérentes au chasseur. Dorénavant, les joueurs pourront se déplacer plus rapidement à travers les zones et surtout, les Félynes ne requièrent aucun outil pour pouvoir récolter vos ressources. On ne peut que saluer cette initiative qui permet de rendre l’aventure un peu moins linéaire tout en facilitant la recherche des composants.

Monster Hunter GenerationsSi le gameplay de Monster Hunter Generation s’est vu drastiquement changé, le système de craft est quant à lui resté assez proche de ce qui se faisait dans les précédents épisodes. Les joueurs ne seront donc pas trop dépaysés, puisque l’arsenal d’armes est quasiment similaire à celui de Monster Hunter 4 Ultimate et il faudra toujours partir à la recherche des composants nécessaires à l’élaboration ou l’évolution d’une arme. Malgré cela, le système a quand même subi une légère refonte et dorénavant, il ne sera possible de créer que des armes dites “basiques” telles qu’une épée en fer ou une massue en os. Il faudra donc les faire évoluer par la suite, en choisissant au fur et à mesure les composants à ajouter à son arme. Toujours très facile à prendre en main, le système de création d’équipement reste l’un des gros points forts du jeu puisque même les néophytes pourront s’y retrouver assez facilement. Et il est important de l’utiliser régulièrement afin de ne pas vous retrouver coincé dans certaines zones à cause d’un équipement qui n’est pas au niveau. En bref, Capcom est ici resté très classique mais c’est pour le plus grand bien des joueurs.


CONTENU MONSTRUEUX


Monster Hunter GenerationsSi toutes les améliorations de gameplay apportées au jeu ont permis de redonner un coup de boost à la série, c’est surtout le contenu gargantuesque qui va ravir les joueurs. En plus de l’aventure solo, les aventuriers pourront se rabattre sur les quêtes de guildes, les activités annexes ainsi que les arènes pour atteindre facilement la centaine d’heures de jeu. En plus de toutes ces missions, les joueurs auront de quoi chasser puisqu’on retrouve pas moins de 71 monstres dans cette aventure. C’est toujours quatre de moins que dans le précédent épisode, mais cela n’enlève en rien le plaisir que l’on a à partir à la chasse aux monstres. Côté OST, le jeu ne failli pas à son devoir et propose une bande-son épique qui saura rendre les combats beaucoup plus intenses, tout en offrant un sentiment de calme lorsque l’on se promène en ville. Enfin, les joueurs les plus engagés pourront aussi jouer en ligne (jusqu’à quatre joueurs) pour partir à la recherche de monstres surpuissants. Le mode en ligne prend d’ailleurs un tout autre sens grâce aux différents styles de combats qui permettent de créer des équipes complémentaires, où chaque style aura une influence différente sur le combat. Entre les affrontements en ligne et une aventure solo toujours plus complète, Monster Hunter Generation devrait occuper ses joueurs pendant tout l’été et même jusqu’à la fin de l’année !

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Monster Hunter : la saga fête ses 15 ans avec un gros trailer rétrospectif, ça ne nous rajeunit pas Franchise iconique du Dixième Art, Monster Hunter passe le cap impressionnant des 15 ans d'existence. Capcom vient donc de célébrer cet anniversaire avec un joli trailer bien mouvementé... 1 | 12/03/2019, 12:18
Charts France : Monster Hunter Generations et GTA 5 dominent l'été Comme la semaine passée dans l'Hexagone, c'est Monster Hunter Generations qui domine les ventes. La 3DS place également le premier opus de Yo-Kai Watch, tandis que trois titres PS4 complètent le Top 5 hebdomadaire. 4 | 01/08/2016, 12:59