Test également disponible sur : Switch

Test Mario Kart 8 Deluxe : la version Switch est-elle vraiment indispensable ?

Test Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch Hit JeuxActu
La Note
note Mario Kart 8 Deluxe 18 20
Si les puristes reprocheront à Mario Kart 8 Deluxe de n’être qu’un recyclage opportuniste, l’essentiel se trouvait ailleurs pour Nintendo : offrir à la Switch un jeu de course fun, calibré, au contenu riche, et qui soit capable de sublimer le caractère hybride de la console. Sur ces quatre points, le cahier des charges est largement rempli, et le jeu n’aura aucun mal à se mettre les néophytes dans la poche tant la formule est maîtrisée. Quant aux fans, ils s’attarderont sans doute sur le mode "Bataille" qui relance l’intérêt des parties à plusieurs, tandis que la Plume et le Fantôme ne sont pas de trop pour rendre les courses complètement folles. Cela dit, même avec un zeste de Double Dash !!, même avec un nombre de personnages revu à la hausse, dégainer de nouveau la CB pour une édition GOTY qui aurait pu sortir sur Wii U, ça peut faire mal aux fesses. Mais c’est connu, les fanboys ont le derrière solide.

Les plus
  • Le nouveau mode "Bataille"
  • Toujours aussi beau
  • Toujours aussi fun
  • Les assistances pour les débutants
  • La richesse du contenu
  • La Plume et le Fantôme de retour
  • Une formule rodée
Les moins
  • Aucun nouveau circuit
  • Prise en main délicate avec les Joy-Con
  • Ca reste tendu de jouer à quatre sur l'écran de la Switch


Le Test
Nintendo a beau répéter avoir tourné la page avec la Wii U, cela ne l’empêche pas de piocher dans son catalogue afin d’offrir à la Switch un line-up de lancement digne de ce nom. Si The Legend of Zelda : Breath of the Wild peut être considéré comme une exception, difficile en revanche d’être aussi indulgent avec Splatoon 2 qui a plus des allures de grosse mise à jour que de véritable suite. Mais aujourd’hui, c’est de Mario Kart 8 Deluxe que nous allons parler, l’édition GOTY d’un des rares cartons de la Wii U - plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis la sortie du jeu en 2014. Les développeurs se sont-ils contentés de réunir tous les DLC dans une seule et même cartouche, ou ont-ils fait l’effort d’apporter un peu de sang frais ? Notre verdict.

Mario Kart 8 DeluxeQuand Mario Kart 8 était arrivé à la rédaction il y a bientôt trois ans, on avait immédiatement jeté un œil aux nouveaux items promis par les développeurs (le Boomerang, le Super Klaxon, la Plante Piranha, le Grand Huit). On ne sait pas si c’est par manque d’inspiration, mais on nous propose cette fois-ci le retour de deux objets qui ont marqué l’histoire de la série : la Plume et le Fantôme. Pour mémoire, la Plume permet d’esquiver les projectiles et de couper des virages, tandis que l’on pourra subtiliser les items des adversaires et devenir momentanément intouchable grâce au Fantôme. Dans les moments tendus, on vous garantit que c’est susceptible de faire la différence. Puisque l’on parle des items, on notera qu’il est désormais possible d’en stocker deux à la fois, une mécanique qui existait déjà dans l’épisode Double Dash !!. On espérait secrètement que les développeurs profitent du passage sur Switch pour laisser le pilote décider de l’ordre d’utilisation des objets, mais ce n’est pas le cas. Du coup, on est souvent contraint de gaspiller des cartouches, alors que la possibilité de switcher les power-ups aurait été judicieux pour rendre les courses encore plus tactiques. Après, les retouches opérées dans le cadre de Mario Kart 8 (la gestion des collisions moins hasardeuse notamment) continuent de récompenser les pilotes les plus talentueux, et une victoire dépend nettement moins de la providence. Il y a aussi l’apparition d’un niveau de turbo supplémentaire pour les as du dérapage, ce qui permet de différencier encore mieux les vrais des bras cassés.

Si les puristes reprocheront à Mario Kart 8 Deluxe de n’être qu’un recyclage opportuniste, l’essentiel se trouvait ailleurs pour Nintendo : offrir à la Switch un jeu de course fun, calibré, et au contenu riche.

Mario Kart 8 DeluxeBref, mises bout à bout, toutes les finesses (le saut synchro, le tournis turbo, le coup de frein en plein dérapage, l’aspiration, les pièces pour améliorer la vitesse de pointe, les zones d’antigravité) haussent le rythme des courses, quitte parfois à donner l’impression de se retrouver dans un joyeux bordel. Le constat demeure le même : il faut à tout prix éviter d’être pris en étau entre les retardataires et les leaders, sous peine d’être la cible malheureuse des uns et des autres. En termes de contenu, Mario Kart 8 Deluxe alterne le bon et le moins bon. Le bon tout d’abord, avec le nouveau mode "Bataille" sur lequel on a passé pas mal de temps. Bien évidemment, on y retrouve le fameux mode "Bataille de ballons" qui a plus de gueule que dans Mario Kart 8. Certaines règles ont changé, comme le fait de disposer de cinq ballons au départ (au lieu de trois), de débuter la partie avec aucun point en poche (contre trois auparavant), ou encore de profiter de quelques frames d’invincibilité. Ce dernier point risque de faire grincer quelques dents, dans le sens où il est plus difficile de s’acharner sur la même victime en lui balançant trois carapaces d’affilée. Toujours en ce qui concerne le mode "Bataille", on a également droit à "Traque sur la piste" qui est bien fendard. En fait, il s’agit de jouer aux gendarmes et aux voleurs. L’une des deux équipes est munie de Plantes Piranha, tandis que les joueurs du camp d’en face doivent faire en sorte de ne pas se faire capturer. Si au moins un fugitif parvient à rester libre à la fin du temps imparti, son équipe est déclarée vainqueur, sachant que les coéquipiers emprisonnés peuvent être libérés en roulant sur l’interrupteur positionné sous la cage.

LE MÊME EN PAREIL


Mario Kart 8 Deluxe"Bob-ombs à gogo" (éliminer les concurrents avec des Bob-ombs), "Capture de soleil" (conserver le Soleil jusqu’à la fin du temps imparti) et "Bataille de pièces" (accumuler le plus grand nombre de pièces possible) ne nous ont pas autant amusés, mais ont le mérite de varier les plaisirs. Pas moins de cinq nouveaux personnages débarquent également : le Garçon Inkling et la Fille Inkling de Splatoon, le Roi Boo, Skelerex, et Bowser Jr. Quand on parlait de moins bon tout à l’heure, on pensait surtout aux circuits : aucun nouveau tracé à se mettre sous la dent, et il faut donc se coltiner encore et toujours les mêmes pistes. Bon, c’est vrai que ça en fait 48 au total, mais on aurait aimé en avoir des inédits, ne serait-ce que pour inciter les fans à repasser à la caisse ; car là, les innovations sont trop minimes. Les modes "Grand Prix", "Contre-la-montre" et "Course VS", on connaît déjà ; même chose pour le multijoueur, que ce soit en ligne ou local. Toutes les options ont fait le voyage sur Switch, y compris les amiibo et Mario Kart TV. D’ailleurs, il n’y a pas encore moyen d’uploader les "Moments Forts" sur YouTube, Nintendo devant sans doute réaliser quelques ajustements au niveau de son service en ligne. On reviendra dessus quand tout sera opérationnel. En attendant, Mario Kart 8 Deluxe est une réussite visuelle, même si les différences avec la version Wii U ne sautent pas forcément aux yeux. Dorénavant, chaque coup de boost s’accompagne d’un effet de blur, et on note aussi des textures un peu plus fines.

En attendant, Mario Kart 8 Deluxe est une réussite visuelle, même si les différences avec la version Wii U ne sautent pas forcément aux yeux.

Mario Kart 8 DeluxePour le reste, les animations restent top, la plus célèbre étant le regard plein de rage de Luigi. Sachez qu’en passant par le dock de la console, le jeu tourne en 1080p 60fps jusqu’à deux joueurs, et en 1080p 30fps à partir de trois. En mode portable, on tombe naturellement à 720p. C’est propre, mais quand on décide de se tirer la bourre à quatre, on préfère quand même régler ses comptes sur un écran classique. Joy-Con oblige, la prise en main pose également question. Lorsqu’ils sont connectés à la Switch, les sensations sont les mêmes que sur Wii U. Avec un seul Joy-Con dans les mains, c’est tout de suite moins pratique – surtout quand on a des gros doigts - même si ça demeure jouable. Finalement, la meilleure configuration reste la manette Pro qui offre toutes les garanties en termes de précision et de confort. Enfin, n’oublions pas de souligner la présence des fonctionnalités "Conduite assistée" (qui évite les sorties de piste) et "Accélération auto", grâce auxquelles les débutants peuvent mettre le pied à l’étrier en douceur. Lorsque les deux sont activées, le kart est même capable d’avancer et de tourner tout seul. La preuve ultime que Mario Kart 8 Deluxe s’adresse d’abord aux profanes.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef



Autres articles

Mario Kart 8 Deluxe : une mise à jour sur Switch pour supprimer un geste offensant Les développeurs de Mario Kart 8 Deluxe ont décidé de procéder à une première mise jour du jeu. Un patch qui permet, entre autres, de supprimer un geste offensant. 5 | 19/05/2017, 09:53
Mario Kart 8 Deluxe : combien dure les 3 différents turbos ? Réponse en vidéo ! Sorti il y a une quinzaine de jours sur Nintendo Switch, Mario Kart 8 Deluxe nous fait le plaisir de dévoiler ses subtilités de gameplay dans cette vidéo. Il est question de savoir combien dur les 3 différents turbos. 15/05/2017, 10:11


Derniers commentaires
Par n64fan le Mercredi 26 Avril 2017, 11:22
NovapolisJade a écrit:Un editeur de circuits serai un plus considerable. Imaginez alors le regain d interet genialissime.

Un mario kart maker!! Là je prends direct :D :D :D


Répondre
-
voter voter

Par NovapolisJade le Mercredi 26 Avril 2017, 4:54
Un editeur de circuits serai un plus considerable. Imaginez alors le regain d interet genialissime.

Répondre
-
voter voter

Par .... le Mardi 25 Avril 2017, 8:41
NovapolisJade a écrit:
N-DA-HOOD a écrit:Ouai surtout que sonny a vecu plus de deux ans rien qu avec des portage claqué de jeux peté pour gamin pendant presque trous ans ....ils. ce sont tous fait enfilé et maintenant vienne donner des leçon alors qu ils ont le trou de balle eclatè marrant les gens ..... quand a l autre nova on la patcher français ....la console eclate tous les record et c est les gosse qui vont l achetté parce que c est connu que les gosse on 300e d argent de poche faudra que tu sorte de ton monde embourgeoisé .... y a 50 000 parent qui ont 300 boule a mettre le premier mois de sortie d une console reveille toi ce qui porte la console aujourd hui c est pas le public que tu cite d ailleur a l heure actuel je doute que beaucoup d enfant l ai deja les gens que j connai qui l ont achetté l on acheté d abord pour eux apres dans ces gens la ba oui des adulte on des enfants et nintendo le sais comparé a sonny et ms qui cible des ados prepuber puceau ! Nul doute que vu les commentaire d abruti qu ont peut lire ici qu ils arrive a côvaincre leur parent d achetté la console des grand.....le concept meme de la machine ce suffi a elle meme pour expliqué le succes et s adresse a un public beaucoup plus large que l idée reducteur que tu t en fait ! J ai 34 ans j ai la switch et depuis j la balade tout le monde la veux et j traine pas avec des gosses mais comparé a ce que tu dit ba on interdit les gosse de joué avec....
punaise tu prends vraiment a coeur pas besoin d etre si virulant on dirai que je t ai attaquer personnelement et je comprend pas ou tu vois que j ecris que des gosses achettent les consoles nintendo ? Bref . Calme toi.


la : Mario a raison c est du buisness et excusez moi mais nintendo ne connais pas la crise avec ses consoles en dessous un parc de jeux orienté enfant jeunesse

nintendo a chercher a orientér le 98% kids

pfff donc apres la spychose sur ms ! le super pov sur bigN
triste commue .....


Répondre
-
voter voter
1

Par Mathy le Lundi 24 Avril 2017, 15:55
..... a écrit:Alors cracher sur les portage c est ce que tu es en train de faire ! Donc ta morale ....Qui es tu pour connaitre ma vie , mes biens , mes gouts ? Et tu omniscient ??Et tes portages ps4, ton uncharted collection c était l an dernier pour rappel ! Ton gow3 même les video ingame sont rester en 720p lolDonc la stupidité d un homme qui es tu pour la juger ? .....


Je n'ai pas craché sur les portages, j'ai juste précisé que certains étaient plus fainéant que d'autres mais je ne remets pas en cause leur utilité ni ceux qui veulent les acheter.

Et même si je n'ai pas le droit de juger de l'intelligence de quelqu'un, un moment quand une personne s'adonne à un comportement aberrant j'estime avoir le droit d'exprimer mon opinion et de le mettre face à ses contradictions. Si je croise quelqu'un en train de ch... dans un pot de fleur dans un lieu public je pense avoir le droit de lui faire la remarque que ça se fait pas. Là c'est pareil le mec qui crachent sa haine sur Nintendo et ses consommateurs parce que "Bouh portage caca" alors qu'il est partisan des portages Sony je trouve ça stupide et je l'exprime clairement. Désolé si ça en choque certains


Répondre
-
voter voter

Par NovapolisJade le Dimanche 23 Avril 2017, 15:45
N-DA-HOOD a écrit:Ouai surtout que sonny a vecu plus de deux ans rien qu avec des portage claqué de jeux peté pour gamin pendant presque trous ans ....ils. ce sont tous fait enfilé et maintenant vienne donner des leçon alors qu ils ont le trou de balle eclatè marrant les gens ..... quand a l autre nova on la patcher français ....la console eclate tous les record et c est les gosse qui vont l achetté parce que c est connu que les gosse on 300e d argent de poche faudra que tu sorte de ton monde embourgeoisé .... y a 50 000 parent qui ont 300 boule a mettre le premier mois de sortie d une console reveille toi ce qui porte la console aujourd hui c est pas le public que tu cite d ailleur a l heure actuel je doute que beaucoup d enfant l ai deja les gens que j connai qui l ont achetté l on acheté d abord pour eux apres dans ces gens la ba oui des adulte on des enfants et nintendo le sais comparé a sonny et ms qui cible des ados prepuber puceau ! Nul doute que vu les commentaire d abruti qu ont peut lire ici qu ils arrive a côvaincre leur parent d achetté la console des grand.....le concept meme de la machine ce suffi a elle meme pour expliqué le succes et s adresse a un public beaucoup plus large que l idée reducteur que tu t en fait ! J ai 34 ans j ai la switch et depuis j la balade tout le monde la veux et j traine pas avec des gosses mais comparé a ce que tu dit ba on interdit les gosse de joué avec....
punaise tu prends vraiment a coeur pas besoin d etre si virulant on dirai que je t ai attaquer personnelement et je comprend pas ou tu vois que j ecris que des gosses achettent les consoles nintendo ? Bref . Calme toi.


Répondre
-
voter voter

Par N-DA-HOOD le Dimanche 23 Avril 2017, 10:52
Ouai surtout que sonny a vecu plus de deux ans rien qu avec des portage claqué de jeux peté pour gamin pendant presque trous ans ....ils. ce sont tous fait enfilé et maintenant vienne donner des leçon alors qu ils ont le trou de balle eclatè marrant les gens ..... quand a l autre nova on la patcher français ....
la console eclate tous les record et c est les gosse qui vont l achetté parce que c est connu que les gosse on 300e d argent de poche faudra que tu sorte de ton monde embourgeoisé .... y a 50 000 parent qui ont 300 boule a mettre le premier mois de sortie d une console reveille toi ce qui porte la console aujourd hui c est pas le public que tu cite d ailleur a l heure actuel je doute que beaucoup d enfant l ai deja les gens que j connai qui l ont achetté l on acheté d abord pour eux apres dans ces gens la ba oui des adulte on des enfants et nintendo le sais comparé a sonny et ms qui cible des ados prepuber puceau ! Nul doute que vu les commentaire d abruti qu ont peut lire ici qu ils arrive a côvaincre leur parent d achetté la console des grand.....le concept meme de la machine ce suffi a elle meme pour expliqué le succes et s adresse a un public beaucoup plus large que l idée reducteur que tu t en fait ! J ai 34 ans j ai la switch et depuis j la balade tout le monde la veux et j traine pas avec des gosses mais comparé a ce que tu dit ba on interdit les gosse de joué avec....


Répondre
-
voter voter
4

Par NovapolisJade le Dimanche 23 Avril 2017, 3:10
Mario a raison c est du buisness et excusez moi mais nintendo ne connais pas la crise avec ses consoles en dessous un parc de jeux orienté enfant jeunesse toujours des clients des parents des familles qui se concentreront sur ce que N leur propose car ils ont le monopole dans cette clientele dans le monde du jeu video. Ils ont compris que depuis l arrivée de la playstation x et la mort de sega dreamcast / nintendo a chercher a orientér le 98% kids 1% nostalgique 1% et max de benef avec recyclages et savoir faire

Répondre
-
voter voter
1

Par gam3r le Samedi 22 Avril 2017, 19:53
le niveau de stupidité dans les commentaires me font désespérer xD !
franchement vous devez avoir honte de dire de la merde !
ce mk8 deluxe n'est pas un copié collé !
il y a beaucoup de nouveauté et pour ce qui n'ont pas la wii u mais la switch je vous conseille de l'acheter il vaut vraiment le coup ^^

par contre le faite que vous disiez que sony prennent pas les gens pour des cons me fais rire aussi !
pour vous ses normal de payé un jeu uniquement solo 16 heures de jeu max pour 70 balles ?? et de mettre le live payant alors qu'avant c'était gratuit,vous faites pitié X)
retourner jouer a vos fifa de kikoo au lieu de dire du caca merci :)


Répondre
-
voter voter
1

Par angel D ice le Vendredi 21 Avril 2017, 16:33
lv-4 a écrit:
angel D ice a écrit:ce genre de reproche est un peu inutile vu une ribambelle de jeux existant sur ps3 on vu le egalement le jour sur ps4 et ca n'as jamais empéchez les pro S de sortir des commentaire comme: "chouette hate de me le refaire sur ps4 "donc ,ci des fan boy nintendo veulent faire de meme ... c'est plutot ton com qui est inutile.
Sauf que les jeux ps3 qui ressortaient sur ps4 étaient des versions remasterisées voire parfois des compils de plusieurs jeux, comme la trilogie uncharted. Sony a au moins la décence d'apporter un petit plus pour pas donner l'impression de prendre les gens pour des pigeons!Là avec mario kart nintendo nous ressort quasiment le mème jeu, et pas de version upscalée et pour cause puisque Switch = wiiu... Une honte Nintendo une honte!
ce qu'il ya de marrant quand je te lis c'est que bizzarrement tu pretend,qu'un simple lissage hd a peine perceptible,vaux mieux que quelque modification (certe minime) de gameplay ,comme le double objet ?,le rajout de perso? ou le retour d'un vrai mode battle? et c'est nintendo qui est une honte? faut vraiment revoir tes prioriter en terme de remaster parce que la du coup j'ai honte pour toi!


Répondre
-
voter voter
2

Par mario59 le Vendredi 21 Avril 2017, 13:17
hubbub a écrit:N'ayant jamais joué à cet épisode, et possesseur de la switch, je suis ravi qu'un mario kart sorte et il me tarde de le voir dans ma boite aux lettres.

bééééé bééééééé les moutons béééééé bééééé mdr...


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 24 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*