Test également disponible sur : PS4

Test Dragon Quest Heroes : le mariage réussi entre beat'em all et J-RPG !

Test Dragon Quest Heroes sur PS4 Hit JeuxActu
La Note
note Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde 17 20
Pour sa première venue sur PS4 (le jeu sort aussi sur PS3), la série Dragon Quest a pris des risques considérables, ceux de vouloir proposer une approche complètement différente. Le genre de pari à double tranchant que n'importe quel fan peut sanctionner par un simple boycott. Mais c'était sans compter sur le savoir-faire de Square Enix qui n'a en rien trahi la licence. Splendide graphiquement et hypnotisant musicalement, Dragon Quest Heroes : le Crépuscule de l’Arbre du Monde casse avec la tradition de la saga en proposant un beat’em all rythmé disposant d’un scénario censé et captivant, qui complète très bien un gameplay nerveux et complet. Une première tentative pour Square Enix qui se solde donc par un succès avec au bout un jeu attrayant, qui permet d’attendre sereinement Dragon Quest XI.

Les plus
  • Un grand nombre de personnages
  • Un bande sonore entêtante
  • Un dessin animé à chaque cinématique
  • Un gameplay complet
  • Le beat’em all épouse parfaitement le J-RPG
  • Le lien entre Luceus et Aurora
  • Beaucoup de quêtes annexes
Les moins
  • Des objectifs répétitifs sur quelques niveaux
  • Quelques difficultés avec l’auto-lock sur les adversaires
  • Des ennemis que l’on retrouve assez souvent


Le Test

Square Enix nous avait habitué avec la série Dragon Quest à de vraies aventures réfléchies, posées, où l’importance du scénario et des personnages prend le pas sur les combats. Avec son beat’em all Dragon Quest Heroes : le Crépuscule de l’Arbre du Monde, l’éditeur japonais fait totalement l’inverse. Sans se rater pour autant, le jeu amenant un véritable vent frais à une saga mature, qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine.


Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du MondeDans le royaume d’Arbera, tout va pour le mieux. Le soleil brille, les oiseaux chantent, et les monstres s’entendent à merveille avec les Humains. En ce jour de fête foraine, Luceus et Aurora, les deux héros de Dragon Quest Heroes, cherchent à mettre à l’épreuve leurs talents sur les attractions proposées. Mais l’espace d’un instant, le temps se fige et tout ce qui entoure les deux chefs de la Garde Royale prend une tournure bien étrange. D’un seul coup, les monstres se retournent contre les Humains et envahissent le royaume. Bien entendu, Luceus et Aurora ne peuvent pas rester sans rien faire. Immédiatement, les membres de la garde royale se fraient un chemin jusqu’à leur souverain Doric, qui, on l’apprendra plus tard, occupe en fait un rôle bien plus important. C’est parti, les monstres vont prendre une belle dérouillée, du moins si l’on suit la tactique si chère à Luceus. Dans Dragon Quest Heroes, la réussite de chaque niveau est plus ou moins question de stratégie. Il faudra veiller à composer minutieusement son équipe de quatre combattants pour s’en sortir le plus rapidement possible.

 

(PRESQUE) SEUL CONTRE TOUS

 

Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du MondeSi jamais vous avez un peu de mal, vous avez à votre disposition un outil génial qui permet d’invoquer des monstres après avoir récolté leur médaille. Chacun dispose d’une résistance plus ou moins élevée, peut défendre la zone dans laquelle il est déployé, mener l’offensive pour réduire les troupes ennemies, ou bien apparaître momentanément afin d’offrir ses pouvoirs. Autant vous dire que parfois, la réussite d’une mission pourrait bien dépendre de l’utilisation faite de vos médailles de monstres. Mais pas que. Bien sûr, il faudra savoir caser les bons combos aux bons moments, pour se débarrasser en un rien de temps d’un maximum d’adversaires. Surtout, il faudra faire un usage parfait de son temps de tension, qui fait sauter toute limite de Points de Mana et permet d’enchaîner les attaques spéciales avant de finir par une offensive dévastant tout sur son passage. Si vous avez en plus de la chance, la possibilité de changer de personnages en cours de partie vous permettra d’enchaîner les moments de tension. Et quand ça vous arrive en plein combat de boss, croyez-moi, le sourire vous monte jusqu’aux oreilles.

 

UN DÉFILÉ DE TÊTES CONNUES

 

Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du MondeAttention, Dragon Quest Heroes n’est pas un J-RPG comme nous avait pourtant habitué la série. Non, c’est dans un tout nouveau style que la saga se présente à nous, celui du beat’em’all. Si l’idée peut faire tiquer les fans ardus de Dragon Quest, elle séduit cependant très rapidement, simplement parce qu’il s’agit d’un alliage réussi entre RPG et dégommage de masse. Tout dans Dragon Quest Heroes s’identifie au J-RPG : les dialogues des personnages, tantôt ambigus tantôt décalés, la progression des personnages, qui prennent des niveaux et développent des capacités grâce à leurs points de compétence, ou encore les nombreuses quêtes annexes aux motifs perturbants qui se débloquent en récoltant des cartes au trésor au beau milieu des champs de bataille. Les codes de Dragon Quest, parlons-en. Lorsque l’on évoque la saga, on pense bien évidemment à ses personnages et ses univers haut en couleurs. Rien ne déroge à la règle dans Dragon Quest Heroes, où l’on passe d’une ville désertique et aride à une grotte humide mais lumineuse en un claquement de doigt. En terme de personnages également, le jeu nous donne accès à une belle collection de visages connus, comme par exemple Alina et Kyril (L’Épopée des Élus), Tommy (Le Royaume des Songes), Yangus et Jessica (L’Odyssée du Roi Maudit), Bianca et Nera (La Fiancée Céleste), et bien d’autres encore. Si avec ça, vous n’arrivez pas à renouveler constamment votre escouade de quatre, honnêtement…

 

Non, c’est dans un tout nouveau style que la saga se présente à nous, celui du beat’em’all. Si l’idée peut faire tiquer les fans ardus de Dragon Quest, elle séduit cependant très rapidement, simplement parce qu’il s’agit d’un alliage réussi entre RPG et dégommage de masse.

 

Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du MondeBien sûr, un bon Dragon Quest se repère également par ses mélodies. Nous avions déjà eu un aperçu des thèmes musicaux en août dernier, la joie ressentie alors à l’écoute s’est bel et bien confirmée sur le long terme. Si l’orgue soufflant à chaque sauvegarde est toujours un plaisir à entendre, il est loin d’être la seule option sonore agréable du jeu. Montre en main, j’ai littéralement posé la manette près d’une dizaine de minutes, juste pour le plaisir d’entendre quelques-unes des notes fluides et flottantes tourner dans mes oreilles. Puis, très vite, j’ai repris les commandes pour voir les sons envoûtants se conjuguer à merveille avec les sublimes graphismes dessinés d’Akira Toriyama. Avec ces deux éléments et un gameplay musclé, rythmé et efficace, Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde a clairement les capacités de devenir un beat’em all référence de la PS4. C’est clair, Dragon Quest Heroes est une jolie surprise qui permet d’attendre sans trop réfléchir le marathon de cette fin d’année, et de nous préparer gentiment à l’arrivée de Dragon Quest XI, attendu en 2016 au Japon.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
43% Joyeux



Autres articles

Dragon Quest Heroes 1 & 2 : les beat'em all de Square Enix annoncés sur Nintendo Switch Les annonces continuent de pleuvoir concernant la Nintendo Switch, après nous avoir présenté Project Octopath Traveler, Square-Enix a annoncé la sortie de Dragon Quest Heroes 1 et 2 sur la nouvelle console de Nintendo. 1 | 13/01/2017, 15:30
Dragon Quest Heroes annoncé aussi sur PC C'est par le biais d'un communiqué officiel que Square Enix fait savoir que Dragon Quest Heroes Le Crépuscule de l’Arbre du Monde, déjà disponible sur PS4 et PS3, aura également droit à une sortie sur PC. 20/11/2015, 10:05


Derniers commentaires
Par JOGA le Dimanche 1er Mai 2016, 10:59

likeSmall
JEU CULTE ! MYTHIQUE !! D'ANTHOLOGIE !!!

Tout simplement le meilleur Musou (jeu ou l'on fracasse des ennemis par milliers sur des champs de bataille) car il bénéficie d'une excellente histoire pas prise de tête et super bien ficelée qui monte "crescendo" jusqu'à atteindre l'apothéose !
Tous les personnages (13) ont un caractère travaillé et cohérent avec de belles voix Japonaise (moins en Anglais). D'ailleurs les sous-titres en Français sont réussis.
Une très bonne maniabilité avec une bonne gestion caméra ce qui est rare pour un musou vu la difficulté technique !

Des graphismes de toute beauté avec un "design" d'Akira Toriyama (comme pour tous les Dragon Quest d'ailleurs) et des décors somptueux.
Une ambiance très "Dragon Questienne" où l'on retrouve bien la "patte" de Toriyama, alors les amateurs de Dragon Ball, Dr Slump etc... seront aux anges.
Les musiques sont pour la plupart reprise de la saga comme à l'accoutumée et c'est tant mieux !
En plus l'Intelligence Artificielle est vraiment bonne avec des coéquipiers qui vous suivent et vous aide réagissant souvent quand il faut et s'adaptant aux situations que vous créez tout comme les ennemis que vous affrontez !

Il y a une grande richesse dans le jeu donnant un aspect RPG (jeu de rôle) avec des tonnes d'objets et accessoires (121 armes, 36 orbes, 52 accessoires) et 68 ingrédients différents pour en fabriquer certains ou en améliorer via la fameuse "Alchimarmite" !
Bien sûr n'oublions pas les gains de niveaux permettant de faire évoluer les compétences de vos héros et avec tout ça les rendre beaucoup plus fort ce qui encore une fois vous simplifiera la tâche.
Et toujours de façon très simple et je dirai même plus toujours sans prise de tête car "exit" la peur de faire une erreur puisque vous pourrez à tout moment les réinitialiser en échange de quelques pièces d'or.
Le jeu bénéficie en plus d'un bestiaire conséquent (de 115 monstres) emprunté de la saga avec pour chacun leurs particularités et leurs charmes... enfin je veux dire leurs rôles : attaques physiques, magique, corps à corps, à distance, de soutien etc... ou bien certains mélangeant un peu de tout.
Le jeu n'est pas trop dur en lui même, mais post histoire il offre un challenge plus ardu, de quoi vous donner quelques sueurs froides mais rien de bien méchant si vous vous êtes bien préparé.

Grosse originalité du genre le recrutement de monstres vous servant soit à défendre une position soit à vous servir de soutien en une action. Un aspect du jeu vraiment bien exploité car sans eux il est difficile de défendre une position quand vous devez avec votre équipe partir attaquer un portail ennemi tout en préservant votre objectif face à un flux de monstres qui l'attaque sans relâche.

Evidemment il y a aussi quelques petits défaut comme le fait qu'il soit un jeu "solo" ou en chipotant un peu avec de rares ralentissements.

Pour finir la durée de vie est énorme avec un total de 104 Quêtes en plus de l'histoire ! Des quêtes variés, sans "poudre aux yeux" où l'on prend du plaisir à les faire.

Bref je me suis régalé comme un fou dessus, du début à la fin et triste de l'avoir terminé car j'aurai voulu continuer encore et encore !
Mais toutes les meilleure chose ont une fin.

Ce DRAGON QUEST : Heroes devient LA référence du genre !!!


Répondre
-
voter voter

Par nelont le Vendredi 16 Octobre 2015, 16:30
sur ps3 bien sur mais on devrait faire une pétition bordel

Répondre
-
voter voter

Par thegamerpower le Jeudi 8 Octobre 2015, 12:37
vraiment pas mal graphiquement, mais bon je préféré dragon ball z xeonverse ou zelda

Répondre
-
voter voter

Par amiga112 le Mercredi 7 Octobre 2015, 19:08

likeSmall 5
Narutovore a écrit:@ amiga112Sérieux, pas de sous-titres sur PS3 ? :shock: Comme manoeuvre sournoise pour faire passer les joueurs sur PS4 on peut difficilement faire pire ! Qu'ils sortent pas le jeu dessus tout simplement alors...@ dave624Possible que je le prenne aussi. A voir... Hésites pas à me faire part de tes échos !


Ouep c'est franchement triste ... quand j'aurais un peu de temps, je ferais une pétition (pour tenter, je trouve ça moche, en plus je l'attendais avec impatience :( ...).


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mercredi 7 Octobre 2015, 18:26 Modérateur

likeSmall 775
@ amiga112
Sérieux, pas de sous-titres sur PS3 ? :shock: Comme manoeuvre sournoise pour faire passer les joueurs sur PS4 on peut difficilement faire pire ! Qu'ils sortent pas le jeu dessus tout simplement alors...

@ dave624
Possible que je le prenne aussi. A voir... Hésites pas à me faire part de tes échos !


Répondre
-
voter voter

Par dave624 le Mercredi 7 Octobre 2015, 18:20

likeSmall 1557
Moi j achete !

Répondre
-
voter voter

Par amiga112 le Mercredi 7 Octobre 2015, 18:04

likeSmall 5
Pourquoi ??? mais pourquoi la version PS3 est uniquement JAP !!!???? je suis dégoûté ... .

PS: on peu peut être faire une pétition ? je sais pas ce que vous en pensez (oOh vous joueurs de l'ancienne génération de consoleuh ^^) ? "qui ne tente rien n'a rien !", surtout que la version ps3 est déjà faite, il manque simplement la trad FR ! (qui est déjà réalisé sur ps4 !) non ?


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*