Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4 - Switch

Test Capcom Beat'em Up Bundle (PS4) : la compil' qui tabasse ? sur Xbox One

Test Capcom Beat'em Up Bundle (PS4) : la compil' qui tabasse ?
La Note
note Capcom Beat'em Up Bundle 14 20

Décidément, les mêmes questions entraînent les mêmes réponses. Doit-on reprocher à Capcom de ressortir et re-ressortir ce genre d’antiquités ? C’est certainement une question de point de vue, puisque, quand certains raillent la grande tendance de l’éditeur au recyclage, d’autres accueillent le retour de véritables classiques avec un sincère enthousiasme. En l’occurrence, dans ce Capcom Beat’em Up Bundle, on trouve de véritables pépites dans un genre qui, bien que tombé en désuétude, à toujours ses fans, grâce à la simplicité teintée d’une certaine finesse qui fait le charme des jeux 100 % arcade. La compilation intègre, qui plus, deux titres qui n’avaient jamais eu droit au portage sur consoles qu’il méritait : une aubaine pour ceux qui les avaient manqués à l’époque. Cela dit, Capcom Beat’em Up Bundle manque de quelques éléments pour être vraiment être qualifié d’incontournable, comme des options graphiques ou une galerie un peu plus fournies. Mais, en l’état, il demeure au moins un bon trip nostalgique.


Les plus
  • De vrais classiques du beat’em up...
  • ...dont des jeux inédits sur consoles
  • Le choix entre version japonaise et internationale
  • Du concentré de fun à deux, trois ou quatre joueurs
  • On peut rejoindre et quitter une partie en ligne sans l’interrompre
Les moins
  • Aucun jeu à licence inclus dans la compilation
  • On aurait aimé une galerie plus riche
  • Aucune option graphique


Le Test
Les célébrations battent leur plein chez Capcom, qui fête en ce moment même les trente ans de Street Fighter et de Megaman. L’éditeur en a donc profité pour ressortir du placard quelques souvenirs plus ou moins lointains et, puisque l’album de souvenirs est ouvert, autant en profité pour dépoussiérer d’autres vieilles pépites du passé avec Capcom Beat'em Up Bundle. Un retour vers le passé qui vaut le coup ? C'est ce que l'on va voir dans notre test.

Capcom Beat em Up BundleParmi les antiquités que compte Capcom Beat'em Up Bundle, il y a des titres cultes comme Captain Commando et Final Fight, ou encore d’autres jeux non moins sympathiques tels que King of Dragons, Knights of The Round et Warriors of Fate. Deux softs un peu plus obscurs viennent compléter cette sélection : Armored Warriors et Battle Circuit qui n’avaient jamais été portés sur consoles jusqu’à présent. Un manque difficilement compréhensible tant ils affichent de vraies qualités, notamment au niveau de la narration qui est, dans les deux cas, particulièrement élaborée par rapport aux normes du genre. Battle Circuit se distingue en outre par son système de progression, qui permet d’obtenir différentes compétences entre chaque niveau, et les capacités spéciales de chaque personnage avec lesquelles on peut renforcer temporairement ses alliés en augmentant leur puissance ou leur vitesse d’attaque, par exemple. Les connaisseurs n’ont, en revanche, pas tardé à relever l’absence de véritables trésors, comme Alien Vs Predator, The Punisher ou Cadillacs & Dinosaurs ; mais on imagine facilement qu’il s’agit d’un problème de licences à renégocier plutôt que d’un choix de l’éditeur. Quoi qu’il arrive, les jeux retenus ont chacun droit à une galerie remplies d’illustrations et de croquis issus des travaux de recherches. Toutes ces pièces ont une véritable valeur historique, mais on aurait aimé que cela soit accompagné de données supplémentaires.

TUYAUX MÉTALLIQUES ET CUISSES DE POULET


Capcom Beat em Up BundleCe qui est le cas du côté de Street Fighter 30th Anniversary Collection, dans lequel on trouve l’historique de chaque jeu et de chaque personnage, ainsi qu’une frise chronologique de la saga et un juke-box pour écouter toutes les pistes musicales. Si les jeux de Capcom Beat’em Up Bundle sont fondés sur leur version arcade, ils ont tout de même droit à quelques fonctionnalités supplémentaires. Ainsi chacun d’eux peut être joué en ligne. Ce qui est toujours bon à prendre, car même si le mieux demeure de réunir quelques potes à la maison pour profiter d’une ambiance conviviale, on n’en a pas forcément l’occasion tous les jours. Beat’em Up Bundle permet alors de lancer une partie dans son coin jusqu’à ce qu’un inconnu vienne mettre sa pièce, si l’on peut dire. Le confort de jeu étant variable selon la qualité de la connexion, il vaut mieux, cela dit, limiter la recherche de joueurs à la même région ou, idéalement, inviter un membre de sa liste de contacts. Dans tous les cas, il est possible de rejoindre et de quitter une partie en cours sans contrainte. Les développeurs ont également inclus la possibilité de sauvegarder sa progression durant ses parties hors-ligne, ce qui est toujours pratique, même si les jeux proposés ici sont généralement très courts. Les puristes devraient, par ailleurs, apprécier le choix entre les versions internationales et japonaises de chaque jeu et s’amuser à retrouver les différences qui existent entre chacune d’elles.

En l’occurrence, dans ce Beat’em Up Bundle, on trouve de véritables pépites dans un genre qui, bien que tombé en désuétude, à toujours ses fans, grâce à la simplicité teintée d’une certaine finesse qui fait le charme des jeux 100 % arcade.


Capcom Beat em Up BundleIl est toutefois surprenant que Capcom Beat’em Up Bundle ne propose aucune option graphique, ce qui est pourtant une habitude avec ce genre de compilations. Selon le type d’écran possédé et les réglages opérés, le résultat pourrait donc être plus ou moins agréable, alors que proposer différents filtres aurait permis à chacun de trouver un paramètre qui soit, au moins à peu près, à son goût. Enfin, il est regrettable que la compilation donne accès d’office au mode Free Play qui permet de poursuivre une partie à volonté. Certes, on peut décider de s’imposer une limite pour le nombre de crédits utilisés ; mais, laisser les joueurs débloquer ce mode Free Play simplement après un certains temps de jeu, comme le font certains shoot’em up du reste, aurait permis à ceux qui veulent du challenge de vraiment mesurer leur progression. Heureusement, ces quelques manques viennent à peine égratigner le plaisir simple d’un bon jeu de bagarre à l’ancienne : si les joueurs adeptes d’expériences plus modernes peuvent passer leur chemin sans regret, ceux qui recherchent un défouloir à partager à plusieurs devraient trouver ici leur bonheur.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux



Autres articles

Capcom Beat'em Up Bundle : le combat retardé sur PC La semaine dernière, Capcom avait annoncé avec surprise une compilation nommé Capcom Beat'em Up Bundle, réunissant plusieurs beat-em all old-school. Mauvaise nouvelle cependant, la version PC se voit repoussée... 17/09/2018, 11:28
Capcom Beat'em Up Bundle : 7 classiques d'arcade réunis, le trailer qui claque On le sait bien : Capcom aime les compilations et ce n'est pas ce nouveau pack qui prouvera le contraire : le Capcom Beat'em Up Bundle réunit donc 7 jeux d'arcade à destination des consoles de salon. Infos et images ! 3 | 14/09/2018, 13:25



Derniers commentaires
Par otaku38 le Mardi 9 Octobre 2018, 20:46

likeSmall 172
forzakorea a écrit:Sinon ils existent un rapsberry pi3

mais il y a pas la boite


Répondre
-
voter voter

Par forzakorea le Mardi 9 Octobre 2018, 17:17

likeSmall 16
Sinon ils existent un rapsberry pi3

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*