Test également disponible sur : Switch

Test Bayonetta 1 & 2 (Nintendo Switch) : ma sorcière bien-gaulée

Test Bayonetta 1 & 2 (Nintendo Switch) : ma sorcière bien-gaulée
La Note
note Bayonetta 2 17 20

A l’heure des remasters et autres remakes à tout va, Bayonetta 1 & 2 fait un peu figure d’exception dans ce paysage où les jeux se font restaurer à tour de bras. Sans doute pour des raisons de budget, et donc d’économie d’échelle, PlatinumGames s’est contenté d’adapter ses deux jeux à partir du matériau de base, celui sorti sur Wii U il y a maintenant 4 ans. Le portage est d’ailleurs très réussi, avec la possibilité de jouer au format 720p 60fps sans le moindre accroc. Alors c’est vrai que le moteur graphique accuse son âge, notamment avec le premier Bayonetta qui a pris un sacré coup de vieux, et dont le manque de lisibilité dans l’action risque de freiner quelque peu les joueurs qui lanceront le jeu en version nomade, mais le gameplay toujours aussi exigeant et déluré offre encore des sensations grisantes, même en 2018. Cela dit, Bayonetta 2 n’est pas handicapé par cette absence de clarté, le jeu étant nettement plus maîtrisé dans sa mise en scène. Mais qu’importe, pouvoir retrouver l’une des héroïnes les plus bad-ass et sexy du jeu vidéo est un plaisir qu’il ne faut pas bouder, surtout qu’on peut désormais emmener la donzelle partout où l’on va. Un peu comme sa meuf quoi.


Les plus
  • Gameplay toujours aussi exigeant
  • C'est encore l'un des meilleurs beat'em all du marché
  • Le charme Bayonetta
Les moins
  • Quelques soucis de lisibilité avec Bayonetta 1 en mode nomade
  • Graphiquement, le premier Bayonetta a mal vieilli
  • 720p, même en docké
  • Pas de vrai bonus supplémentaire
  • On aurait préféré un remaster et pas un bête portage
  • Une édition collector bien décevante


Le Test

SEGA, PlatinumGames et Nintendo, c’est une alliance de longue date, et qui semble d’ailleurs faire ses preuves. Car après le succès – d’estime – de Bayonetta 2 sur Wii, les trois sociétés ont renouvelé leur confiance pour le développement d’un troisième épisode, prévu en exclusivité sur Nintendo Switch. Si la date de sortie de cette nouvelle itération n’est toujours pas connue, le trio a décidé de faire patienter les utilisateurs de la console hybride de Nintendo en leur proposant le portage des deux premiers Bayonetta, déjà sortis en 2014 sur Wii U. Une adaptation bête et méchante, mais qui 4 ans après fait toujours sensation. Explications.


Bayonetta 2Ce qui est pratique avec la Nintendo Switch, c’est qu’elle peut jouir du catalogue de la Wii U en toute impunité. Forcément, avec seulement 13 millions d’exemplaires vendus en 5 ans d’existence, la Wii U est ce qu’on appelle un accident industriel, surtout quand on sait que la Switch a réussi à franchir ce palier en l’espace d’une dizaine de mois à peine. Une aubaine donc pour la machine hybride de Nintendo qui ne s’est même pas donné la peine de proposer de versions remasters pour ces deux monuments du beat’em all que sont Bayonetta 1 & 2. Pas de ravalement de façade donc, ni d’optimisation dans le gameplay, ce qui n’est pas vraiment nécessaire à vrai dire, ce dernier étant toujours aussi profond, sophistiqué et orgasmique, même en 2018. Preuve que le titre signé Hideki Kamiya semble être à l’épreuve du temps en termes de jouabilité.

 

Déplorer l’absence de travail de restauration, c’est donc se retrouver avec le jeu initial, sorti il y a maintenant 8 ans pour le premier opus et 4 ans pour le second. Il faut donc composer avec un moteur graphique qui a sacrément vieilli et qui ne vous fera pas de cadeau si vous êtes un allergique des environnements géométriques et des textures floues.

 

Bayonetta 2Déplorer l’absence de travail de restauration, c’est donc se retrouver avec le jeu initial, sorti il y a maintenant 8 ans pour le premier opus et 4 ans pour le second. Il faut donc composer avec un moteur graphique qui a sacrément vieilli et qui ne vous fera pas de cadeau si vous êtes un allergique des environnements géométriques et des textures floues. Bayonetta premier du nom accuse son âge, et même si ce portage sur Nintendo Switch fait fi de tous les problèmes techniques liés au frame-rate de l’époque (qui était défaillant principalement sur la version PS3), difficile de ne pas pointer du doigt la lisibilité lorsqu’on aborde le jeu dans sa version nomade. Il faut dire que le jumelage entre l’écran de 6,2 pouces de la Nintendo Switch et l’action frénétique de Bayonetta n’arrange pas vraiment les choses, et il vous faudra clairement un temps d’adaptation pour se familiariser avec l’approche portabilité du jeu, ce qui est une première pour la série, est-ce bien utile de le rappeler ? En revanche, une fois docké, le jeu ne présente plus ce souci de clarté, disparu au détriment d’un affichage en 720p qui pique un peu les yeux en 2018.

 

LAISSONS LE CHARME AGIR


Bayonetta 2Si le remaster du premier Bayonetta aurait été le bienvenu, le portage de sa suite Bayonetta 2 se révèle être plus bien acceptable, le jeu étant plus récent et a su profiter des améliorations apportées au moteur graphique, qui a été boosté aux amphétamines à l’époque. Si le jeu jure à certains endroits, notamment lorsque la caméra a tendance à se rapprocher des textures, le titre compense ces lacunes par sa direction artistique absolument séduisante et sa mise en scène qui ne se prend jamais au sérieux. De même, on constate une nette amélioration dans l’anti-aliasing et surtout une meilleure lisibilité dans l’action, que l’on opte pour le jeu sur son téléviseur ou via l’écran de la Nintendo Switch. On retrouve toutes les qualités de la mouture Wii U d’il y a 4 ans, avec ce bonus inédit de pouvoir trimballer le jeu partout avec soi, tout en profitant de cette fréquence d’images à 60fps qui ne bronche pas d’un cil. Un confort visuel appréciable qui, on le rappelle, était déjà présent sur la version Wii U de l’époque.

On retrouve toutes les qualités de la mouture Wii U d’il y a 4 ans, avec ce bonus inédit de pouvoir trimballer le jeu partout avec soi, tout en profitant de cette fréquence d’images à 60fps qui ne bronche pas d’un cil. Un confort visuel appréciable qui, on le rappelle, était déjà présent sur la version Wii U de l’époque.


Bayonetta 2Si les deux épisodes de Bayonetta s’adaptent bien au Joy-Con, c’est évidemment avec une manette pro (ou avec le Joy-Con Grip) que l’on peut véritablement apprécier la technicité des combos et ses nombreuses possibilités. Privilégiez plutôt cette configuration pour ne rien manquer de cette expérience à la fois grisante et excitante pour le joueur en quête de satisfaction personnelle. S’il est évident que PlatinumGames n’a fait que reprendre les versions Wii U pour les réadapter sur ce nouveau support qu’est la Switch, on aurait bien aimé que le contenu soit étoffé pour compenser. Hormis le mode "Double Apothéose", qui est une sortie de prolongement du mode coop’ en ligne déjà présent sur Wii U, il n’y a donc aucun ajout supplémentaire. Forcément, pour le joueur qui a connu la sorcière la mieux gaulée du jeu vidéo dans ses précédentes aventures, difficile de lui conseiller de faire flamber à nouveau la CB, même pour du latex bien moulant. En revanche, si vous faites partie de ceux qui sont passés à côté, parce qu’il avait boudé la Wii U, c’est le moment ou jamais de faire connaissance avec l’un des beat’em all les plus incroyables existants.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Excité



Autres articles

Bayonetta 3 : les développeurs promettent du lourd sur Switch, mais le jeu restera linéaire Dans le cadre du Reboot Develop 2018, les développeurs de PlatinumGames ont brièvement évoqué Bayonetta 3. Selon leurs dires, le jeu sera linéaire à l'instar de ses prédécesseurs. 27 | 22/04/2018, 11:19
Concours Bayonetta 1 & 2 : on vous fait gagner des jeux sur Nintendo Switch A l'occasion de la sortie sur Nintendo Switch de Bayonetta 2, Nintendo, SEGA et JEUXACTU organisent un jeu-concours qui va vous permettre de gagner des exemplaires du jeu. 1 | 14/02/2018, 17:13


Derniers commentaires
Par El-Tuco le Jeudi 22 Février 2018, 13:00

likeSmall 3059
Image



DarkCity666 a écrit:Alors là bravo on tient le bouffon de l'année et avant de raconter des conneries renseigne toi et lis correctement ce que je dis.



J'ai envie de dire...!?...oh et puis non, je n'ai pas envie.


Répondre
-
voter voter
3

Par Rex 63 le Jeudi 22 Février 2018, 11:29
DarkCity666 a écrit:
Rex 63 a écrit:
DarkCity666 a écrit:Il y a 2 façon de noter un jeu, le premier la qualité du soft alors là je veux bien comprendre le 17 puis vient le portage et là on juge bien le portage et plus le jeu vu que ça c'est déjà fait il y a 8 et 4 ans et c'est là que le bas blesse, 17/20 pour un copié coller est juste risible, une telle fénéantise mérite tout simplement un 5 juste pour le travail de l'avoir mis sur switch et encore... Mais bon quand il s'agit de Nintendo tout est permis,j'ose pas imaginer si ça avait été fait chez ms le scandale que ça aurait provoqué mais là non on croirait presque au génie.Donner une quelconque crédibilité à un travail de fénéant pareil par des sites de jeux vidéos et juste une insulte et même malsain à ceux qui se casse le **** à faire du bon boulot(shadow of the colossus).
Sauf que shadow of machin là il a été bien noté exclusivement par jeuxactu alors que pareil, c'est un remaster. Tu prends comme exemple ce que tu denoncesSinon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne jeuxactu
Alors là bravo on tient le bouffon de l'année et avant de raconter des conneries renseigne toi et lis correctement ce que je dis.De 1 je ne critique nullement les remasters, je critique le fait d'un simple copié coller sans aucun ajout.De 2 je ne critique pas jeuxactu au contraire j'aime bcp ce site je suis juste pas d'accord avec la note.De 3,8/10 gamekukt(obtenir une note comme pareille ça tien du miracle),18/20 jeuxvideo.com, 9/10 ign enfin que des bonnes notes partout pour Shadow of machin comme tu le dis.Ici tout le monde sait que tu es juste un troll à 2 balles qui racontes n'importe quoi.La prochaine fois renseigne toi juste un peu comme ça tu passera un peu moins pour un gros guignol quoique.....même pas.


Pfouaa cette deferlante de haine. Je ne savais pas que je te foutais la mort à ce point. C'était clairement pas mon but.
Ah oui donc quand t'es pas d'accord avec un test, tu le remets en question. Quand tes d'accord tu dis " très bon test" cimme si t'avais le monopole de juger les jeux.

Pour les insultes... a tes souhaits


Répondre
-
voter voter

Par DarkCity666 le Mercredi 21 Février 2018, 18:45

likeSmall 448
Rex 63 a écrit:
DarkCity666 a écrit:Il y a 2 façon de noter un jeu, le premier la qualité du soft alors là je veux bien comprendre le 17 puis vient le portage et là on juge bien le portage et plus le jeu vu que ça c'est déjà fait il y a 8 et 4 ans et c'est là que le bas blesse, 17/20 pour un copié coller est juste risible, une telle fénéantise mérite tout simplement un 5 juste pour le travail de l'avoir mis sur switch et encore... Mais bon quand il s'agit de Nintendo tout est permis,j'ose pas imaginer si ça avait été fait chez ms le scandale que ça aurait provoqué mais là non on croirait presque au génie.Donner une quelconque crédibilité à un travail de fénéant pareil par des sites de jeux vidéos et juste une insulte et même malsain à ceux qui se casse le **** à faire du bon boulot(shadow of the colossus).
Sauf que shadow of machin là il a été bien noté exclusivement par jeuxactu alors que pareil, c'est un remaster. Tu prends comme exemple ce que tu denoncesSinon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne jeuxactu


Alors là bravo on tient le bouffon de l'année et avant de raconter des conneries renseigne toi et lis correctement ce que je dis.

De 1 je ne critique nullement les remasters, je critique le fait d'un simple copié coller sans aucun ajout.

De 2 je ne critique pas jeuxactu au contraire j'aime bcp ce site je suis juste pas d'accord avec la note.

De 3,8/10 gamekukt(obtenir une note comme pareille ça tien du miracle),18/20 jeuxvideo.com, 9/10 ign enfin que des bonnes notes partout pour Shadow of machin comme tu le dis.

Ici tout le monde sait que tu es juste un troll à 2 balles qui racontes n'importe quoi.


La prochaine fois renseigne toi juste un peu comme ça tu passera un peu moins pour un gros guignol quoique.....même pas.


Répondre
-
voter voter
1

Par Rex 63 le Mercredi 21 Février 2018, 16:44
DarkCity666 a écrit:Il y a 2 façon de noter un jeu, le premier la qualité du soft alors là je veux bien comprendre le 17 puis vient le portage et là on juge bien le portage et plus le jeu vu que ça c'est déjà fait il y a 8 et 4 ans et c'est là que le bas blesse, 17/20 pour un copié coller est juste risible, une telle fénéantise mérite tout simplement un 5 juste pour le travail de l'avoir mis sur switch et encore... Mais bon quand il s'agit de Nintendo tout est permis,j'ose pas imaginer si ça avait été fait chez ms le scandale que ça aurait provoqué mais là non on croirait presque au génie.Donner une quelconque crédibilité à un travail de fénéant pareil par des sites de jeux vidéos et juste une insulte et même malsain à ceux qui se casse le **** à faire du bon boulot(shadow of the colossus).


Sauf que shadow of machin là il a été bien noté exclusivement par jeuxactu alors que pareil, c'est un remaster. Tu prends comme exemple ce que tu denonces
Sinon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne jeuxactu


Répondre
-
voter voter

Par Amiche21 le Mercredi 21 Février 2018, 14:28
Mathy a écrit:
DarkCity666 a écrit:
sdf a écrit:C'est des jeux de la gen ps360, la switch est tout bonnement incapable de faire plus beau que ces consoles là donc je vois pas trop ce que tu demande.
Le minimum syndical et je dis bien le minimum aurait été un 1080p sur le dock je crois que c'est pas trop demander non plus, je sais pas mais faire quelque chose en plus qu'un simple copié-coller.Après ce qui est dérangeant c'est la note , quand je vois sur certains site la note de 11/20 sur un jeu comme outcast:second contact avec tout le boulot qui a été fait dessus et là un 17/20 pour un simple copié-coller il y a malaise.
Maxime note en fonction du plaisir de jeu global qu'il a eu (y a qu'à voir la dernière note de Shadow of the colossus). Tant que la technique n'impacte pas sur le gameplay il ne prend pas trop en considération ce d'où vient le jeu, s'il existait avant ou pas... j'ai du mal aussi avec ça mais c'est sa façon de noter. Bayonetta ça reste le meilleur BTA des dernières années que tu le veuilles ou non et entre forcer un 1080p avec des chutes de framerate les développeurs ont préféré consolider un 720 en 60 FPS avec un antialiasing légèrement supérieur en docké. Et le framerate prime dans ce style de jeu... Je pense que les équipes se concentrent plus sur le développement du 3 et que ce portage reste opportuniste (avec un travail assez faible mais assez sérieux pour préserver le plaisir de jeu).


Et c'est la note la plus faible des sites gamings, j'ai vu des 19 partout :berk:


Répondre
-
voter voter

Par Mathy le Mercredi 21 Février 2018, 9:40
DarkCity666 a écrit:
sdf a écrit:C'est des jeux de la gen ps360, la switch est tout bonnement incapable de faire plus beau que ces consoles là donc je vois pas trop ce que tu demande.
Le minimum syndical et je dis bien le minimum aurait été un 1080p sur le dock je crois que c'est pas trop demander non plus, je sais pas mais faire quelque chose en plus qu'un simple copié-coller.Après ce qui est dérangeant c'est la note , quand je vois sur certains site la note de 11/20 sur un jeu comme outcast:second contact avec tout le boulot qui a été fait dessus et là un 17/20 pour un simple copié-coller il y a malaise.


Maxime note en fonction du plaisir de jeu global qu'il a eu (y a qu'à voir la dernière note de Shadow of the colossus). Tant que la technique n'impacte pas sur le gameplay il ne prend pas trop en considération ce d'où vient le jeu, s'il existait avant ou pas... j'ai du mal aussi avec ça mais c'est sa façon de noter. Bayonetta ça reste le meilleur BTA des dernières années que tu le veuilles ou non et entre forcer un 1080p avec des chutes de framerate les développeurs ont préféré consolider un 720 en 60 FPS avec un antialiasing légèrement supérieur en docké. Et le framerate prime dans ce style de jeu... Je pense que les équipes se concentrent plus sur le développement du 3 et que ce portage reste opportuniste (avec un travail assez faible mais assez sérieux pour préserver le plaisir de jeu).


Répondre
-
voter voter

Par DarkCity666 le Mercredi 21 Février 2018, 6:06

likeSmall 448
sdf a écrit:C'est des jeux de la gen ps360, la switch est tout bonnement incapable de faire plus beau que ces consoles là donc je vois pas trop ce que tu demande.


Le minimum syndical et je dis bien le minimum aurait été un 1080p sur le dock je crois que c'est pas trop demander non plus, je sais pas mais faire quelque chose en plus qu'un simple copié-coller.

Après ce qui est dérangeant c'est la note , quand je vois sur certains site la note de 11/20 sur un jeu comme outcast:second contact avec tout le boulot qui a été fait dessus et là un 17/20 pour un simple copié-coller il y a malaise.


Répondre
-
voter voter
1

Par sdf le Mercredi 21 Février 2018, 2:55
C'est des jeux de la gen ps360, la switch est tout bonnement incapable de faire plus beau que ces consoles là donc je vois pas trop ce que tu demande.

Répondre
-
voter voter

Par DarkCity666 le Mardi 20 Février 2018, 20:12

likeSmall 448
Il y a 2 façon de noter un jeu, le premier la qualité du soft alors là je veux bien comprendre le 17 puis vient le portage et là on juge bien le portage et plus le jeu vu que ça c'est déjà fait il y a 8 et 4 ans et c'est là que le bas blesse, 17/20 pour un copié coller est juste risible, une telle fénéantise mérite tout simplement un 5 juste pour le travail de l'avoir mis sur switch et encore... Mais bon quand il s'agit de Nintendo tout est permis,j'ose pas imaginer si ça avait été fait chez ms le scandale que ça aurait provoqué mais là non on croirait presque au génie.

Donner une quelconque crédibilité à un travail de fénéant pareil par des sites de jeux vidéos et juste une insulte et même malsain à ceux qui se casse le **** à faire du bon boulot(shadow of the colossus).


Répondre
-
voter voter
1

Par Hylden le Mardi 20 Février 2018, 18:09
17/20 est très très généreux pour un portage aussi paresseux.... après peut-être est-ce le système de notation qui est généreux en général chez JA.com. Autant les jeux méritaient le 17 ou même 18, chacun à son époque, autant j'accorderais un raisonnable et encourageant 15/20 en attendant un vrai jugement pour le 3.

Répondre