Nintendo Switch : il démonte entièrement la console pour nous révéler ses entrailles !


Nintendo Switch : il démonte entièrement la console pour nous révéler ses entrailles !

Aujourd'hui, on vous propose une vidéo dans laquelle un bloggueur spécialisé dans les appareils hi-tech nous démonte sa Nintendo Switch. C'est l'occasion de découvrir les entrailles de la console hybride avec des explications bien précises. Comme la vidéo est en anglais, on a décidé de vous faire une petite visite guidée des entrailles de la machine, afin de mieux comprendre son fonctionnement, ainsi que les solutions techniques apportées aux problèmes posés par la mobilité. Qui dit console portable dit également châssis réduit, et comme on peut le voir, à l'intérieur de la Switch, la crise du logement bat son plein. Le YouTubeur JerryRigEverything commence donc son démontage par ôter les rails qui servent à tenir les Joy-Cons. Comme il s'agit d'un point de préhension de la machine, le support en acier est solidement attaché avec pas moins de cinq vis.

Nintendo Switch

 

Une fois toutes les vis retirées, et la partie arriêre du chassis démontée, on tombe sur une imposante plaque métallique. Cette dernière sert à solidifier l'ensemble d'une part, mais aussi à dissiper une importante partie de la chaleur générée par la puce Tegra de la machine. D'ailleurs, en la retirant, on constate une importante quantité de pâte thermique afin de faire passer un maximum de calories de la puce à cette plaque. Cette dernière se refroidit naturellement par convection et profite d'une large surface d'échange (afin de ne pas voir cette plaque briller à travers les grilles situées à l'arrière de la machine, deux morceaux de scotch noir sont placés en face des ouvertures.). L'autre partie du refroidissement passe par le caloduc en cuivre (le L orange) qui transfère la chaleur de la puce à un tout petit radiateur situé en haut de la machine. Malgré sa faible taille, ce dernier est pour sa part refroidi par un ventilateur qui lui permet une bonne efficacité. On s'aperçoit aussi que toute la partie gauche de la console (et la majorité de l'espace disponible) est occupée par la batterie. Compte tenu des difficultés à la démonter, il semble que cette dernière sera très compliquée à remplacer une fois morte, ce qui va sérieusement handicaper les capacités mobiles de la machine. On aurait apprécié une batterie facilement amovible comme sur les 3DS par exemple.

Nintendo Switch

 

Au niveau des bonnes surprises, on note que les haut-parleurs situés en bas de la machine sont isolés par une le même type de silicone que dans les AirPods d'Apple. Cela signifie qu'ils sont donc étanches et peuvent survivre à un passage dans l'eau, même si ce n'est pas le cas du reste du matériel. Sans aller jusqu'à mouiller la Switch, cela signifie tout de même que Nintendo a consacré un certain budget au son de sa console. On découvre aussi que la mémoire flash de la machine n'est pas directement soudée sur la carte-mère mais sur un module cilpsable. En clair, il est très probable que Nintendo se mette à vendre des Switch disposant de plus de 32Go de stockage dans le futur, la modification de la capacité mémoire ne nécéssitant aucune modification du process de fabrication.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Nintendo Switch 2 : la date révélée accidentellement par le communiqué d'une société au CES 2024 ? Des rumeurs sur la Nintendo Switch 2, ou plutôt la prochaine console de Nintendo, il y en a une tripotée, on ne vous apprend rien. A tel point qu'il est difficile aujourd'hui de prendre au sérieux le moindre bruit de couloir. 11/01/2024, 22:44
Nintendo aurait annulé l'idée de sortir une Switch Pro, Digital Foundry fait des révélations Cela fait des années que des rumeurs autour d'une éventuelle Nintendo Switch Pro circulent sur les Internets. Mais il semblerait que cette machine plus puissante ne verra jamais le jour. 27/12/2022, 22:10