Star Wars Battlefront 2 : les loot boxes bientôt interdites en Belgique ?


Star Wars Battlefront 2 : les loot boxes bientôt interdites en Belgique ?

La justice belge vient de rendre les premiers résultats de son enquête - lancée après le bad buzz autour de Star Wars Battlefront 2 - sur la légalité des "achats aveugles" dans les jeux vidéo. Bien évidemment, le système de loot box utilisé dans Star Wars Battlefront 2 et Overwatch est dans la ligne de mire de la commission des jeux de hasard, et l'objectif de cette dernière est donc de déterminer si ce type de transaction ne s'assimile pas à un pari. En effet, puisque le joueur ne connaît pas à l'avance le contenu de la caisse qu'il achète, l'opération peut s'apparenter à un pari où le client donne de l'argent contre l'espoir d'obtenir de meilleurs éléments, ce qui n'a qu'une faible chance de se produire. On vous en avait d'ailleurs parlé la semaine dernière lors du début de l'enquête.

 

Selon un article paru hier sur le site flammand VTM News, la justice belge a tranché et décidé qu'il s'agissait bien d'une forme de jeu de hasard. Plus concrètement, il a été estimé que "le mélange entre transaction financière, incertitude et addiction dans ces jeux est bel est bien une forme de pari". Le ministre Koen Geens a d'ailleurs expliqué que le pays comptait sévir à l'encontre des jeux qui utilisaient ces systèmes, car "mélanger des paris et du jeu vidéo peut être dangereux pour la santé mentale des enfants, particulièrement celle des plus jeunes".

 

Il semble donc que la Belgique soit partie pour interdire les loot boxes ; elle prévoit même de déposer un dossier auprès des instances européenes pour que cette façon de faire soit rendue illégale dans toute l'Union Européenne. Forcément, une telle démarche va prendre du temps, surtout au regard de la taille et du nombre de pays impliqués dans l'UE. Ce genre de décision pose aussi d'autres problèmes, la "vente en aveugle" étant déjà monnaie courante dans d'autres domaines comme les vignettes Panini, ou les cartes Magic par exemple. Bref, la bataille promet d'être longue.

 

Overwatch


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
75% Joyeux



Autres articles

Star Wars Battlefront 2 : une mise à jour pour calmer la grogne contre les micro-transactions C'est par le biais du site officiel de Star Wars Battlefront 2 qu'Electronic Arts annonce le déploiement d'une mise à jour visant à calmer la grogne contre les micro-transactions. 12 | 06/12/2017, 13:19
Star Wars Battlefront 2 : un menu de customisation des persos caché dans le jeu Si Star Wars Battlefront 2 fait face à une polémique sans précédent, de nombreux joueurs continuent a explorer le contenu du jeu. D'ailleurs un dataminer à découvert un menu de personnalisation des personnages censé être caché. 30/11/2017, 13:17


Derniers commentaires
Par El-Tuco le Mercredi 22 Novembre 2017, 14:54

likeSmall 1480
@bwoly84: Comme c'est poétique tout ça tout ça... :roll:
Moi je préfère la bonne vieille formule à la Tuco! "Un enf@iré restera toujours un enf@iré!"
En langage Basic..."EA restera toujours EA!"


Répondre
-
voter voter
1

Par bwoly84 le Mercredi 22 Novembre 2017, 13:06
plus le monde avance, plus on recommence les erreurs passé.

ce problème des paris était connu depuis la préhistoire, l'homme en général est un animal faible. c'est à dire que dans ce monde animal c'est le plus fort qui dévore le faible. ceux qui impose ces jeux de hasard sont les forts, les faibles se sont qui se laisse manipuler par leur envie leur excitation de savoir s'ils peuvent gagner le gros lot et donc en attendant se ruinent, s'endettent, se pénalisent, accroissent d'autant plus leur faiblesse. qui tiens à l'économie faiblesse économique donc potentat esclave.

au sein de la société humaine l'animalité doit elle avoir le dessus sur les idéaux sociaux ? on vie en société, pour profiter de la compagnie de ses semblables, de partager les efforts pour accomplir de grand accomplissement, et pour se faire il est nécessaire d'avoir un environnement sain épanouissant et significativement limité en conflit de tout genre.

on légifère sur un problème qui avait déjà eu lieu et a déjà eu droit à son lot de légiféré, ce, dés l'antiquité notamment dans la législation de toute religion ou les paris les jeux d'argent sont considéré comme illicite.

une société athéiste reconduit les erreurs, et pour se donner bonne figure de faire la loi pertinente ré-edite ce qui a déjà était édicter par le passé et "heureusement" pour les loups, qui sont aujourd'hui rejetés.

quel perte de temps on tourne en rond d'un temps à l'autre avec cette humanité qui stagne dans sa fange.


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*