Shadow of the Colossus : je vous raconte l'un des plus grands chefs d'oeuvre du jeu vidéo


Shadow of the Colossus : je vous raconte l'un des plus grands chefs d'oeuvre du jeu vidéo

C'est donc demain que sort officiellement Shadow of the Colossus sur PS4, dans un remake somptueux façonné par le talentueux studio Bluepoint Games. Les développeurs américains ont en effet retapé le chef d'oeuvre de Fumito Ueda de la tête aux pieds pour lui offrir enfin l'écrin qu'il mérite tant. A cette occasion, nous avions envie de vous raconte la genèse de ce jeu hors-norme, des premiers prototypes réalisés en 2001 juste après la sortie d'ICO jusqu'aux connexions évidentes avec ICO et The Last Guardian, en passant par les nombreux colosses qui ont été évincés pour des raisons d'équilibre, on vous analyse tout le processus de création.

Et parce que nous souhaitons être le plus exhaustif possible, nous allons bien évidemment évoquer certains passages clefs du jeu, ce qui signifie que les spoilers sont inévitables. Bien sûr, nous avons pris le soin de vous signaler ces passages où l'on vous dit tout par un "Spoiler Alert" qui ne devrait pas passer inaperçu. Une vidéo de 41 minutes où l'on analyse un maximum de chose, où l'on décortique les aspects les moins connus du jeu, afin de mieux comprendre l'univers incroyable de ce Shadow of the Colossus, sorti en premier lieu sur PS2 en 2005.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité



Autres articles

Shadow of the Colossus : la sublime OST bientôt disponible en un magnifique vinyle, premières infos Shadow of the Colossus a eu la chance de ressusciter plusieurs fois, d'abord sur PS3 puis sur PS4 avec une refonte exemplaire. La hype, elle aussi, s'est relancée et c'est avec plaisir que l'on apprend que l'OST arrive sur vinyle. 29/06/2018, 12:33
Shadow of the Colossus : le mystère des pièces d'or élucidé, un bonus exceptionnel à la clef Si Bluepoint Games a respecté à la lettre le jeu de Fumito Ueda, le studio a quand même intégré un bonus spécial dans le jeu : la possibilité de récupérer l'épée de Dormin après avoir trouvé les 79 pièces d'or. 17/02/2018, 00:46


Derniers commentaires
Par El-Tuco le Mardi 13 Février 2018, 23:30

likeSmall 3335
Devriel a écrit:"Ne te fatigue pas"

Et pourquoi pas ?


Je ne met pas en doute la sincérité de tes propos. Je te préviens simplement de faire attention avec Rex 63. il n'est pas crédible pour un sous et surtout il adore instauré la zizanie sur le forum. Tu es prévenu. ;)


Répondre
-
voter voter

Par Devriel le Mardi 13 Février 2018, 23:02

likeSmall 87
"Ne te fatigue pas"

Et pourquoi pas ? ^^

J'ai bien dis le "tout début de la fin de vie", alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Et puis c'était surtout pour mettre la superbe fin de vie de la PS2 en exergue mais bon bref ! Je m'arrête là ^^


Répondre
-
voter voter
1

Par El-Tuco le Mardi 13 Février 2018, 22:26

likeSmall 3335
Image


@Devriel: Ne te fatigue pas. Rex 63 est une grosse mouche à viande qui vient sur JeuxActu pour troller et faire c#ier le peuple. C'est sa unique raison de vivre car il n'a rien d'autre à faire de sa misérable petite existence d'apprenti glandeur. Un troll couplé à un boulet. :mrgreen:


Répondre
-
voter voter

Par Devriel le Mardi 13 Février 2018, 21:21

likeSmall 87
El-Tuco a écrit:Le mont Everest de la connerie humaine dans toute sa splendeur!Sachant que la PS3 est sortie en 2006, oui la PS2 était bien en fin de vie commercialement parlant. Il n'y a que toi pour affirmer le contraire...ce n'est pas surprenant. :mrgreen:


C'est sûr mais ce n'était pas une affirmation, relis mieux le commentaire correspondant et tu verras.


Répondre
-
voter voter
1

Par El-Tuco le Mardi 13 Février 2018, 9:22

likeSmall 3335
Rex 63 a écrit:Je n'ai jamais lu un ramassis d'autant de conneries.


Le mont Everest de la connerie humaine dans toute sa splendeur!
Sachant que la PS3 est sortie en 2006, oui la PS2 était bien en fin de vie commercialement parlant. Il n'y a que toi pour affirmer le contraire...ce n'est pas surprenant. :mrgreen:


Répondre
-
voter voter

Par Devriel le Lundi 12 Février 2018, 21:54

likeSmall 87
Aishuu a écrit:Clairement le genre de jeu que j'évite ou que j'achète a bas prix pour servir de cale meuble. je deteste les jeux avec une durée de vie merdique ou tout est uniquement dans le graphisme et que le gameplay ce résume a du Pseudo QTE.Donc clairement . meilleur jeu de tout les temps ? non, ce serait le meilleur, il se vendrait largement plus que les marios, Zelda GTA et compagnie. ce style de jeu, c'est de l'esbrouffe. faire passer juste le message de dire " ta vue sur PS4 on peut faire de beau jeu ! " comme il l'ont fait sur PS2.mais le jeu vidéo c'est pas ça. penser a ce que ce genre de jeu, vide de contenue soit le meilleur, c'est ne pas avoir jouer sur suffisament de support et de type de jeu vidéo différent pour en arriver la.Je préfère encore me refaire un secret of mana ( original ) ou un illusion of time , ECCO le dauphin ( Genesis ) plutôt que de jouer a ce type de faux jeu. si je veux du best, déja je regarde ceux qui se trouve sur PC ou je go mater un Film. je prend pas de console ou de PC pour regarder des Films interactif.Après c'est mon avis.


Bayonetta et Bayonetta 2 font partis des meilleurs jeux de tous les temps et sont pourtant des échecs commerciaux. Bioshock, n'atteint pas non plus des sommets en termes d'estimations de ventes. Call of Duty Ghost s'est très bien vendu apparemment ...
Voila, je voulais seulement réagir à ce point.


Répondre
-
voter voter
1

Par Aishuu le Lundi 12 Février 2018, 20:13
Clairement le genre de jeu que j'évite ou que j'achète a bas prix pour servir de cale meuble. je deteste les jeux avec une durée de vie merdique ou tout est uniquement dans le graphisme et que le gameplay ce résume a du Pseudo QTE.
Donc clairement . meilleur jeu de tout les temps ? non, ce serait le meilleur, il se vendrait largement plus que les marios, Zelda GTA et compagnie. ce style de jeu, c'est de l'esbrouffe. faire passer juste le message de dire " ta vue sur PS4 on peut faire de beau jeu ! " comme il l'ont fait sur PS2.
mais le jeu vidéo c'est pas ça. penser a ce que ce genre de jeu, vide de contenue soit le meilleur, c'est ne pas avoir jouer sur suffisament de support et de type de jeu vidéo différent pour en arriver la.
Je préfère encore me refaire un secret of mana ( original ) ou un illusion of time , ECCO le dauphin ( Genesis ) plutôt que de jouer a ce type de faux jeu. si je veux du best, déja je regarde ceux qui se trouve sur PC ou je go mater un Film. je prend pas de console ou de PC pour regarder des Films interactif.
Après c'est mon avis.


Répondre
-
voter voter

Par Devriel le Lundi 12 Février 2018, 0:41

likeSmall 87
la PS2 en fin de vie en 2005 je ne sais pas ... Cela serait vraiment le tout tout tout début de la fin alors car God of War 2 est sorti en 2007. C'est quand même une sacré console cette PS2 ! Te pondre un tel jeu en fin de vie, c'est juste extra ! J'adore cette console ^^

Répondre
-
voter voter
1

Par Rex 63 le Samedi 10 Février 2018, 13:34
El-Tuco a écrit:Il faut aussi rappeler qu'en 2005 le jeu vidéo commençait à s'implanter dans les grandes surfaces de distribution. D'ailleurs parmi les meilleurs jeux consoles vendu au monde, il y a Minecraft en 2009 et Grand Theft Auto V en 2013. (jeux qui avaient bénéficié d'une très bonne covert com)


Je n'ai jamais lu un ramassis d'autant de conneries.
Gta 5... très bonne covert com ? C'est une blague? Au contraire il a eu besoin de quasi 0 communication. La hype étaient tellement intense de la part des joueurs que la moindre petit annonce faidait l'effet d'une bombe. Et Rockstar jouait sur ça en ne lachant quasiment aucune info.
Et je ne sais pas où thabites mais j'ai acheté mon premier jeu vidéo sur ps1 en 1997 chez Auchan (Mammouth à lepoque) donc les jeux vidéos etaiebt présents bien avant 2005 dans la grande distri..

Et justement 1.14 millions d'exemplaires pour une ps2 en fin de vie c'est médiocre car justement c'est en fin de vie que un max de joueurs possède la console en question.


Répondre
-
voter voter
1

Par Rex 63 le Samedi 10 Février 2018, 13:26
J'y ai joué 45 min chez un pote et je n'ai pas trop accroché, du moins pour "le plus grand chef d'oeuvre de tous les temps" j'ai plutôt eu l'impression de jouer à Journey ou the last guardian (que je nai jamais finit d'ailleurs)

Répondre