NieR Automata : plus puissant que Bayonetta ? On y a joué, nos impressions


NieR Automata : plus puissant que Bayonetta ? On y a joué, nos impressionsDepuis le 22 décembre 2016, les joueurs peuvent télécharger la démo de NieR Automata, le nouveau beat’em all signé PlatinumGames. Bien que le studio japonais soit à l’origine de jeux majeurs tels que Bayonetta ou encore Vanquish, les joueurs ont aussi été déçus des adaptations médiocres qu’a effectué le studio ces derniers temps (Tortues Ninja : Des Mutants à Manhattan, Transformers Devastation). Heureusement, cette fois-ci, PlatinumGames semble avoir mis toutes les chances de son côté pour nous offrir un jeu digne de ses meilleures productions. En effet, NieR Automata prend place dans le même univers que l’excellent Action-RPG NieR, sorti sur PS3 en 2010, qui est lui-même un spin-off de Drakengard. Pour faire simple, l’histoire de NieR est la suite de l’une des fins de Drakengard et NieR Auomata se déroule lui aussi dans cet univers. Si le jeu pourra compter sur des bases solides et bien connues des fans, saura-t-il pour autant nous faire revivre des combats aussi jouissifs que Bayonetta ou Metal Gear Rising Revengeance ?

NieR AutomataAprès la sexy Bayonetta, PlatinumGames délaisse les sorcières et les anges pour lorgner du côté des androïdes, tous aussi aguichants que notre sorcière préférée. L’histoire prend donc place dans le même univers que NieR où des robots, fabriqués par un envahisseur d’un autre monde, livrent une guerre sans merci aux derniers Humains en vie. Heureusement, ces derniers peuvent compter sur 2B, une androïde à mi-chemin entre le samouraï et la soubrette. Un choix assez barré mais qui nous rappelle tout de suite que c’est bien PlatinumGames qui est aux commandes de ce projet. Lors de cette démo, nous avons pu également découvrir 9S, le compagnon d’arme de 2B mais nous n’avons pas encore eu la chance de voir en action A2, le prototype qui a donné naissance à… 2B. La mission proposée dans la démo commence par un rapide tutoriel afin d’assimiler les différentes commandes que les joueurs seront amenés à utiliser. Outre les classiques Carré = coup léger et Triangle = coup lourd, le joueur peut aussi compter sur des déplacements ultra-rapides grâce au double saut en appuyant sur Croix ou en esquivant les attaques grâce à la touche L1. La grosse nouveauté vient du fait que 2B est accompagné par un petit robot capable de tirer via une pression sur la touche R1. Les munitions du robot étant illimitées, il est même possible d’attaquer les ennemis au corps-à-corps avec 2B, tout en utilisant le robot afin de causer toujours plus de dégâts.


NIER, EN BLOC


NieR AutomataUne fois les quelques ennemis éliminés, l’affrontement prend un tout autre tournant puisqu’un Goliath, un robot géant équipé d’énormes scies circulaires, défonce le mur pour nous attaquer sans vergogne. Sans être trop difficile, le combat offre de bons moments tout en poussant le joueur à utiliser aussi bien l’esquive que l’attaque à distance afin de venir rapidement à bout de l’ennemi. Mais surtout, ce combat est l’occasion parfaite d’apprécier les esquives stylisées de 2B. En effet, à chaque esquive placée au dernier moment, 2B se démultiplie en trois et scinde le temps afin d’éviter de justesse les attaques ennemies. Là aussi les amateurs de Bayonetta ne seront pas dépaysés et l’on retrouve rapidement les mêmes sensations avec NieR Automata. Une fois le boss éliminé, notre héroïne commence enfin sa progression à travers le niveau. Outre l’affrontement contre plusieurs packs d’ennemis, la suite du niveau nous permet de découvrir les phases en 2D qui viendront ponctuer l’aventure. En effet, lors de votre progression, vous serez amené à vous battre alors que la caméra passe en mode 2D, ce qui donne une toute autre approche des combats. Ici, les esquives se font seulement de gauche à droite et les ennemis peuvent nous entourer plus facilement. Le jeu s'offre même une phase où la caméra filme depuis le plafond, rappelant les beat’em all de l’époque, où le joueur doit éviter les attaques successives des ennemis. L’action est moins importante mais le joueur doit faire appel à ses réflexes pour éviter la multitude de projectiles qui sont envoyés à travers la pièce.
 

En revanche, en termes de sensations, NieR Automata semble bien parti pour réitérer le succès de Bayonetta. L’action ne s’arrête jamais et le système d’esquive permet d’assister à des combats ultra nerveux où le joueur doit être en alerte permanente.


NieR AutomataNieR Automata alterne subtilement entre les différentes phases de jeu et le changement de caméra se fait presque naturellement. Si ces phases en 2D ne sont pas des plus parfaites, l’enchaînement assez fluide entre les différentes scènes permet de les apprécier tout autant que les phases de jeu plus classiques. Après avoir éliminé moult ennemis, 2B se retrouve à nouveau face au Goliath rencontré au début de la démo. Ici, on se retrouve dans un pur affrontement de boss avec des attaques dévastatrices et un décor qui subit la colère de notre adversaire. Par la suite 9S, qui vient nous aider à combattre, finit par être mis K.O par le Goliath. Notre héroïne doit alors prendre le contrôle du mécha de 9S afin de venir à bout du boss. D’un coup, le jeu bascule complètement pour passer en véritable shoot’em up où le joueur doit éviter les nuées de missiles envoyés par le Goliath tout en le criblant de balle. Si la démo ne met pas vraiment nos réflexes à rude épreuve, l’enchaînement de différentes phases de jeu permet de rendre ce combat de boss épique, tout en faisant varier les différents patternsutilisés par ce dernier. Une fois le boss vaincu, la démo se termine avec nos deux protagonistes utilisant une boîte noire afin de déclencher une énorme explosion pour venir à bout des autres Goliaths qui se ruent sur eux.


THE END IS NIER


NieR AutomataTechniquement le jeu affiche un framerate stable et ce, même lors des scènes d’actions où il y a une débauche d’effets visuels. Concernant la direction artistique, il est encore un peu de tôt pour se prononcer puisque la démo ne nous donne accès qu’à un seul niveau prenant place dans un hangar dédié à la fabrication des robots ennemis. Cela reste tout de même très agréable à l’œil même si la version PS4 Pro bénéficie tout de même d’un affichage en 1080p beaucoup plus net et précis que sur PS4 classique (900p). Pour autant, NieR Auomata tourne à 60fps sur les deux consoles et seules les cinématiques passent en 30fps. En revanche, en termes de sensations, NieR Automata semble bien parti pour réitérer le succès de Bayonetta. L’action ne s’arrête jamais et le système d’esquive permet d’assister à des combats ultra nerveux où le joueur doit être en alerte permanente. Le boss donne quant à lui une bonne idée de ce que seront les autres affrontements du jeu avec différentes phases de gameplay poussant le joueur à passer de la 2D à la 3D mais aussi du beat’em all au shoot’em up. Malheureusement, NieR Automata ne sera pas disponible avant le 07 mars 2017, et il nous tarde déjà de pouvoir mettre la main sur ce qui s’annonce comme une très bonne cuvée de la part de PlatinumGames.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité



Autres articles

NieR Automata : un nouveau point sur les ventes du jeu Square Enix vient de faire un nouveau point sur les ventes de NieR Automata. Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous savez ce qu'il vous reste à faire. 1 | 30/05/2017, 11:04
Gravity Rush 2 : voici en vidéo ce que donne Kat habillée en 2B de NieR Automata Après les images d'hier, Sony a décidé de montrer à quoi ressemble Kat lorsqu'elle revêt la tenue sexy de 2B, l'héroïne de NieR Automata, le beat'em all de PlatinumGames. Et c'est forcément très coquin... 27/04/2017, 12:28


Derniers commentaires
Par Roc le Lundi 9 Janvier 2017, 23:01
Le jeu est déjà sur le collimateur des féministes, ça sent la corée du nord pour les consoleux, MDR!

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Lundi 9 Janvier 2017, 16:56 Modérateur

likeSmall 238
C'est hélas justement ce second degré outrancier (qui perso ne m'a pas dérangé une seule seconde) qui a nuit aux ventes de BAYONETTA en occident (il n'y a qu'au Japon qu'il a cartonné) avec la triste suite que l'on connaît. Parce que sur les aspects que tu as cités (bref sur ses qualités purement vidéoludiques) il reste inégalé...

Répondre
-
voter voter

Par angel D ice le Lundi 9 Janvier 2017, 16:51
MiiYoo a écrit:j'ai joué à la démo et je le place largement au dessus de bayonnetta. rien à voir, univers dark et sérieux comparé au second degré des bayonnetta, bayonnetta à comparer plutôt à sunset overdrive.
comparaison grotesque,absolument,rien a voir avec sunset.
et meme ci bayo joue le second degrez ,en terme de gamplay ,la nervositer,et variation d'enchainement de coup ,ainsi que le rythme du jeu ma l'air de loin meilleurs que sur nier


Répondre
-
voter voter

Par SUB ZERO le Samedi 7 Janvier 2017, 11:13
Transformers devastion médiocre ??? C'est une blague ...Je boycott la lecture de cet avis ,ca m'a refroidi

Répondre
-
voter voter

Par jchenry le Vendredi 6 Janvier 2017, 15:22
Par contre il me semblait que la sortie sur PC se ferait plus tard que celle sur PS4, on a plus d'infos à ce sujet ou toujours rien?

Répondre
-
voter voter

Par Mathy le Vendredi 6 Janvier 2017, 14:57
wakazan a écrit:Une Exclu PS4 J'imagine ?


Non prévu sur PC, et envisagé sur xbox One mais ce n'est pas encore officiel.


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Vendredi 6 Janvier 2017, 13:04 Modérateur

likeSmall 238
Non, il est aussi prévu sur PC.

Répondre
-
voter voter

Par wakazan le Vendredi 6 Janvier 2017, 12:27

likeSmall 34
Une Exclu PS4 J'imagine ?

Répondre
-
voter voter

Par Mathy le Vendredi 6 Janvier 2017, 9:12
"sorti sur PS3 en 2010" il est sorti aussi sur xbox 360 il aurait été bien de le préciser à en lire votre article on croirait une exclusivité Sony... et même si le jeu n'est pas encore prévu pour xbox One (mais il pourrait arriver) il est déjà annoncé sur PC.

"plus puissant que Bayonetta?", à quoi chercher la comparaison entre un BTA et un Action RPG qui emprunte des éléments aux BTA? Ca fait un peu frustration de ne pas avoir pu goûter au 2 sur PS4.

Enfin bref quand on parle d'un jeu, il est cool de parler DU jeu sans mettre forcément une console en avant. Pour reparler du jeu, il fait clairement envie et je pense vraiment que ce sera un bon Platinum Games, rien à voir avec les projets low cost commandé par Activision pour les Tortues Ninja : Des Mutants à Manhattan et Transformers Devastation. Nier Automata comme Scalebound montrera ce que Platinum a dans le bide en 2017!


Répondre
-
voter voter
1

Par MiiYoo le Jeudi 5 Janvier 2017, 12:44
j'ai joué à la démo et je le place largement au dessus de bayonnetta. rien à voir, univers dark et sérieux comparé au second degré des bayonnetta, bayonnetta à comparer plutôt à sunset overdrive.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 17 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*