Metal Gear Solid 5 : Kojima a bouclé le développement du jeu en étant mis à l'écart par Konami pendant 6 mois


Metal Gear Solid 5 : Kojima a bouclé le développement du jeu en étant mis à l'écart par Konami pendant 6 mois
Ce n'est un secret pour personne lorsque l'on s'intéresse un tant soit peu à l'actualité vidéoludique : Hideo Kojima et Geoff Keighley sont liés par une amitié qui s'est renforcée au fil des années. Par exemple, c'est avec la complicité du journaliste canadien que Kojima-san avait organisé la farce Joakim Mogren pour The Phantom Pain. D'ailleurs, dans une interview accordée à Glixel en marge des Game Awards 2016, Geoff Keighley est revenu sur les tensions qui ont émaillé la fin du développement de Metal Gear Solid 5. "Je n'en ai pas beaucoup parlé, mais ce fut une année compliquée pour lui car il est passé par beaucoup d'épreuves", explique-t-il. En effet, lors des Game Awards 2015, Konami avait interdit Hideo Kojima d'aller récupérer le prix décerné au jeu ; et c'est finalement l'acteur Kiefer Sutherland qui s'en était chargé.

Geoff Keighley ajoute : "Le fait qu'il ait bouclé le développement du jeu dans de telles circonstances est juste hallucinant. Par exemple, durant les six derniers mois, il se trouvait dans une pièce différente de celle du reste de l'équipe. Il ne pouvait même pas leur parler directement - il devait passer par quelqu'un d'autre. C'est dans ces conditions que le jeu a été terminé". Même s'il n'est plus un employé de Konami, Hideo Kojima n'en a pas rajouté mais ne s'est pas privé de glisser un petit tacle à la compagnie. "Quand vous travaillez pour de grandes structures - et plus particulièrement pour des entreprises japonaises - le moindre détail doit être approuvé par la direction, ce qui vous oblige à remplir beaucoup de paperasse, avait-il indiqué au New YorkerMaintenant que je suis indépendant, je peux faire ce que je veux et de manière nettement plus rapide. Je n'ai plus besoin de passer du temps à présenter inutilement telle ou telle chose. J'endosse les responsabilités et les risques. Quand je travaillais pour une société, mon opinon passait toujours après celle des dirigeants. En fait, j'avais le droit de ne rien dire".

Durant les Game Awards 2016, Hideo Kojima a été récompensé pour tout le travail effectué ces dernières années, ce qui lui donnera sans doute un surcroît de motivation par rapport à Death Stranding, son tout nouveau projet dont l'univers met déjà des claques.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Metal Gear Solid 5 : le vrai bras bionique Venom Snake a été créé, la vidéo avec la prothèse Sachez que Konami s’est associé avec Open Bionics, une entreprise spécialisée dans la création de prothèses, afin de commercialiser un bras bionique Metal Gear Solid à l’image de Venom Snake. 2 | 12/11/2020, 09:29
Metal Gear Solid V : c'est la bande-son la plus écoutée sur Spotify, voici le Top 10 Il s'agit d'une recherche plutôt intéressante : voici le Top 10 des bandes-son vidéoludiques les plus écoutées sur Spotify. Et tout en haut siège Metal Gear Solid V... 2 | 10/08/2020, 12:25