Lootboxes : la commission belge les déclare illégales dans trois jeux !


Lootboxes : la commission belge les déclare illégales dans trois jeux !

La commission des jeux de hasard Belge vient de rendre son verdict sur l'enquête demandée par le ministre de la justice Koen Geens, concernant les Lootboxes dans les jeux. Le problème avec les titres usant de lootboxes, c'est qu'ils permettent à des mineurs de prendre part à des paris et des jeux de hasard. En effet, les caisses qu'on ouvre avec une clef payée, et qui permettent d'obtenir des items (cosmétiques ou nons) sont assimilables à une loterie. La commission a donc étudié le cas de Star Wars Battlefront II, Overwatch, FIFA 18 et Counter-Strike : Global Offensive avant de déterminer que les trois derniers titres cités sont effectivement hors-la-loi. Le ministère de la justice à donc émis un avertissement on ne peut plus clair aux éditeurs de ces trois titres.

 

Les jeux incluant des lootboxes payantes qui ont été analysés, tels que ceux actuellement en vente dans notre pays, enfreignent dès lors la législation relative aux jeux de hasard et peuvent être attaqués sur le plan pénal. Les lootboxes doivent donc être supprimées, sans quoi les exploitants s’exposent à une peine de prison allant jusqu’à cinq ans et une amende pouvant atteindre 800.000 euros. Lorsque des mineurs sont impliqués, ces peines peuvent être doublées.  

 

Star Wars Battlefront II a donc échappé de justesse au viseur de la justice belge, grâce aux modifications apportées par Electronic Arts au système de lootboxes. En effet, l'éditeur avait revu entièrement son système après le bad buzz qui avait entaché la sortie du jeu.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef



Autres articles

Allemagne : la Croix Gammée enfin autorisée dans le jeu vidéo, mais selon certaines conditions... C'est un fait bien connu dans le monde du jeu vidéo : l'Allemagne n'est pas très tolérante avec son passé et toute représentation du nazisme, comme la croix gammée, est formellement interdite dans le jeu vidéo. Enfin, "était"... 34 | 10/08/2018, 13:11
Pokémon : la Société Générale propose des CB aux couleurs de Pikachu ! Véritable symbole de la culture pop, Pikachu a réussi à dépasser les frontières du jeu vidéo pour devenir une icône grand public, au point que la banque Société Générale propose des cartes de crédit aux couleurs du Pokémon. 5 | 27/07/2018, 11:21


Derniers commentaires
Par rastallan le Vendredi 27 Avril 2018, 1:29
Heu on nage en plein délire la, donc on interdit les jeu de hasard en Belgique? Les morpions, le loto le tac o tac le numéro fétiche ? Je ne vois vraiment pas le problème là, que des ''mineurs'' n'y ai pas accès passe encore mais j'ai envie de dire les parents ont qu'a mettre un code pour sécurisé les paiements et ils ne pourront rien faire sans leur avale à chacun de prendre ses responsabilité est tout, quand dans overwatch ils vous supprimerons les loots box et mettrons chaque skin en vente a 1€/2€ pour avoir l'argent pour continuer a faire tourner les serveur qui accueille des millions de joueur chaque jours vous serez les premier a venir pleurer, alors qu'on les avaient gratuitement avant ça. Si les loots box vous plaise pas vous les acheter pas c'est tout comme 90% des joueurs.

Répondre
-
voter voter

Par windurst le Jeudi 26 Avril 2018, 18:59

likeSmall 529
Donc, puisque même le cosmétique n'est pas toléré, on peut rajouter Destiny 2, The Division, etc... qui proposent aussi des lootboxes aléatoires.

Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Mercredi 25 Avril 2018, 20:16

likeSmall 701
Bonne initiative. Même s'ils trouveront autre chose pour nous plumer.

Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Mercredi 25 Avril 2018, 19:05

likeSmall 3335
Les lootboxes doivent donc être supprimées, sans quoi les exploitants s’exposent à une peine de prison allant jusqu’à cinq ans et une amende pouvant atteindre 800.000 euros


Taper là ou ça fait mal, le tiroir caisse! C'est un bon début! :D

Star Wars Battlefront II a donc échappé de justesse au viseur de la justice belge, grâce aux modifications apportées par Electronic Arts au système de lootboxes. En effet, l'éditeur avait revu entièrement son système après le bad buzz qui avait entaché la sortie du jeu.


Et dire que c'est EA qui a instauré pour la première fois les loot-boxes dans les jeux et ils s'en sortent sans une égratignure! EA bande de crevards! :evil:

Edit: Sans oublié Actipognon!


Répondre
-
voter voter
2

Par spideygc le Mercredi 25 Avril 2018, 18:47
Bien fait !
Merci à la justice Belge.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*