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Le PlayStation VR de Sony : c’est un grand OUI !

Le Test

Annoncé en mars 2014 lors de la Game Developers Conference de San Francisco, le PlayStation VR (anciennement connu sous le nom de Project Morpheus) est désormais une réalité en ce jeudi 13 octobre 2016. Si le constructeur japonais s’est fait emboîter le pas de quelques mois par le Taïwanais HTC avec son Vive et l’Américain Oculus avec son Rift, c’est bel et bien vers le casque de réalité virtuelle de Sony que toute l’industrie a les yeux rivés. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est le premier fabricant à vouloir démocratiser cette technologie vieille de plus de 40 ans. En proposant un prix d’appel "accessible" de 399€ et en comptant sur la force de frappe de ses 40 millions de PS4 vendues dans le monde, Sony est considéré comme le Messie de la VR. A juste titre ? Après plus d’une semaine de tests intensifs et une dizaine de jeux décortiqués, que vaut ce PlayStation VR dont on parle partout ?


Le PlayStation VR de Sony : c’est un grand OUI !

PlayStation VRDes trois casques (quatre si on compte le Samsung Gear VR) commercialisés à ce jour, le PlayStation VR est celui qui se distingue du lot, et de loin. Par son prix tout d’abord, abordable à de nombreuses bourses, puisqu’il débute à 399€, casque nu. Pour pouvoir le faire fonctionner, vous devez impérativement posséder la PlayStation Camera, vendue entre 35€ et 60€ selon les revendeurs et le modèle proposé (Sony vient de commercialiser une V2 au design arrondi et possédant un support rétractable bien pratique). Si les Playstation Move ne sont pas obligatoires (la plupart des jeux fonctionnent avec une manette DualShock 4), il est préférable de les avoir pour profiter d’une expérience totale, notamment sur des jeux tels que Until Dawn : Rush of Blood (notre coup de cœur du lancement), Batman Arkham VR ou bien encore PlayStation VR WORLDS. Evidemment, en associant l’ensemble de ces périphériques, l’addition devient plus salée, mais Sony a pensé à commercialiser un bundle les réunissant tous à un tarif de 499€. Pour l’heure, seul le marché nord-américain (Etats-Unis et Canada donc) peut bénéficier de ce pack global. En France, Sony estime le nombre de PlayStation Camera et de PlayStation Move déjà vendus assez élevé pour se passer d’une telle offre. Soit.

 

LE PLUS BEAU, LE PLUS LÉGER ET LE PLUS CONFORTABLE DE TOUS

 

PlayStation VRMais il n’y a pas que le prix du PlayStation VR qui soit attractif, son design et son confort inégalé sont peut-être aussi ses meilleurs atouts. Contrairement à l’Oculus Rift et au HTC Vive qui sont en réalité deux masques maintenus par des sangles assez désagréables, Sony a préféré rajouter une fixation plastique qui vient entourer la tête du joueur. Un peu comme un casque à vrai dire, mais totalement aéré. Cet arceau qui vient se rajouter à la visière sert de fixation pour maintenir l’objet sur la tête, mais aussi alléger le poids du masque qui donne le sentiment d’être pratiquement inexistant une fois installé. Pour s’adapter à toutes les formes de crâne, Sony a intégré une fonction "élastique" à l’arceau, permettant à l’utilisateur de l’agrandir pour qu’il puisse trouver la position la plus confortable. A l’arrière se trouve une molette qui permet ensuite de serrer l’arceau à sa convenance, tandis qu’un bouton à côté sert à relâcher la pression. Mieux encore, en bas à droite de la visière se trouve un autre bouton qui permet de régler la position du masque pour que le joueur puisse le coller à ses yeux jusqu’à que les volets en caoutchouc vous isolent complètement de la réalité alentour, et vous plonge littéralement dans le nouveau monde, virtuel cette fois-ci.

Y a pas photo, Sony a fait un excellent boulot en terme de confort, laissant sur le carreau ses deux principaux concurrents que sont le HTC Vive et l’Oculus Rift qui ne brillent pas non plus en terme de design.
 

PlayStation VRY a pas photo, Sony a fait un excellent boulot en terme de confort, laissant sur le carreau ses deux principaux concurrents que sont le HTC Vive et l’Oculus Rift qui ne brillent pas non plus en terme de design. Car le constructeur japonais a aussi mis le paquet pour que son casque soit le plus séduisant possible. Avec son look futuriste et ses 9 diodes bleues (rappel couleur du faisceau lumineux qui traverse le premier modèle de la PS4), le périphérique s’illustre comme un très bel objet hi-tech capable de trôner dans votre salon de bobo sans qu’il ne fasse tâche parmi votre installation Bose minimaliste. On pourrait d’ailleurs croire que ces diodes sont là pour faire joli, alors qu’en réalité, elles servent à situer le joueur dans l’espace à l’aide de la PlayStation Camera. Quand utilité rime avec design et beauté.

 

INSTALLATION SIMPLE ET RAPIDE

 

PlayStation VRLes bons points pour le PlayStation VR ne s’arrêtent pas en si bon chemin, et non. En effet, le casque de Sony se démarque aussi par sa facilité d’installation qui ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes de votre temps. Non seulement Sony a pensé à réaliser des tutos vidéo que vous pouvez retrouver sur YouTube, mais en plus, le manuel d’installation fourni dans le pack vous permet de savoir quel câble brancher à quel endroit, grâce à des indications pratiques telles que les différences de couleurs, les symboles PlayStation à faire communiquer entre eux et la présence de stickers chiffrés pour nous indiquer le bon déroulement des branchements. Non franchement, à moins d’être gauche ou d’être atteint d’une déficience mentale, l’installation se fait presque en un claquement de doigts. En revanche, ce qui risque peut-être de vous fâcher avec le casque de Sony, c’est la quantité de câbles qu’il va falloir faire disparaître si vous ne voulez pas que les enfants de passage à la maison se prennent les pieds dedans. De même, pensez à trouver une petite place pour le Processor Unit, qu’on déconseille de placer sur votre PS4, car lui aussi à tendance à chauffer. Vous voilà donc prévenus.

 

LA VR POUR TOUS !

 

PlayStation VRSi vous n’avez rencontré aucun problème pour installer votre PlayStation VR, l’interface devrait elle aussi vous sembler claire et limpide, avec un passage obligatoire pour la calibration. Rien de bien compliqué, il suffit de bien se positionner devant la PlayStation Camera pour qu’elle puisse vous repérer dans votre salon. Si jamais vous devez changer de position (assis ou debout) ou tout simplement d’utilisateur, il suffit de maintenir la touche "Options" deux secondes pour que l’écran se recentre parfaitement. De même, il est très simple de passer de la DualShock 4 aux PlayStation Move, les jeux proposant systématiquement le choix des armes dans leurs options. En vrai, le principal handicap du PlayStation VR, ce sont ces deux lentilles qui peuvent faire pâle figure face à ceux de l’Oculus Rift et surtout du HTC Vive, qui est de loin le must en matière d’aboutissement technologique. Mais Sony justifie une baisse de qualité de ses écrans (OLED 5,7 pouces, 960xRGBx180 par œil) par évidemment le prix accessible de 399€ rappelons-le. Il est vrai néanmoins que Sony aurait pu gommer la zone floue qui se situe aux bordures de l’écran et qui peuvent agacer à la longue.

En vrai, le principal handicap du PlayStation VR, ce sont ces deux lentilles qui peuvent faire pâle figure face à ceux de l’Oculus Rift et surtout du HTC Vive, qui est de loin le must en matière d’aboutissement technologique.


PlayStation VREn fait, pour le moment, la vraie lacune technique se situe au niveau de la qualité visuelle des jeux disponibles au lancement. Et dans un même jeu, on peut même constater des différences graphiques importantes. On pense notamment à PlayStation VR WORLDS qui est capable de proposer des titres très laids (VR Luge) et d’autres parfaitement satisfaisantes comme The London Heist. Pire, dans une même démo telle que Ocean Descent, les roches et autres crabes sont vulgairement modélisés, tandis que le requin blanc est globalement réussi. Bien sûr, nous sommes aux balbutiements de la VR et la technologie va bien évidemment évoluer, tout comme les graphismes du jeu, mais quand on sait de quoi est capable la PS4 en nous offrant des jeux tels que Uncharted 4 ou le dernier Rise of the Tomb Raider, il est très frustrant de revenir à l’ère de la PS2 une fois le PlayStation VR vissé sur la tête. Fort heureusement, l’immersion dans le monde parallèle prend le dessus sur ces graphismes bas de gamme, d’autant que l’ambiance sonore accentue encore plus le sentiment d’être dans une autre réalité. C’est d’ailleurs le Processor Unit qui permet de calculer ces sons 3D et nos retranscrire une spatialisation assez bluffante de l’univers dans lequel on évolue. Un dernier mot avant de vous laisser partir acheter votre kit PS VR : privilégiez les sessions courtes, car la réalité virtuelle reste quand même une expérience intense dont on sort parfois en nage et souvent éprouvé, notamment quand il s’agit de jeux d’horreur, un genre qui sied parfaitement à la VR.

FAUT-IL L’ACHETER ? OUI !

 

POINTS FORTS

- Un design d’une élégance incomparable

- Ultra léger

- Ultra confortable

- Même avec de grosses lunettes

- La qualité du son 3D

- Installation simple, clair et rapide

- Son prix accessible

- Le câble est plutôt long (4,40 mètres)…



POINT FAIBLES

- …mais il est quand même gênant quand on joue

- Pas de bundle en France comprenant casque, caméra et PS Move
- La zone floue aux bordures des écrans
- Beaucoup de câbles quand même
- Qui obligent à repenser son installation
- Attention au motion sickness





VOICI TOUS LES JEUX AU LANCEMENT DU PLAYSTATION VR


Physique (13 octobre)

  • Batman : Arkham VR (Warner Bros.)
  • Battlezone (Rebellion Developments)
  • Driveclub VR (SIE)
  • EVE : Valkyrie (CCP Games)
  • Loading Human : Chapter 1 (Maximum Games)
  • PlayStation VR Worlds (SIE)
  • RIGS : Mechanized Combat League (SIE)
  • Rise of the Tomb Raider : Blood Ties (Square Enix) [VR Compatible]
  • Until Dawn : Rush of Blood (SIE)

Dématérialisé (13 octobre)

  • 100ft Robot Golf (No Goblin) [Compatible VR]
  • Ace Banana (Oasis Games)
  • Allumette (Penrose Studios) [Film]
  • The Assembly (nDreams) [Compatible VR]
  • EVE : Gunjack (CCP Games)
  • Harmonix Music VR (Harmonix)
  • Hatsune Miku: VR Future Live (Sega)
  • Headmaster (SIE)
  • Here They Lie (SIE)
  • Hulu (Hulu)
  • Hustle Kings VR (SIE) [Compatible VR]
  • Invasion! (Baobab Studios) [Film]
  • Job Simulator (Owlchemy Studios)
  • Keep Talking and Nobody Explodes (Steel Crate Games)
  • Kismet (Psyop)
  • Littlstar VR Cinema (Little Star Media)
  • Mortal Blitz VR (Skonec Entertainment)
  • The Playroom VR (SIE)
  • Resident Evil 7 – Kitchen Teaser (Capcom)
  • Rez Infinite (Enhance Games) [Compatible VR]
  • Rollercoaster Dreams (Bimboosoft) [Compatible VR]
  • SportsBarVR (Perilous Orbit)
  • Superhypercube (Polytron Corporation)
  • Super Stardust Ultra VR (SIE) [Compatible VR]
  • Thumper (Drool) [Compatible VR]
  • Tumble VR (SIE)
  • Vrideo (Vrideo)
  • Wayward Sky (Uber Entertainment)
  • Within (Within)
  • World War Toons Open Beta (Reload Studios) [Compatible VR]


Mises à jour (13 octobre)

  • Bound (SIE)
  • Futuridium EP Deluxe (MixedBag)
  • Hatsune Miku : Project Diva X (Sega)
  • Hyper Void (INFramez)
  • Volume : Coda (Mike Bithell)
  • War Thunder (Gaijin Entertainment)


Fenêtre de sortie

  • Pixel Gear (Oasis Games) – 20 octobre
  • Weeping Doll (Oasis Games) – 27 octobre
  • Carnival Games VR (2K Games) – 28 octobre
  • Waddle Home (Archiact Interactive) – Octobre 2016
  • Moto Racer 4 (Microids) [VR Compatible] – 4 novembre
  • Trackmania Turbo VR Patch (Ubisoft) – 8 novembre
  • Eagle Flight (Ubisoft) – 8 novembre (dématérialisé) / 15 novembre (physique)
  • Star Trek : Bridge Crew (Ubisoft) – 29 novembre (dématérialisé) / 6 décembre (physique)
  • Werewolves Within (Ubisoft) – 6 décembre
  • Star Wars Battlefront Rogue One: X-wing VR Mission (EA) – Fin 2016
  • The Brookhaven Experiment (Phosphor Games) – Q4 2016
  • Fated : The Silent Oath (Frima Originals) – Q4 2016
  • HoloBall (TreeFortress Games) – Q4 2016
  • How We Soar (Penny Black Studios) – Q4 2016
  • Pixel Ripped 1989 (Pixel Ripped Inc.) – Q4 2016
  • Proton Pulse (ZeroTransform Inc.) – Q4 2016
  • Psychonauts in the Rhombus of Ruin (Double Fine Productions) – Q4 2016
  • Radial G (Tammeka) – Q4 2016
  • Robinson : The Journey (Crytek) [Compatible VR] – Q4 2016
  • Space Rift (bitComposer) – Q4 2016
  • Tethered (Secret Sorcery) – Q4 2016
  • Time Machine VR (Minority Media) – Q4 2016
  • Windlands (Psytec) – Q4 2016
  • VirZOOM (VirZOOM) – Q4 2016
  • VEV : Viva Ex Vivo VR Patch (Truant Pixel) – Q4 2016
  • Dead Secret (Robot Invader) [Compatible VR] – Janvier 2017
  • Dying: Reborn (Oasis Games) [Compatible VR] – Janvier 2017
  • GNOG (KO_OP) – Q1 2017
  • Golem (Highwire Games) – Q1 2017
  • Korix (StellarVR) – Q1 2017
  • Megaton Rainfall (Pentadimensional) – Q1 2017
  • Statik (Tarsier Studios) – Q1 2017
  • XING : The Land Beyond (White Lotus Interactive) [Compatible VR] – Q1 2017
  • Tekken 7 (Bandai Namco) [Compatible VR] – Début 2017

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