Graphismes et technologie : voici comment nVIDIA compte repousser les limites du jeu vidéo


Graphismes et technologie : voici comment nVIDIA compte repousser les limites du jeu vidéo

La firme nVIDIA nous avait donné rendez-vous à l’occasion de l’E3 2018 dans une salle « behind closed doors » pour nous dévoiler les nombreux projets sur lesquels elle travaille et dont les effets devraient transformer le jeu vidéo d’ici quelques années. On a ainsi pu découvrir trois axes majeurs dans lesquels l'entreprise investit, parmi lesquels l’arrivée du HDR sur PC, les écrans de gaming au format XXXXL (les fameux BFGD), mais aussi le RTX qui va permettre d’utiliser la technologie du Ray Tracing afin de rendre les jeux vidéo aussi réalistes que les meilleures productions hollywoodiennes. Telle la DeLorean de Retour vers le Futur, cet article va vous plonger dans l’avenir de notre divertissement préféré.


À l’étage du Hall West du Convention Center de Los Angeles, nVIDIA occupait un large espace afin de montrer à tous ses invités comment elle comptait changer le jeu vidéo en le rendant toujours plus réaliste et immersif. L’initiative est louable, surtout que la communication de la marque avait dernièrement mis en avant ses activités dans le secteur automobile et, plus particulièrement, les véhicules autonomes. Dès le pas de la porte franchi, on a été rassuré : l’ADN des verts reste toujours bien marqué par le jeu vidéo !

 

nVIDIALe premier sujet auquel nous nous sommes attaqués va faire sourire les joueurs console puisqu'il s’agit du HDR. Traditionnellement en avance sur toutes les autres plateformes quand parle de technologie, le PC est en revanche largement dans les fraises au niveau du jeu en HDR. En effet, là où les téléviseurs ont tous adhéré à des normes qui permettent d’harmoniser (plus ou moins) les écrans, l’univers de l'ordinateur ne dispose d’aucun guide de ce type. La conséquence, c’est que si la dernière génération dont font partie la PS4 Pro et la Xbox One X propose tout naturellement d’afficher vos jeux dans cette fonction, cette feature est quasiment absente chez le PC. Aucune norme n’étant présente pour établir quelles spécificités doivent avoir les écrans, les constructeurs ne prennent pas de risques et ne commercialisent pas de produits compatibles par peur d’opter pour des caractéristiques qui ne seront pas retenues par la majorité, ce qui rendrait leur produit rapidement obsolète. Pour faire une analogie, il s’agit du problème qu’avaient les distributeurs de films à l’époque où le HD-DVD et le Blu-Ray étaient en compétition, ce qui poussait la plupart des entreprises à rester sur les DVD afin d’éviter de miser sur le mauvais cheval.


Pour tenter de donner une direction à l’industrie, nVIDIA a donc développé un ensemble de normes qui permettent de décrocher la certification G-Sync HDR. L’objectif de la firme est ainsi de donner une direction aux constructeurs tout en garantissant une qualité visuelle optimale aux joueurs. L’entreprise de Santa Clara va ainsi certifier la dalle sur le papier, puis ensuite faire passer des tests aux produits des assembleurs afin d’être sûrs qu’ils correspondent au cahier des charges. Le but est ainsi de proposer des écrans ultra haut de gamme avec un taux de rafraîchissement de 240Hz, une luminosité de 1000 nits, un gamut de couleurs DCI-P3, une certification HDR 10 et une résolution 4K. Pour l’instant, seuls deux écrans réunissent ces critères de folie, à savoir l’Acer Predator X27 et l’Asus ROG Swift PG27UQ, mais l’objectif est bien sûr de pouvoir développer le HDR sur PC. En effet à l’heure actuelle, et face au manque d’écrans compatibles, on ne recense que 31 jeux qui soient compatibles avec le High Dynamic Range, soit très loin de ce qui se fait sur consoles. Bien sûr, les prix tutoient les sommets (2500€ pour l’Asus ROG Swift qui sera dispo le 20 juillet 2018 !), mais comme pour toute technologie, le temps devrait permettre d’observer des tarifs plus raisonnables.

 

L’AMOUR EXTRA-LARGE

 

nVIDIAL’autre défaut du PC par rapport aux consoles est bien sûr la taille de l’écran. Pour l’instant, si vous voulez jouer dans votre salon avec un ordinateur de jeu, la meilleure option consiste à utiliser un téléviseur. Si le résultat est fonctionnel, les écrans de TV sont loin d’avoir été pensés pour le gaming et la plupart ne proposent aucune caractéristique spécifique comme un taux de rafraîchissement élevé et des systèmes anti-tearing tels le G-Sync ou le freesync. Pour corriger ce problème, Nvidia a dévoilé il y a quelques mois un nouveau type d’écran : le BFGD ! Les amateurs de DOOM apprécieront l’acronyme signifiant Big Format Gaming Display (écran de jeu grand format) et qui fait tout de suite penser à la fameuse arme du jeu. Comme le Big Fucking Gun, les BFGD ne font pas dans la dentelle avec des caractéristiques hallucinantes couplées à une diagonale interminable. En effet, ces beaux objets offrent une dalle de 65 pouces (163 cm), un affichage 4K HDR, un taux de rafraîchissement de 120Hz et le support G-Sync, bien entendu. Les BFGD sont même livrés avec une SHIELD TV intégrée afin qu’ils puissent directement remplacer votre téléviseur. Après une rapide prise en main, on avoue avoir été immédiatement séduit par ce type d’écran qui permet de combiner le meilleur des deux mondes. Enfin, on peut disposer d’un affichage de très haute qualité et des meilleurs jeux PC qui tournent directement dans notre salon, ou qui sont streamés depuis notre PC de jeu via le système GameStream. Malheureusement, on ignore encore leur date de sortie ainsi que leur prix que l'on imagine stratosphérique. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur le BFGD d’Asus (le ROG Swift PG65) à cette adresse.

 

WELCOME TO THE REAL WORLD

 

nVIDIALe point d’orgue de notre passage dans la salle nVIDIA était bien sûr la démo de la technologie RTX qui permet de faire du rendu en utilisant la technique du Ray Tracing. Réservée jusqu'ici au cinéma car bien trop gourmande en ressource pour pouvoir faire du calcul en temps réel, la technique du Ray Tracing permet de simuler chaque rayon de lumière plutôt que de calculer un rendu par zone, ce qui est actuellement le cas avec la rastérisation. Vous avez sûrement déjà vu les deux démos en question (et vous pouvez les revoir ci-dessous), la première étant développée par Remedy Entertainment tandis que la seconde, qui met en scène trois Stormtroopers sous Unreal Engine 4, a été réalisée conjointement avec les ingénieurs de nVIDIA, les développeurs de chez Epic Games et les artistes d’ILMxLAB. Bien sûr, ces démos sont d’une beauté rare et rien que le fait de les voir tourner en temps réel sur un PC, juste sous nos yeux, a fait son petit effet. Surtout lorsqu l’on désactive le RTX et que l’on repasse sur la rastérisation.

 

nVIDIAClairement, la technologie RTX développée par nVIDIA qui permet d’utiliser le Ray Tracing en temps réel est une véritable révolution, même si elle ne sera pas généralisée demain. En effet, la démo tournait sur un PC monstrueux équipé d’un Quad-SLi de GPUs Tesla (des cartes professionnelles dont les prix peuvent monter à plus de 10 000€), ce qui ne met pas vraiment cette technologie à la portée du grand public. Néanmoins, le RTX est pour bientôt même si l’intégralité de l’image n’en profitera pas. Cette technologie pourra ainsi être utilisée sur certains effets comme l’occlusion ambiante, les ombres ou les reflets, ce qui diminuera drastiquement le besoin de puissance. D’ailleurs, le premier jeu à supporter le RTX est pour bientôt car il s’agit de Metro Exodus, le FPS de 4A Games prévu pour février 2019. D’ici là nVIDIA devrait avoir dégainé ses nouvelles GeForce GTX série 11 à architecture Turing et mémoire GDDR6, ce qui devrait permettre aux joueurs de goûter au futur des graphismes.

 

 


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux



Autres articles

nVIDIA : prix, performances, toutes les infos sur les nouvelles GeForce RTX Sans surprise puisque tout avait fuité il y a quelques jours, nVIDIA a profité de sa conférence GeForce Gaming Celebration pour dévoiler ses nouvelles cartes graphiques GeForce RTX. Prix, performances, voici toutes les infos. 21/08/2018, 11:04
nVIDIA : suivez en direct la présentation des nouvelles GeForce RTX 2080 à 18h ! nVIDIA va tenir dans quelques minutes sa conférence GeForce Gaming Celebration lors de laquelle seront dévoilées les nouvelles cartes graphiques de la marque. Les GeForce RTX et GTX série 20 vont enfin livrer leurs secrets. 20/08/2018, 17:03


Derniers commentaires
Par hubbub le Jeudi 19 Juillet 2018, 7:04

likeSmall 34
wait and see...

Répondre
-
voter voter

Par Cedric123456789 le Jeudi 19 Juillet 2018, 4:14

likeSmall 21
Mais on s'en fou du 4K, ont veux du Ultra Wide!
c'est plus possible de retourner sur un écran traditionnel après avoir gouté a ces écrans la...


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Mercredi 18 Juillet 2018, 18:30

likeSmall 1129
Kingslay a écrit:Tu as raison , en zoomant sur les fesses dans les jeux vidéo ça se remarque plutôt bien que c'est pas très très rond et les fesses , on peut dire que ça manque pas ! Humhum ( désolé mais c'est uniquement a des fins de recherche.)
Sinon finalement pour acheter tout ça c'est parti pour le don d'organes mdr.

Si c'est pour la recherche, alors.... :lol:
suffit simplement d'observer les objets de forme cylindrique pour s'en rendre compte.


Répondre
-
voter voter
1

Par Kingslay le Mercredi 18 Juillet 2018, 14:04

likeSmall 20
olimann a écrit:Les cartes graphiques évoluent trop vite, elles sont hors de prix et finalement aucun jeu n'est optimisé pour elles.HDR, définition de l'image, frame-rate, effets... embellissent artificiellement les graphismes et le confort visuel mais pour le nombre de polygone.... il n'augmente pas comme il devrai!

Tu as raison , en zoomant sur les fesses dans les jeux vidéo ça se remarque plutôt bien que c'est pas très très rond et les fesses , on peut dire que ça manque pas ! Humhum ( désolé mais c'est uniquement a des fins de recherche.)
Sinon finalement pour acheter tout ça c'est parti pour le don d'organes mdr.


Répondre
-
voter voter

Par bwoly84 le Mardi 17 Juillet 2018, 20:58
Troverniak a écrit:Bas ça fait combien d'année qu'on nous parle graphisme, graphisme et qu'au final il y a que dalle a part des jeux a la vite fait pay to win comme on en voie depuis des années. Ma CG a 5 ans et aucun jeu la met a genoux sur cette gen.


graphisme graphisme ouep ! à quand de vrai innovation sur l'intelligence artificielle ? visiblement ce sera pas avec eux le VRAI progrès.


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Mardi 17 Juillet 2018, 17:04

likeSmall 1129
Les cartes graphiques évoluent trop vite, elles sont hors de prix et finalement aucun jeu n'est optimisé pour elles.
HDR, définition de l'image, frame-rate, effets... embellissent artificiellement les graphismes et le confort visuel mais pour le nombre de polygone.... il n'augmente pas comme il devrai!


Répondre
-
voter voter
3

Par Roc le Mardi 17 Juillet 2018, 16:55
Ca ne vaut pas le coup d'avoir une très grosse config que pour le jeu vidéo. Les pcistes sont ignorés, on nous sert du pas frais, et denuvo rend instable les jeux.

Répondre
-
voter voter

Par Repenty le Mardi 17 Juillet 2018, 15:21

likeSmall 788
Troverniak a écrit:Bas ça fait combien d'année qu'on nous parle graphisme, graphisme et qu'au final il y a que dalle a part des jeux a la vite fait pay to win comme on en voie depuis des années. Ma CG a 5 ans et aucun jeu la met a genoux sur cette gen.


Même si tu as la plus grosse des cartes graphiques tu ne peux pas faire tourner dessus, GOW, Ucharted 4, ou encore Horizon qui sont des références visuels. Et même si tu as ce qui coute le plus cher de chez Nvidia il n'existe aucun jeu qui puisse tourner en 4k HDR 60fps avec tous les réglages a fond sans chutes de fps. Il t'en faudra au minimum 2 pour avoir du 60fps quasi constant.


Répondre
-
voter voter
2

Par Troverniak le Mardi 17 Juillet 2018, 13:39

likeSmall 119
DarkCity666 a écrit:Et il ou le rapport entre l'article et ton comm ????


Bas ça fait combien d'année qu'on nous parle graphisme, graphisme et qu'au final il y a que dalle a part des jeux a la vite fait pay to win comme on en voie depuis des années. Ma CG a 5 ans et aucun jeu la met a genoux sur cette gen.


Répondre
-
voter voter
4

Par DarkCity666 le Mardi 17 Juillet 2018, 13:36

likeSmall 463
Troverniak a écrit:encore du blabla surtout sur cette gen ou il y a pas eu de gros jeux qui pète la rétine en plus de pas avoir beaucoup de bon jeu. C'est la gen du BR et du pay to win.


Et il ou le rapport entre l'article et ton comm ????


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 12 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*