Final Fantasy XIV Heavensward : on y a joué, notre avis après 2h de jeu


Final Fantasy XIV Heavensward : on y a joué, notre avis après 2h de jeu

Non, les MMORPG ne sont pas morts ! Bien que le nombre de titres fonde comme neige au soleil, WoW, Guild Wars et les copains continuent de drainer quantité de joueurs sur leurs serveurs.  D'ailleurs, c'est cet engouement des joueurs toujours plus avides de contenu qu'a parfaitement perçu Square Enix puisque l'éditeur nous a dévoilé l'extension officielle de son MMO maison : Final Fantasy XIV. Cinq ans après la sortie initiale du jeu et deux ans après sa refonte avec "A Realm Reborn" , le studio de Naoki Yoshida revient cette année pour nous dévoiler une première extension appelée Heavensward. L'objectif est clair : blinder le titre de nouveau contenu afin de conserver un maximum de joueurs actifs sur les serveurs, tout en relançant l'intérêt auprès des joueurs amateurs de l'univers de Final Fantasy. Découvrez l'impression que l'on s'est faite de Heavensward après quelques heures derrière un PC à instancier avec les confrères de la presse.


Final Fantasy XIV : HeavenswardAujourd'hui, c'est Square Enix qui suit l'exemple de Blizzard en réalimentant son jeu, puisque l'éditeur japonais a décidé de donner un coup de frais sur son MMO maison : le fameux Final Fantasy XIV. Square Enix revient donc avec Heavensward afin d'apporter tout un tas de modifications au jeu que vous connaissez, qu'il s'agisse de gameplay, de technique, mais surtout de contenu avec une myriade de nouvelles activités qui vous attendent. D'ailleurs, selon l'équipe de développement, si Heavensward n'est qu'un pack d'extension, il aurait pu être un stand-alone tant les nouveautés sont nombreuses. La première grande nouveauté très attendue des joueurs est le niveau maximal de votre personnage pourra désormais être de 60, contre 50 précédemment. Une nouvelle porte s'ouvre et il va falloir recommencer à grinder pour vous mettre à niveau, car on ne vous a pas donné ces 10 niveaux supplémentaires pour le fun. Non, il faudra mettre à profit ce surcroît de patate pour terrasser de nouveaux boss dans 8 nouveaux donjons toujours plus hardcores.

 

D'ailleurs, selon l'équipe de développement, si Heavensward n'est qu'un pack d'extension, il aurait pu être un stand-alone tant les nouveautés sont nombreuses.

 

Final Fantasy XIV : HeavenswardChronologiquement, le scénario de Final Fantasy XIV : Heavensward suit celui de A Realm Reborn en proposant évidemment une nouvelle histoire qui devrait occuper les joueurs pendant plus de 50 heures (selon les développeurs), le tout sur une magnifique BO signée par le compositeur de la maison : Nobuo Uematsu. Il faut dire qu'avec 9 nouvelles zones sur la map (dont Ishgard) le terrain de jeu s'agrandit très sensiblement. Et pour vous éviter d'avoir à passer des heures et des heures à traverser le monde de Final Fantasy XIV, les développeurs ont ajouté de toutes nouvelles montures qui seront désormais volantes ! Sur ce point, la liberté est de mise puisque vous pouvez contrôler votre mount dans les 3 axes, voler sans aucune limite de temps ni de zone puisqu'elles seront toutes accessibles, et ainsi vous déplacer plus vite. En moyenne, les monture volantes vous permettront de vous déplacer deux fois plus vite qu'avec un destrier terrestre, ce qui est vraiment appréciable compte-tenu de la taille de la map. Une vitesse qui vous servira aussi à aller chercher vos jobs plus vite puisque les développeurs de chez Square Enix ont rajouté un maximum de nouvelles quêtes annexes et de nouveaux jobs pour les joueurs de niveau 30 à 60.

 

LITTLE ACID PEOPLE

 

Final Fantasy XIV : HeavenswardMais il n'y a pas que la map qui se transforme puisque une nouvelle race a été ajoutée à l'univers de Heavensward avec les AURA. On ne sait pas encore grand-chose sur cette nouvelle race si ce n'est qu'elle composée de nomades issus de l'est du pays. L'homme ressemble à Adam Jensen de Deus Ex avec des augmentations bioniques un peu partout, tandis que la femme se rapprochera du démon plutôt bad-ass. En plus de cette nouvelle race, trois nouvelles classes font leur apparition : le Dark Knight qui est un tank utilisant la magie noire, l'astrologue qui est un healer spécialisé dans les buffs à distance, et enfin le machiniste qui est spécialisé dans les attaques à distance avec des armes à feu. Ce dernier peut même invoquer des tourelles qui infligent des dégâts de manière ciblée ou en splash en fonction du modèle invoqué. Au niveau du crafting, les choses ont aussi bien changé avec de nouvelles actions dédiées aux "disciples de la main", un système de spécialisation fait aussi son apparition pour les joueurs qui dépasseront le niveau 55 et qui permettra de gagner en efficacité sur certains points au dépend d'autres compétences, le tout en fonction de votre choix. Et si jamais vous trouvez la spécialisation trop cornélienne, vous pouvez aussi choisir de ne pas choisir, et tout de même atteindre le niveau 60. Pas de pré-requis donc. De nouvelles chasses aux trésors ont également été mises en place afin de regonfler votre compte en banque, tandis qu'un système de faveurs se débloquera au niveau 60 vous permettant d'échanger des items sortis des spots de gathering. Vous pourrez également crafter de nouveaux meubles pour votre maison, mais également de nouveaux moyens de transport puisqu'il sera désormais possible de construire des vaisseaux volants. De nouvelles règles de gameplay seront également mises en action, ce qui a pour effet de changer les lieux de respawn, sans oublier qu'une nouvelle zone de front pour le PvP est également prévue. Au niveau du Duty Finder, de petites retouches sont apportées comme une nouvelle roue et un nouveau système de loot. C'est le système du lootmaster qui a été retenu puisqu'un des membres de la guilde récupèrera l'intégralité du matos, avant de le redistribuer à ses potes en fonction des classes jouées.

 

Si vous jouez au titre de Square Enix sur PC, vous serez ravi d'apprendre que le jeu supporte désormais DirectX 11 (il était temps !) afin de vous afficher des graphismes en nette amélioration.

 
 

Final Fantasy XIV : HeavenswardEnfin, avec Heavensward, Final Fantasy XIV évolue aussi sur le plan technique. Si vous jouez au titre de Square Enix sur PC, vous serez ravi d'apprendre que le jeu supporte désormais DirectX 11 (il était temps !) afin de vous afficher des graphismes en nette amélioration.  Selon Naoki Yoshida qui est concepteur et producteur du jeu, cette feature était voulue depuis longtemps, mais le développement initial du jeu sur PS3 avait empêché son implémentation jusqu'alors. Pas de souci cependant si vous disposez d'un PC miteux puisque le jeu sera toujours jouable sous DirectX 10 si vous manquez de ressource système. En ce qui concerne le cross-play, Yoshida san a confirmé qu'il était toujours d'actualité avec cette fois-ci des serveurs communs aux versions PC, PS3, PS4 et même Macintosh ! Des serveurs qui vont eux aussi faire l'objet d'une mise à jour puisque Square Enix nous assure avoir investi dans des data centers situés en Europe afin d'héberger les parties avec la latence la plus faible possible. Final Fantasy XIV Heavensward sortira le 23 juin 2015 sur PC, PS3 et PS4 avec une version Mac qui devrait arriver quelques temps après. Avec un contenu en très forte hausse et un gros paquet d'heures de jeu à la clef, Heavensward devrait pouvoir ravir les coeurs des joueurs de MMO fans de l'univers Final Fantasy sans le moindre problème. Avec de nouvelles classes, une map en hausse et de multiples quêtes annexes a remplir, on parie que Final Fantasy Online n'est pas prêt de fermer ses portes, et c'est tant mieux !

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Final Fantasy XIV : le MMO dépasse les 18 millions de joueurs, ça pèse Le célèbre MMORPG de Square-Enix est une franche réussite : alors qu'il vient de révéler sa mise à jour 5.2, on apprend que son nombre de joueurs enregistrés vient de franchir un nouveau cap impressionnant. 16/12/2019, 15:18
Final Fantasy XIV : Square Enix lance une campagne de connexion gratuite pour faire revenir les joueurs ! Avec l'arrivée prochaine de l'extension Shadowbringers de Final Fantasy XIV, Square Enix vient de décréter sept jours de connexion gratuite aux serveurs, afin que les anciens joueurs reviennent en Eorzéa. 09/04/2019, 14:26