E3 2018 : qui a gagné et qui a perdu cette année ? JEUXACTU fait son bilan à Los Angeles


E3 2018 : qui a gagné et qui a perdu cette année ? JEUXACTU fait son bilan à Los Angeles
Soyons francs : avant de décoller pour Los Angeles, on était convaincu que l'E3 2018 allait être ennuyant. En effet, la grosse fuite de Walmart avait mis un sacré coup de canif dans le salon de Los Angeles, même si l'enseigne américaine n'a pas fait un sans-faute - par exemple, Metroid Prime 4, Borderlands 3, Final Fantasy VII Remake et Splinter Cell n'ont pas montré le bout de leur nez. Quoi qu'il en soit, cette édition nous a clairement régalés avec, pour commencer, le retour en force de Microsoft. Même si la Xbox One ne pourra jamais combler son retard sur la PS4, le constructeur américain prépare déjà la prochaine génération de consoles comme l'atteste l'achat de studios (Playground Games, Compulsion Games, Ninja Theory, Undead Labs) capables de développer des exclusivités. Même si rien ne garantit que la manoeuvre sera payante (cf. Rare), Phil Spencer et ses équipes mettent toutes les chances de leur côté pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

Le fait que Microsoft n'ait pas été en mesure d'offrir de grosses exclus à sa communauté a clairement fait le jeu de Sony Interactive Entertainment qui, depuis la sortie de PS4, enchaîne les hits disponibles uniquement sur sa console. Il l'a prouvé une nouvelle fois avec sa conférence où The Last of Us 2, Death Stranding et Ghost of Tsushima nous en ont mis plein la tête. D'ailleurs, en parlant de la conférence, le constructeur japonais a fait preuve d'ingéniosité avec une sorte de formule interactive où le public ne reste pas assis du débout à la fin. Chapeau. Un petit mot, également, sur l'organisation du salon qui a été particulièrement efficace, ce qui n'était pas le cas l'année dernière où il fallait jouer des coudes pour se frayer un chemin à travers les stands. Il est encore trop tôt pour savoir si la fréquentation du salon a baissé d'une année à l'autre, mais il faut bien admettre que la présence des portiques de sécurité n'a en rien gêné le flux des visiteurs - peut-être lors de la première journée, c'est vrai.

Voilà pour les grandes lignes de ce débrief' que vous pouvez donc regarder juste en-dessous, sachant que nous avons également adressé un carton rouge à Nintendo dont le Direct ne nous a absolument pas emballés. Ah oui, encore une chose : on vous dévoile également nos coups de coeur de cet E3 2018. Tiens, ça sent le Cyberpunk 2077.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

"Il n'y aura probablement plus d'E3", prédit un développeur Annulé cette année à cause du coronavirus, tous les regards se tournent désormais vers 2021 pour que la prochaine édition de l'E3. Et si le salon américain n'avait plus jamais lieu ? 11/05/2020, 16:27
E3 2019 : Devolver trolle EA en confirmant tenir sa conférence de presse Faisant suite à l'annonce d'Electronic Arts qui indique ne pas tenir de conférence de presse cette année à l'E3 2019, Devolver Digital a décidé de se faire remarquer par un tweet pour le moins humoristique. 4 | 07/03/2019, 20:53