Déraciné : des infos sur le nouveau jeu des créateurs de Bloodborne et Dark Souls


Déraciné : des infos sur le nouveau jeu des créateurs de Bloodborne et Dark Souls
Si From Software est à l'oeuvre sur Sekiro : Shadows Die Twice, le studio derrière Bloodborne et les Dark Souls planche également sur Déraciné, un jeu en réalité virtuelle destiné au PlayStation VR. Dévoilé à l'E3 2018, il proposera un univers totalement différent de ce à quoi Hidetaka Miyazaki et ses équipes nous avaient habitués jusqu'à présent. En effet, on apprend que Déraciné s'inspirera de Fiona McLeod, une poète écossaise du 19e siècle réputée pour ses écrits emplis de tristesse et d'isolement. Par ailleurs, le patron de From Software confie qu'avant de créer Dark Souls, l'une de ses ambitions a longtemps été d'écrire des mangas dédiés aux jeunes filles. "Comme vous le savez, cela ne se retrouve dans aucun autre de mes jeux, comme Bloodborne, indique-t-il. Je cherchais une occasion de donner vie à cette ambition dans un jeu. Et j’ai le sentiment que ça pourrait fonctionner. C’est vraiment unique et ce n’est pas la chose la plus consensuelle que je pouvais faire, mais ça trouvait parfaitement sa place dans ce projet."

Pourquoi From Software s'est lancé dans le développement de Déraciné ? "Pour commencer, en tant que développeurs, nous nous devions de ne pas être à la traîne dans le domaine de la VR, explique Miyazaki-san. Nous cherchions une occasion de travailler sur un projet en VR. [...] 
Ces dernières années, la plupart de nos jeux impliquaient de grosses équipes de production. Nous voulions voir si nous pouvions faire quelque chose de nouveau, mais à plus petite échelle, pour être plus libres d’explorer de nouvelles idées intéressantes du point de vue créatif, mais sans investissement colossal."

Si l'on en croit le PlayStation Blog, malgré cette volonté de faire quelque chose de différent, on reconnaît tout de suite la patte du studio, dont la fameuse narration fragmentée.

C’est un fait établi qu’il s’agit de ma façon de raconter des histoires dans nos jeux. C’est une approche que j’aime beaucoup. Je pense que c’est lié à ma propre expérience de la vie. Quand j’étais enfant, je lisais des livres qui n’étaient probablement pas de mon âge. Des livres que j’avais beaucoup de mal à comprendre.

Si je lisais un livre d’une seule traite, je ne comprenais pas tous les mots, tous les concepts, toutes les idées. Et le travail que je devais faire, comme laisser mon imagination combler les trous dans l’histoire, ou revenir sur certains passages plus tard, quand je comprenais mieux les choses, c’est un processus qui a toujours beaucoup d’influence sur mon travail aujourd’hui.

Je crois qu’on peut lire des livres faciles n’importe quand, mais de temps en temps, il faut s’alimenter avec quelque chose de plus complexe, qui vous donne un sentiment d’accomplissement et de plaisir quand vous finissez par le comprendre. C’est l’approche que j’aime utiliser, m’assurer qu’il y a un plaisir à comprendre ce qui est raconté.


Séduisant sur le papier, Déraciné nous fait clairement de l'oeil. On a hâte d'en apprendre davantage sur le jeu qui, pour le moment, ne dispose pas de la moindre date de sortie.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PS4 : de grosses promotions sur une tonne de jeux PlayStation VR ! Comme d'habitude, Sony propose une série de promotions dans un cadre très précis : les jeux du PlayStation VR. Voici la liste des titres concernées, et il y a des promotions allant jusqu'à -60% ! 15/09/2020, 11:18
*Test* Déraciné : semi-échec pour le jeu PS VR de From Software ? Habitué à torturer les joueurs avec Dark Souls et Bloodborne, From Software a cette fois-ci décidé de proposer une aventure plus douce pour son premier jeu en réalité virtuelle baptisé Déraciné. 7 | 12/11/2018, 14:18