Death Stranding : "les acteurs ne servent pas à légitimer mon jeu" confirme Kojima


Death Stranding : "les acteurs ne servent pas à légitimer mon jeu" confirme Kojima
Avec quatre acteurs annoncés au roaster de son très étrange Death Stranding, Hideo Kojima suscite l'intérêt mais aussi une grande interrogation de la part de sa communauté. Et forcément, comme l'on pouvait s'y attendre, la sphère Internet l'accuse un peu d'utiliser la plus-value marketing évidente de ses comédiens en dépit d'un game design concret à dévoiler. Interviewé par The Telegraph, le réalisateur japonais s'est exprimé au sujet de cette mini-polémique, idée qu'il a évidemment repoussé en argumentant. 

Ce n'est pas du tout mon but. Le développement d'un jeu est quelque chose qui demande beaucoup d'énergie et recquiert beaucoup de temps dans lequel vous investissez toute votre vie. Je suis sûr que le cas est similaire pour un film, vous vous investissez tellement que vous ne réfléchissiez plus au potentiel commercial des acteurs, à quel point ils sont célèbres ou renommés. Pour moi, il s'agit plus de travailler avec des gens en qui j'ai confiance et avec qui j'aime collaborer. 

Le concepteur de la saga Metal Gear Solid est après tout largement reconnu pour s'impliquer totalement dans ses oeuvres, c'est justement ce qui a fait en partie sa réputation de grand réalisateur. Sa patte artistique est difficilement imitable, que l'on l'apprécie ou non. 

Nous n'avons pas utilisé d'acteurs - nous avons créé des personnages à partir de zéro, comme ils font dans les anime. Dans mon cas, je fais des jeux depuis 32 ans et la technologie signifie maintenant que je peux créer tout ce que je peux penser avec 100% de validité. Mais ce n'est pas intéressant car il n'y a pas d'élément analogique, il n'y a pas d'élément organique vivant. 

Il faut dire qu'avec Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Léa Seydoux et Lindsay Wagner intégrés au projet, le cocktail est détonnant. Une fusion artistique dont Kojima est bien conscient et qu'il tend à utiliser pour évoquer un maximum de sentiments pour le joueur. 

Je veux obtenir le genre de réaction chimique qui résulte de l'utilisation de ces acteurs, pour créer et développer le jeu ensemble. En travaillant avec Norman, en travaillant avec Mads, en travaillant avec Lindsay, en travaillant avec Léa, ils contribuent tous beaucoup et ont de nombreuses idées. Surtout Mads, il est le gars qui prend tout en charge de temps en temps !

Death Stranding s'est illustré lors de l'E3 2018 avec quelques extraits de gameplay, sans pour autant s'inscrire dans plus de visibilité. Il faudra attendre plus sagement avant que le patron de Kojima Production ne lève clairement le voile... 





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Death Stranding : le jeu de Kojima va aussi être adapté au cinéma, premiers détails Nouvelle source d'inspiration du Septième Art, le jeu vidéo continue d'être adapté à tout va au cinéma. On apprend que Death Stranding va lui aussi faire l'objet d'une adaptation au cinéma. 16/12/2022, 09:22
Death Stranding : le jeu a connecté 10 millions de joueurs, Kojima nous offre un jolie illustration A défaut de nous révéler les chiffres de vente exacts réalisé par Death Stranding, Hideo Kojima nous annonce avec une certaine fierté que son jeu a déjà réuni 10 millions de joueurs à travers le monde. 08/11/2022, 11:26