Dead Space 3 : la soluce complète (10/11)


ÉPISODE 17 "ÉTRANGE CITE - RUINES ALIENS"

 

Après avoir pris des nouvelles de Carver, activez le générateur de courant qui se trouve sur votre droite. Cela aura pour effet non seulement d'alimenter l'établi, mais aussi de débloquer la porte en face de vous. Après avoir ramassé les items et vérifié votre inventaire donc, reprenez votre chemin grâce au traceur. Isaac que c'est la lune qui contrôle tous les Monolithes, ce qui représente l'étape finale de ces créatures. Les natifs de Tau Volantis ont construit la Machine pour figer la formation de la lune, mais même incomplète, elle est quand même parvenue à transmettre son signal aux Monolithes. Visiblement, il existerait plusieurs lunes qui forment un réseau à travers les étoiles. Et une fois complète, chaque lune vient se connecter et prévient les autres. Alors si la lune présente près de Tau Volantis venait à s'achever, les autres lunes viendraient sur la planète pour se nourrir. Mais apparemment, les natifs de Tau Volantis n'ont pas fini de configurer la Machine. Celle-ci ne devait pas figer la lune, elle devait la détruire. Isaac doit donc reprendre le Codex des mains de Danik pour accéder à la Machine et la reconfigurer. Par ailleurs, Isaac apprend aussi que Serrano a bloqué le passage avec des sortes de symboles. Il va donc devoir essayer de les déchiffrer. Pour ce faire, il y a dans la salle un lecteur qui permet de savoir comment dire "Ouvrir" en langage alien. Mémorisez bien l'ordre des symboles puis reproduisez la même séquence à l'aide du traducteur qui se trouve juste à côté de la porte bloquée. Continuez votre chemin jusqu'à ce que vous tombiez sur l'endroit où se trouve la fameuse Machine. Isaac essaie de convaincre Danik de ne pas arrêter la Machine, sinon la lune sera libre et les Monolithes continueront de semer la terreur. Continuez d'avancer et vous tomberez sur un embranchement. Ignorez votre traceur et allez sur votre droite afin de mettre la main sur un explosif. Déplacez-le jusqu'à l'endroit indiqué par le traceur, mettez-le en place et éloignez-vous. Une fois le passage libre, avancez jusqu'à ce que vous aperceviez Danik et ses hommes. Abattez ces derniers, avancez en prenant un autre explosif sur votre passage, placez-le et reculez. Le chemin dégagé, avancez et placé un autre explosif sur le barrage suivant. Sauf que cette fois-ci, vous n'aurez pas le temps de vous éloigner suffisamment pour éviter l'explosion. Vous voilà aux prises avec Danik pour récupérer le Codex. Et même si Carver parvient à le récupérer, lui et Isaac finissent pas tomber de la falaise. Une fois en bas, les deux acolytes se donnent rendez-vous à la machine. Poursuivez votre chemin avec prudence, car un gros Nécromorphe vous attend au tournant. Vous allez arriver devant un traducteur alien, et il va falloir utiliser la même astuce que pour la première fois, c'est-à-dire écrire le mot "Ouvrir". Pas de panique, si vous avez déjà oublié, la commande est inscrite quelque part autour de la porte. Fouillez la pièce suivante, et vous tomberez sur un générateur de courant à activer avec la télékinésie. Du coup, vous allez transformer la pièce en zone Zero-G.

 

Suivez les indications du traceur jusqu'à ce que vous tombiez sur une autre porte à ouvrir en langage alien. En vous rendant à cette porte, vous tomberez sans doute sur un ou deux Lurkers à éliminer, mais rien de bien méchant. Continuez d'avancer et vous apercevrez un support d'amplification. Il s'agit d'une zone bleue qui, une fois l'individu placé à l'intérieur, permet à ce dernier de décupler ses pouvoirs de télékinésie et de Stase. Servez vous-en pour déplacer les gros blocs de pierre qui obstruent le passage. Reprenez votre route, et activez le générateur de courant qui se trouve sur votre droite. Cela permettra d'alimenter l'ascenseur dans lequel vous devez monter. Une fois en haut, vous verrez quatre grandes colonnes repliées (sentinelles), et deux grands dessins sur le mur situé juste derrière elles. L'un d'eux permet d'apporter des changements au programme interne, tandis que l'autre permet d'ouvrir la machine. Jetez un oeil sur le dessin de gauche, puis placez-vous dans le support d'amplification et reproduisez-le en bougeant les grandes colonnes. Avancez droit devant vous pour activer le conduit. Isaac comprend alors qu'il ne s'agit pas d'un ville, mais que tout cela fait bel et bien partie de la Machine. Il décide de suivre les conseils d'Earl Serrano et va tenter de relancer la Machine. Il espère trouver des commandes pour le Codex une fois de l'autre côté du conduit. Avant toute chose, reprenez l'ascenseur. Une fois en bas, foncez vers la direction indiquée par le traceur et placez-vous au coeur du cercle bleu avant d'être, quelques secondes plus tard, propulsé dans les airs. Vous pouvez contrôler Isaac, mais aucun obstacle majeur n'est à éviter. Une fois au sol, rendez-vous au traducteur pour ouvrir la porte. Jetez un oeil sur le haut de la porte pour connaître la commande à saisir, car il ne s'agit pas de celle que vous avez apprise par coeur. Une fois de l'autre côté, avancez jusqu'à ce que vous aperceviez des Feeders. Placez-vous sur le support d'amplification, puis faites-vous plaisir avec la Stase qui dure nettement plus longtemps. Une fois tous les Feeders au sol, poursuivez votre route et placez-vous sur le second support d'amplification. Là, attendez que les Nécromorphes (Slashers) arrivent et, au lieu de gaspiller vos munitions, utilisez la télékinésie. L'effet est immédiat : vous les démembrez comme un beau gosse. Ensuite, avancez prudemment car deux autres Slashers vont tenter de vous prendre en traître. Eliminez-les puis ouvrez la porte avec le langage alien.


ÉPISODE 18 "TUER OU ÊTRE TUÉ - LA MACHINE EXTRATERRESTRE"


Vous voilà au coeur de la Machine. Tout est sombre et le traceur n'indique aucune direction particulière. Passez par votre gauche puis dirigez-vous vers la droite. Allez tout droit et vous apercevrez au loin un établi  désactivé. Avant de vous occuper du générateur d'énergie qui se trouve juste à côté, débarrassez-vous des Wasters qui quadrillent le coin. Une fois tout le monde dans le coma, allumez le générateur de courant pour avoir un peu de lumière. Selon Serrano, il faut aligner et activer un module qui commande les principales fonctions de la Machine. Visiblement, il y a un conduit proche qui devrait emmener Isaac à l'endroit où il pourra configurer le module manuellement. Reprenez votre route en faisant confiance au traceur, et une fois arrivé devant la porte, occupez-vous des Wasters qui font irruption. Ramassez le maximum d'items, vérifiez bien votre inventaire puis ouvrez la porte, toujours avec le langage alien. Il s'agit d'une tout autre commande et une partie figure en bas de la porte, légèrement sur la droite. Une fois de l'autre côté, avancez jusqu'à ce que vous aperceviez des blocs de pierre au milieu de la zone. Inutile de vous dire que généralement, cela annonce un combat face à des Stalkers. C'est effectivement le cas, sauf qu'ici ils sont accompagnés par de charmants Wasters. N'oubliez pas d'user et d'abuser de la Stase qui est vraiment précieuse dans ces moments-là, et faites toujours en sorte de ne jamais rester statique. Car les monstres viennent de partout, et rester immobile entraîne souvent la mort dans Dead Space 3. Une fois l'épreuve terminée, prenez bien soin d'écraser chaque cadavre et de ramasser un maximum d'items. Poursuivez votre route en franchissant la porte alien, puis lancez-vous dans une nouvelle phase aérienne. Vous apercevrez des créatures prêtes à exploser si vous passez trop près d'elles, mais il n'y a vraiment aucune raison que cela soit le cas. Une fois de l'autre côté, avancez prudemment car il y a un oeuf qui traîne quelques mètres plus loin. Tirez dessus puis continuez d'avancer. Tirez sur le second oeuf puis faite feu sur les Stalkers qui traînent dans le coin. Attention, car s'il s'agit de la position idéale pour les aligner les uns après les autres, un petit groupe d'Exploders (et même un Stalker parfois) va arriver par la gauche pour vous surprendre. La plus grande vigilance est de mise, donc. Une fois la zone nettoyée, ne foncez pas car il reste encore deux oeufs à détruire : le premier se trouve au sol, et le second est collé sur un mur à droite. Le mieux pour l'éviter, c'est de s'écarter sur la gauche une fois le premier oeuf exterminé. Prenez ensuite l'ascenseur pour arriver au fameux module à configurer manuellement. Avancez en suivant la direction indiquée par le traceur, et vous apercevrez un premier pylône se mettre en marche.

L'objectif est simple à comprendre : faire en sorte que tous les pylônes de la zone soient connectés, sachant que l'électricité ne peut passer d'un pylône à l'autre que si les deux motifs de chaque extrémité sont identiques. Sur le terrain, c'est un peu plus difficile à mettre en oeuvre car d'énormes tentacules gênent la progression d'Isaac, et puis il y a les Nécromorphes qui ne dorment jamais. Il y a quand même des bonnes nouvelles : pour manipuler les pylônes avec la télékinésie, il faut se mettre sur un support d'amplification, ce qui veut dire que l'on peut économiser quelques munitions en démembrant les Nécromorphes avec la télékinésie. L'autre bonne nouvelle, c'est que les Nécromorphes ne respawn pas à l'infini, et une fois que l'on est a tous mis au sol, ils ne reviennent plus. Du coup, il suffit juste de faire attention aux tentacules qui se trouvent, bien évidemment, à proximité des supports d'amplification. Une fois les pylônes alignés, le courant principal est rétabli ce qui provoque l'ouverture d'un autre terminal d'activation. La Machine est à deux doigts d'être relancée. Reprenez l'ascenseur et suivez les indications du traceur. Vous allez devoir repasser par une phase aérienne. Continuez votre chemin jusqu'à ce que vous atteignez l'établi. Jetez un oeil à l'inventaire puis reprenez votre route. Une fois dans la pièce suivante, placez-vous dans le support d'amplification et abusez de la Stase pour éliminer les gros Nécromorphes (au nombre de 6 !). Bon, il y en a plusieurs donc il faut vraiment rester vigilant, mais c'est un excellent moyen de ralentir les créatures pour avoir le temps de bien les ajuster. Une fois la tâche terminée, continuez votre chemin avec le traceur et franchissez une nouvelle phase aérienne. Une fois les pieds au sol, laissez les hommes de Dinik se faire embrouiller les cerveau par les Nécromorphes, et foncez vers l'ascenseur pour monter vers l'endroit où se trouvent les quatres colonnes (ou sentinelle) de tout à l'heure. Cette fois-ci, c'est le dessin de droite qui nous intéresse. Reproduisez-le grâce à la télékinésie, en vous plaçant dans le support d'amplification. Tournez l'interrupteur, puis reprenez l'ascenseur. Vous apercevrez alors le vaisseau de Danik qui demande à Isaac de le laisser couper la Machine. Foncez vers la direction indiquée par le traceur en ne faisant pas attention aux Nécromorphes, puis placez-vous dans le cercle bleu. Même si les Nécromorphes vous touchent alors que vous êtes à l'intérieur du cercle bleu, Isaac s'envolera pour une nouvelle phase aérienne. C'est à ce moment-là qu'Ellie refait surface. Visiblement, elle a fuit par les conduits de livraison mais Danik et ses hommes l'ont capturée. Ils veulent s'en servir comme monnaie d'échange pour récupérer le Codex. Une fois les pieds au sol, continuez d'avancer jusqu'à ce que vous tombiez sur les Unitologues. Débarrassez-vous d'eux, puis continuez d'avancer jusqu'à ce que vous tombiez sur d'autres Unitologues. Une fois ces derniers éliminés, franchissez la porte. Une fois de l'autre côté, vous verrez trois réceptacles, trois statues et trois symboles. La solution de l'énigme se trouve juste au-dessus de la tête d'Isaac. Derrière chaque statue se trouve un symbole qu'il faut glisser dans l'emplacement correspondant. Avec la télékinésie, déplacez le premier symbole juste en face de vous dans l'emplacement du milieu. En allant sur votre gauche, vous verrez que le passage est bloqué. Toujours avec la télékinésie, déplacez l'obstacle. Ensuite, débarrassez-vous des Unitologues qui traînent dans les parages, sachant que deux d'entre eux n'hésiteront pas à courir vers vous afin de se faire sauter avec leur bombe. Une fois tout le monde au paradis, occupez-vous des deux autres symboles à placer dans les réceptacles. Là, empruntez la porte qui vient de s'ouvrir. Isaac ne sait pas pourquoi la Machine n'a pas réussi à détuire la lune nécromorphe la première fois, mais il est temps de mettre fin à tout ça. Ramassez les quelques items qui se trouvent sur votre chemin, puis mettez-vous à escalader en direction du sommet de la Machine. Prenez garde aux flammes qui sortent des différents trous de la paroi, sachant que vous avez la possibilité de vous balancer à droite ou à gauche en pressant LB. Grimpez donc prudemment en fonction de leur apparition. Une fois près de la première roue géante, balancez une dose de Stase pour la faire ralentir et passer de l'autre côté. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous arriviez tout en haut. Ensuite, récupérez quelques items avant que Danik n'apparaisse subitement. Il tient Ellie en otage. Isaac ne veut pas donner le Codex à Danik, quitte à sacrifier Ellie. Mais Carver décide de sauver la vie d'Ellie en donnant le Codex à Danik. Ce dernier met le Codex dans la Machine qui est définitivement stoppée. Avant de se lancer dans la bataille finale, Isaac demande à Ellie de s'échapper sur une navette et de le laisser s'occuper de la lune nécromorphe avec Carver.

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