Call of Duty Black Ops 4 : c'est le meilleur lancement de l'histoire du PS Store, les ventes physiques en déclin


Call of Duty Black Ops 4 : c'est le meilleur lancement de l'histoire du PS Store, les ventes physiques en déclin
Le 12 octobre dernier, Call of Duty Black Ops 4 sortait dans les bacs du monde entier, un an après le très réussi World War II et son retour remarqué à la Seconde Guerre Mondiale. Pour 2018, Activision et Treyarch ont pris le pari de retirer la campagne solo au profit de trois facettes exclusivement online - le Multijoueur, le battle royale Black Out et le Zombies -, une visée moderne mais non pas moins risquée. Heureuse nouvelle pour les deux collaborateurs : ce nouvel opus est un nouveau succès... et un succès qui bat des records historiques. Juste ça. 

Dans un communiqué de presse de l'éditeur, on apprend donc quelques stastistiques intéressantes et, surtout, évoquatrices du changement de l'industrie actuel : en 24h après sa mise en disponibilité, Call of Duty Black Ops 4 s'est imposé comme le meilleur lancement de l'histoire du PlayStation Store ! Du côté de Microsoft, il s'agit du meilleur démarrage du Xbox Store pour un jeu Activision tandis que la mouture PC, cette année programmée sur Battle.net et non plus sur Steam, a réalisé des scores deux fois supérieurs à ceux du jeu prédécesseur. Enfin, on apprend que Black Ops 4 a également réalisé une meilleure audience en ligne lors de cette première journée de commercialisation. 

Des titres historiques dans la saga qui prouvent définitivement que la marque continue, encore et toujours, de s'imposer dans l'industrie culturelle. Paradoxalement, ces chiffres contrastent avec les premières retombées commerciales des ventes physiques, qui proviennent d'Angleterre et annoncées par Games Industry. Il s'agit tout simplement des scores les plus bas de l'histoire Call of Duty depuis 11 ans (soit depuis Modern Warfare) : sur son premier week-end de mise en vente, Black Ops 4 s'est vendu en boutique 50% de moins que Word War II, et 59% de moins que Black Ops 3.

Des résultats heureusement compensés par ceux des marchands digitaux, donc, et qui continue d'inscrire le nouveau jeu de la série dans un cadre définitivement actuel : un contenu uniquement multijoueur et une accessibilité essentiellement dématérialisée, voilà qui résume finalement bien le marché du jeu vidéo en 2019... Bonne ou mauvaise chose, selon vous ?

Nous rappelons que notre test du jeu est disponible depuis jeudi dernier et qu'on le décortique en détails juste ici.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Call of Duty Black Ops 4 : du gameplay de la campagne solo annulée, à voir ici ! Comme chacun le sait, Call of Duty Black Ops 4 était exclusivement multijoueur : pourtant, il semblerait bien que Treyarch travaillait sur une campagne solo dont voici une séquence de gameplay en fuite... 2 | 26/05/2020, 11:44
Voici les 20 jeux les plus vendus de la décennie aux USA, Rockstar et Call of Duty mènent la danse Quels sont les jeux les plus vendues des années 2010 ? Le célèbre groupe analyste NPD vient de livrer son classement (sans chiffre, malheureusement) et c'est tout bonnement impressionnant. 17/01/2020, 10:46