4K/60FPS : ce n'est pas une finalité pour la prochaine génération de consoles selon un développeur


4K/60FPS : ce n'est pas une finalité pour la prochaine génération de consoles selon un développeur
Il y a essentiellement deux choses qui cogitent dans l'esprit de ceux qui conceptualisent la prochaine génération de consoles : l'importance du jeu en streaming et le fameux combo 4K/60FPS. Ce dernier est déjà au centre de toutes les attentions sur les actuelles familles de machines, certaines d'entre-elles touchant du doigt la fameuse association et laissant donc l'envisager sérieusement dans un futur proche.

Toutefois, cette politique n'est pas forcément adoptée de tous, y compris de certains acteurs de l'industrie comme Stefano Pinna. Président de Forge Studios, l'homme s'est confié au micro de Gaming Bolt lors d'un interview gravitant originalement autour de son prochain titre, H.E.L.M.E.T. Force: Rise of the Machines, et déviant lors d'un moment sur les performances de la PS5 et de la prochaine Xbox. Pour lui, la 4K/60FPS "n'est pas forcément nécessaire".

Je pense que chaque développeur décidera où il veut mettre la nouvelle puissance disponible. Vous pouvez l'utiliser dans une résolution et une fluidité supérieures ou alors vous pouvez miser sur un réalisme démesuré à l'écran et l'afficher dans une résolution plus faible ou de façon un peu moins fluide… Disons qu'un jeu actuel génial comme un titre de Naughty Dog tournerait probablement en 4K/60 FPS mais en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités technologiques étonnantes. Si vous voulez plus de réalisme que cela encore, nous allons perdre soit en framerate, soit en résolution.


En soit, le débat est déjà actuel puisque les consoles les plus puissantes du marché comme la Xbox One X ou la PS4 Pro proposent déjà d'opter entre ces deux choix. Pensez-vous vraiment que la plupart des développeurs ne puisse pas combiner ces deux éléments à moyen terme ?


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Excité



Autres articles

Xbox : Phil Spencer parle du futur du jeu vidéo, on pourra jouer sur "tous les appareils" Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox chez Microsoft, s'est exprimé quant au futur du jeu vidéo envisagé par la firme : c'est très ambitieux et, en même temps, déjà en cours de route... 7 | 06/12/2018, 14:44
Le SELL sort un documentaire sur le handicap dans le jeu vidéo, à découvrir ici Parce que le jeu vidéo est un loisir qui se doit de se proposer à tous, l'industrie se plait de plus en plus à proposer des produits adaptés aux personnes handicapées. Le SELL en a réalisé un chouette documentaire à retrouver ici. 04/12/2018, 17:07


Derniers commentaires
Par El-Tuco le Lundi 24 Septembre 2018, 21:16

likeSmall 4075
Le vrai 4K a une définition supérieure ou égale à 4 096 pixels de large. L'UHD 4K est principalement utilisée dans le domaine du cinéma numérique. Donc pour voir des jeux développés avec cette résolution ce n'est même pas la peine d'y penser, c'est irréalisable sur le moyen terme pour un studio surtout avec la pression marketing des éditeurs. Au bas mot, avec les kits de développement next gen via la technologie actuelle, pour produire un vrai jeu en pure résolution 4K, il faut bien compter de 5 à 6 ans avec des gus qui bossent à plein temps sur le même projet et avec la demande/évolution croissante du marché JV c'est quasiment impossible. Un studio doit pouvoir produire des jeux pour vivre ou survivre.

Le développement de Cyberpunk 2077 par CD Projekt RED a débuté en 2012, et le jeu ne tournera pas en résolution 4K mais dans une "résolution intermédiaire" (il y a de la marge et comme je le dis plus haut, personne n'aura l’œil fixé à l'écran pour compter les pixels)
Par contre le jeu sera une vraie tuerie ça c'est sûr.


Répondre
-
voter voter

Par Repenty le Lundi 24 Septembre 2018, 20:07

likeSmall 979
@tuco

On dit souvent 4K mais c est en réalité 2160p (un petit peu moins)
Après c est vrai que le devellopement s’optimise au fil du temps. Mais dès la sortie de la Ps4 il y avait déjà de très beaux jeux comme Le solo de bf4 ou mgs5. Des jeux déjà bien optimisés en 2013 2014.


Répondre
-
voter voter

Par Pifpafpof le Lundi 24 Septembre 2018, 18:23
Syranhis a écrit:Il parait que le plus important ce sont les jeux...!C'est relou cette polémique du 60 FPS à tout prix ! pour un FPS et un jeu de sport ok (et ils le sont quasiment tous d'ailleurs) mais pour un jeu solo narratif, c'est pas méga important !Quand tout le monde se paluche sur Until Dawn, Horizon ou Uncharted, je rappelle qu'ils sont tous en 30 FPS voir 20 fps pour Until Dawn... Ce ne sont pas eux pourtant qui donnent la victoire de la Ps4 aux yeux de tous !?Bon ben voila... Si les joueurs veulent du 60 FPS en 4K, go PC, mais c'est 5 fois plus cher, le Luxe a un prix ;)

Tout à fait d'accord, peut importe la course à l'optimisation à outrance tant que la force narrative et l'expérience de jeux est au rendez-vous .
Je préfère largement un titre qui me propulse dans un univers aboutie et solidement ancré, plutôt qu'un délire de débauche visuel mais insipide.


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Jeudi 20 Septembre 2018, 17:16

likeSmall 4075
Voila c'est ça. D'ailleurs depuis l’avènement des consoles de jeux sur le marché, nous savons tous très bien que les premiers jeux n'utilisent pas pleinement le potentiel hardware des consoles dès leurs sorties. C'était le cas pour la PS2/Xbox, la Xbox 360/PS3 ainsi que pour la PS4/Xbox One. Même si sur cette current-gen, la PS4 a bénéficié de titres 1080p 60fps dès les premiers mois après son lancement.

Répondre
-
voter voter

Par JoPi le Jeudi 20 Septembre 2018, 12:59

likeSmall 11
Cette génération de console date de 2013. Soit, déjà 5 ans. Les Xbox One X et PS4 Pro ne servent qu'à satisfaire ceux qui ont un écran 4K (et ils ne sont pas légion) tout en offrant des performances satisfaisantes, en attendant la next gen. Si on devait avoir du 4K 60fps au minimum pour tous les jeux, il faudrait attendre la génération suivante qui devrait débarquer dans moins de 3 ans, si on se réfère à la durée de vie d'une génération de console.

Sinon il y a le PC, mais c'est plus cher...


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Mercredi 19 Septembre 2018, 21:31

likeSmall 4075
Repenty a écrit:Comme dit dans l'article c'est aux développeurs de choisir.


J'ai l'impression que les mecs ne réalisent pas le temps qu'il faut pour développer un jeu fini en 4k. Pour un gros studio avec une trentaine de gus à plein temps, pour un jeu en résolution 1080p 60 fps, c'est deux ans minimum. Alors en 4K, il faudrait une cadence de travail hallucinante pour sortir un titre dans un temps similaire (ou alors doublé les effectifs) Entre l'UHD qui adopte une définition de 3840 pixels par ligne pour 2160 lignes, soit un total de 8,3 mégapixels pour un ratio 16:9 et une définition Full HD 1080p de 1920 pixels par ligne pour 1080 lignes il y a une grosse marge.

Pour faire simple, entre l'UHD et du Full HD "amélioré" au delà de 1920p/1080L, l’œil ne fait plus la différence et personne ne sera là pour compter les pixels à l'écran.

Une chose est sûre, les premiers jeux proposés sur la prochaine gen ne seront pas en full 4K, faut arrêter la branlette. :roll:


Répondre
-
voter voter
1

Par Petèdèair le Mercredi 19 Septembre 2018, 20:46
J
Jean88 a écrit:Totalement inadmissible d'envisager que cette ultime génération de console ne puisse pas AFFICHER la 4K/60FPS ce devrait être le minimum garanti surtout en 2020 !!!! À titre de comparaison les dernières technologies déjà existantes pour les pc affichent aisément du 5K et pour une framerate allant de 60 à 70ims et même au delà (et vers l'infini ???). Moins que ça, reviendrait clairement à prendre le consommateur pour un c... Dès lors j'envisagerais l'achat d'un pc direct !!.
jean le gain humoriste


Répondre
-
voter voter
1

Par olimann le Mercredi 19 Septembre 2018, 13:08

likeSmall 1336
Ce n'est pas le hardware qui est en cause mais ce que les développeurs veulent en faire.

Répondre
-
voter voter
1

Par Repenty le Mercredi 19 Septembre 2018, 12:00

likeSmall 979
Jean88 a écrit:Totalement inadmissible d'envisager que cette ultime génération de console ne puisse pas AFFICHER la 4K/60FPS ce devrait être le minimum garanti surtout en 2020 !!!! À titre de comparaison les dernières technologies déjà existantes pour les pc affichent aisément du 5K et pour une framerate allant de 60 à 70ims et même au delà (et vers l'infini ???). Moins que ça, reviendrait clairement à prendre le consommateur pour un c... Dès lors j'envisagerais l'achat d'un pc direct !!.

5k ? :lol:


Répondre
-
voter voter
1

Par Jean88 le Mercredi 19 Septembre 2018, 11:01
Totalement inadmissible d'envisager que cette ultime génération de console ne puisse pas AFFICHER la 4K/60FPS ce devrait être le minimum garanti surtout en 2020 !!!! À titre de comparaison les dernières technologies déjà existantes pour les pc affichent aisément du 5K et pour une framerate allant de 60 à 70ims et même au delà (et vers l'infini ???). Moins que ça, reviendrait clairement à prendre le consommateur pour un c... Dès lors j'envisagerais l'achat d'un pc direct !!.

Répondre