2014 : le Top 5 de Laurely Birba



>>> LAURELY BIRBA


>> RC ADJOINT DU CH'NORD


Divers Jeux VidéoQuand l'OM finit 2014 avec le titre de champion d'automne en poche, on a forcément passé une excellente année les enfants ! Plus sérieusement, lorsque je regarde dans le rétro, je me demande comment, avec une rédaction aussi restreinte par rapport à la concurrence, nous avons réussi à tenir le rythme pendant ces 12 derniers mois. Grâce à la passion sans doute, intacte malgré les multiples attaques des chevaliers blancs qui fourmillent sur les réseaux sociaux. Ils peuvent continuer d'ailleurs, ça permet d'animer nos pauses-dej'. Ce qui nous a amusés aussi cette année, c'est de se spoiler les films, comme des cons. C'est dingue comment nous - enfin, les autres membres de la rédaction surtout - sommes incapables de tenir notre langue. Ca parle dans le bureau à haute voix, normal, et ça déroule tout le scénario du film sans même demander si tout le monde l'a bien vu. Il y a de quoi péter un plomb parfois.
 

Heureusement que je rentre, chaque soir, dans le ch'Nord (Arras) me ressourcer auprès de Tite Po qui a rapidement saisi que Nintendo était mon dieu. J'essaie de la convertir à cette religion, mais elle préfère rester fidèle à Assassin's Creed. Pour finir, je tenais à remercier chaleureusement les fidèles qui continuent de nous suivre où que nous soyons : la motivation, on l'a surtout grâce à vous. 2015 s'annonce plus riche que jamais et vous pouvez compter sur nous pour ne pas lâcher le morceau. Place maintenant à mon Top 2014, à l'envers pour entretenir le suspense.


 

5) CALL OF DUTY : ADVANCED WARFARE (XBOX ONE)

Call of Duty : Advanced WarfareJusqu'à présent, je n'avais fait qu'un seul Call of Duty : Modern Warfare 3. Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il ne figure pas dans mon Top 5 de 2011, Mario Kart 7, Dead Space 2, FIFA 12, Uncharted 3 et Top Spin 4 ayant été plus forts que tout ; mais le FPS d'Activision était à deux doigts de figurer dans mon classement. Call of Duty Advanced Warfare, lui, n'a pas raté le coche avec un Kevin Spacey au sommet de son art. Un putain de jeu d'acteur comme j'en ai rarement vu dans un jeu vidéo. Au-delà des multiples qualités techniques d'Avanced Warfare sur lesquelles je ne reviendrai pas, c'est surtout la campagne solo qui m'a mis à genoux. D'une logique implacable après tout, étant donné que ce sont les créateurs du premier Dead Space qui se sont occupés du scénario du jeu. Bref, j'ai pris mon pied non-stop pendant huit heures. Sans doute le meilleur Call of de l'histoire.


 

4) FORZA HORIZON 2 (XBOX ONE)

Forza Horizon 2Avec le recul, à froid, rarement l'intro d'un jeu de course ne m'aura autant fait vibrer que celle de Forza Horizon 2. Je ne parle pas seulement des séquences réalisées en real life, mais aussi des cinq premières minutes que l'on passe en compagnie de la Lamborghini Huracán, avec du Liberate (Eric Prydz) plein les oreilles. Le genre d'ambiance à laquelle j'ai toujours été sensible, et qui est parfaitement retranscrite dans le jeu. Et puis, il y a aussi cette sensation de liberté qui donne envie d'explorer chaque recoin de la carte, seul ou avec des potes, ces derniers pouvant également servir à créer un club. Je m'attendais à ce que les développeurs de Playground Games se contentent de faire un copier-coller du premier épisode en profitant de la puissance de la Xbox One, mais ils ont fait bien plus : ils ont donné une âme à Forza Horizon 2.


 

3 - THE EVIL WITHIN (XBOX ONE)

The Evil WithinJe l'attendais de pied ferme celui-là, et je n'ai pas été déçu du voyage. Alors oui, les graphismes demeurent perfectibles même s'il y a du mieux dans les derniers chapitres. Mais en termes d'atmosphère crade, de stress et de bruits glauques (surtout avec un casque vissé sur les oreilles), c'est une véritable leçon que donne Shinji Mikami qui, j'espère, n'en restera pas là. Sa vision du survival horror est toujours d'actualité, n'en déplaise à ceux qui préfèrent l'approche hollywoodienne de The Last of Us. Je me suis régalé dans la peau de Sebastian Castellanos, dont les hallucinations m'ont autant dérouté que celles d'Eternal Darkness Sanity's Requiem, une autre perle sortie sur GameCube il y a plus de dix ans et dont j'attends la suite avec, peut-être, Shadow of the Eternals. J'espère que les choses iront plus vite pour The Evil Within 2.


 

2 - SUPER SMASH BROS. FOR Wii U & FOR 3DS

Super Smash Bros. for Wii ULe fait que Masahiro Sakurai, le génialissime créateur de Super Smash Bros., ait dernièrement laissé entendre que Super Smash Bros. Wii U/3DS pourraient être ses derniers épisodes, car il ne se sentait pas capable de faire mieux, illustre le travail de titan abattu pour les deux jeux. Que ce soit dans le creux de la main ou sur l'écran plat du salon, on ne peut qu'être subjugué par un contenu aussi riche, une réalisation aussi chiadée et un gameplay aussi huilé. Je vois d'ici quelques newbies crier à l'arnaque en montrant du doigt les combats a priori bordéliques - surtout à 8 - , mais il faut justement une bonne de skill pour réussir à s'en dépêtrer. Ce qui n'est pas donné à tout le monde, c'est vrai.



 

1) MARIO KART 8 (Wii U)

Mario Kart 8Après de longues hésitations avec Super Smash Bros. Wii U/3DS, j'ai fini par opter pour Mario Kart 8 sur lequel j'ai passé énormément de temps à défier la planète entière, seul ou en compagnie de mon acolyte Simon. Technique et accessible à la fois, il synthétise tout le savoir-faire de Nintendo et représente, à mes yeux, LE jeu de la Wii U. Je me suis gavé de carapaces rouges, de peaux de banane, d'étoiles et d'éclairs sans en être écoeuré, et j'ai pris un malin plaisir à scruter les animations de chaque personnage dans les "Moments Forts". A ce petit jeu, le regard vénère de Luigi remporte tous les suffrages, tout le monde le sait déjà. Comme le fait que Nintendo ait mis quelques claques cette année. Moi, fanboy ?



 

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2015 : ZELDA Wii U

Divers Jeux VidéoHormis le trailer de l'E3 2014 et la démonstration des Game Awards 2014, on n'a pas vu grand-chose de The Legend of Zelda Wii U. Et pourtant, quand on réunit les différentes informations lâchées ici et là par Nintendo, on peut déjà en deviner les contours. La dernière promesse en date par exemple, celle formulée par Shigeru Miyamoto au sujet d'une partie de la map dont la taille pourrait être aussi grande que tout Twilight Princess, démontre clairement qu'il s'agit de l'épisode le plus ambitieux de la série. Sans même parler des graphismes en HD qui devraient permettre à la série de franchir un palier sur le plan visuel, et des perspectives de gameplay avec le GamePad que seul Nintendo est capable de dompter. Vous l'aurez compris, j'ai hâte de mettre les mains dessus, de goûter à ce Zelda qu'on nous promet depuis la démo technique de 2011. Il est grand temps de lâcher la bête messieurs !


 

HIDEO KOJIMA : RESPECT !

Divers Jeux VidéoEn plus du spoil, le troll est un exercice dans lequel excelle la rédaction de JeuxActu. A chaque fois qu'il y a moyen de remettre en cause les goûts d'un collègue, vous pouvez être sûr que quelqu'un va l'ouvrir, au fond du bureau. En ce qui me concerne, je me suis longtemps moqué du fanboyisme dont Florian Velter faisait preuve à l'égard de Hideo Kojima. Je n'ai jamais compris cette fascination que Joakim Mogren et ses rébus moisis exerçaient sur le fils caché d'Arsène Wenger. Du coup, j'ai décidé il y a quelques semaines de tout reprendre depuis le début en jouant à la version PSone de Metal Gear Solid, compte tenu que Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain me fait de l'oeil depuis un petit moment. Et là, j'ai dû fermer ma gueule. Sans aller jusqu'à baiser les pieds de Kojima-san, je dois bien admettre que le bonhomme a du talent, surtout quand on resitue les choses dans leur époque. Du coup, j'ai bouclé Sons of Liberty dans la foulée et je suis en train de m'attaquer à Snake Eater. Toutes mes excuses Florian donc, et j'attends que t'en fasses de même avec Bielsa et l'OM.
 

J'ESPERE AVOIR LE TEMPS D'Y JOUER EN 2015

Rise of the Tomb Raider, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, The Order 1886, Bloodborne, Batman : Arkham Knight, Uncharted 4 : A Thief's End, The Division, StarFox Wii U, Quantum Break, Mortal Kombat X, Until Dawn, The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D, Yoshi's Woolly World.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

eSports World Cup : le coup d'envoi aura lieu en Arabie Saoudite, le programme dévoilé Si l'Arabie Saoudite a fait parler d'elle il y a quelques jours en annonçant la crétion d'un parc d'attractions Dragon Ball, le pays a déjà manifesté son envie de faire briller l'eSport au Moyen-Orient depuis quelques années. 26/03/2024, 08:42
Parc Dragon Ball : l'Arabie Saoudite continue son opération séduction via la pop culture et le jeu vidéo Un parc d'attractions Dragon Ball en Arabie Saoudite est en cours de création. Le pays continue de miser sur la pop culture japonaise, mais aussi le jeu vidéo. 22/03/2024, 17:07